English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-09-21 09:40:34 · 9 réponses · demandé par Segel 7 dans Politique et gouvernement Civisme

@arsinee
Bien d'accord qu'on ne fonctionne pas non plus en tout ou rien.
Mais est-ce que j'ai besoin par exemple de m'acheter 8 paires de baskets par an comme font certains ?

2007-09-21 09:49:46 · update #1

@Rosemarie
Ma question n'est pas neutre dans le sens où j'ai commençé à pratiquer la première partie de ce plan.
Et mon fils n'a pas de console de jeu, a spécialement réclamé "pas de plastique" poru son 6ème anniversaire, et son jeu favori ce sont les caillous, les batons et les fourmis du jardin.
Et il n'est pas franchement en retard sur les autres, seulement ... différent.
Comme quoi c'est possible.

Et les exemples similaires sont nombreux et existent.
La simplicité ne veut pas dire l'age de pierre.
C'est un cliché qui a la peau dure !

2007-09-21 09:59:30 · update #2

@Agathe
Tout est une question de mode de vie.

Pourquoi les loyers sont chers ?
Parce que le monde est gouverné par la finance.

Pourquoi avoir une voiture ?
La plupart du temps on est obligé pour le boulot.
De la même façon c'est souvent ton boulot qui t'impose d'habiter quelque part ou les loyers sont chers, à moins de passer du temps en transports.

etc ... etc ...

Si tu regardes ce qu'un boulot t'impose comme contraintes, et que tu convertis ça en argent, c'est souvent loin d'être négligeable.

La paire de basket pour moi elle me fait plusieurs années, mais je citais ça juste comme exemple.


Une étude avait été faite il y'a quelques années aux USA, qui montrait que pour le salarié de base, avoir une voiture représentait 3 heures de travail quotidien !!!
Tu vois où je veux en venir ?

2007-09-21 10:32:55 · update #3

@Tous
Ce lien est intéressant pour comprendre le sens de ma question :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/travail+attention+danger/video/xe7ui_wacquant_creation

En fait la simplicité, certains la subissent d'autres -plus heureux- la choisissent.
Les gains de productivité des années 70 auraient du revenir au peuple dans les années 80. Au lieu de ça, certains se sont goinffrés et ont joué au casino de la bourse avec cet argent.
Mais nous ne sommes pas dupes.
Et un jour la population se réveillera.

2007-09-21 12:29:20 · update #4

9 réponses

en fait faudrait migrer sur une terre vierge et reconstruire le pays et tout le mode de vie à la française.... plus d'abonnement internet, plus de téléphone portable, pas d'ordi...... et alors comment on faisait ya 30 ans???
et je ne dis pas merci aux hypermarchés... genre Auchan, Carrouf, qui ont démocratisé l'achat compulsif.... qui est déjà sorti de là sans acheter un truc inutile?

2007-09-21 09:56:08 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

J'aime pas ta question et l'exemple des 8 paires de baskets par an.

C'est oublier un peu vite les millions de français qui peinent à s'en acheter une paire par an, oublier un peu vite que pour des millions de smicards la vie se résume à travailler pour à peine survivre.

Disons que ta question me semble retarder de 20 ans, époque où la majorité des français avaient encore accès à la consommation. Ce n'est plus le cas.

______________

Vi, bah je connais des gens qui réfléchissent comme ça, l'un vivotant du RMI depuis 15 ans, l'autre vivant de son héritage avec à peine plus que l'équivalent du RMI pour faire durer sa rente tout au long de sa vie sans avoir à travailler.

Moi je tiens trop à mes clopes, mes chats, internet et l'électricité qui fait tourner mon electromenager (puisque ce sont quasiment le seul luxe de mon budget) pour me contenter du RMI.
Je préfère perdre mon temps à bosser (encore que je t'ai dit que je n'avais pas du tout l'impression de l'y perdre) qu'à laver mon linge à la main et à faire des courses tous les jours parce que je n'aurais pas de congélateur. Le manque de confort me gonflerait infinimment plus que le travail.

Austérité ou travail, je ne sais pas lequel est le plus aliénant des deux.

2007-09-21 17:23:00 · answer #2 · answered by Agathe 5 · 2 0

Arrêter de consommer, n'est pas possible. Par contre, il n'est pas nécessaire d'acheter les produits superflus que toutes les publicités essaient de nous vendre en nous convainquant qu'ils nous permettront de mieux vivre.

2007-09-21 18:27:13 · answer #3 · answered by pensée sauvage 6 · 0 0

ben ...si en amont on avait edifié des regles ta question ne se poserait pas ainsi.Je pense et depuis longtemps qu'il faut acheter des produit Français et regional si on veut que nos jeunes aient de l'emploi.Dans mon entourage c'est la regle .Malheureusement c'est trop tard maintenant les gens et surtout les jeunes qui critiquent ,s'habillent ,se nourissent hors-France et ne comprennent pas apres qu'ils n'ont plus de boulot.Meme pour les cigarettes a l'epoque je fumait "gitanes" et je priviligiait "coq sportif"
Si tu vois les Allemands,il faut etre fort pour leur vendre un produit etranger,meme beaucoup moins cher!!
Si tu raccourci ton analyse c'est la mondialisation a outrance qui empeche la logique de consommation normale et a nos metiers regionnaux de s'epanouir

2007-09-21 16:59:00 · answer #4 · answered by joel B 4 · 0 0

Ça pourrait être effectivement une alternative,mais je ne suis pas sûre que tu ais bien le choix. Ne plus consommer t'amènerais vite à l'âge de pierre, et ça m'étonnerait que tu résistes longtemps... nous sommes contaminés et je te défis de mettre ta famille hors du temps si tu en as une, tu auras vite fait de mettre tes enfants à l'index de la société et donc d'en faire des marginaux ce qui risque d'être pire pour eux...
Par contre rien ne t'empêche de limiter les dégâts, de faire la part des choses . Quoique en prenant mon exemple : j'ai plusieurs télés, des ordinateurs, des téléphones portables... et on m'aurait dit il y a deux ans que je ne pourrai pas concevoir de ne pas en avoir...
Et puis la consommation et le travail, moi je verrai àça plutôt comme complémentaire,....

2007-09-21 16:54:58 · answer #5 · answered by Rosemarie 7 · 0 0

Il faudrait te débarrasser de l'estomac

2007-09-21 16:51:34 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

tu lis trop "La Décroissance", toi !

Commençons par consommer moins idiot, peut-être qu'on nous demandera de faire des boulots plus interessants, c'est-à-dire produire des choses ou des services plus utiles à la société. Et non plus des trucs pour assouvir nos petits caprices de riches branchés.

2007-09-21 16:49:20 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

faudrait essayer

2007-09-21 16:49:07 · answer #8 · answered by NONAME 7 · 0 0

encore faut il pouvoir, pour arrêter de consommer il faudrait pouvoir vivre en autarcie

@ siegelflieger ton surnom correspond bien à ta pensée avec toi les tampons administratifs s'envoleraient, il est certes possible de ne pas consommer idiot mais nous sommes malheresement pris dans un engrenage dont il n'est pas si simple de se dépétrer, on est certes pas obligé d'avoir 8 baskets

2007-09-21 16:47:23 · answer #9 · answered by arsinée 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers