Banalité : il y a des femmes qui ne résitent pas aux conditionnements et préfèrent effectivement passer leur temps à "parler de mecs" avec leurs copines, tout en se demandant quand est-ce qu'elles vont "trouver le bon" (ou plutôt : quand est-ce que "le bon", entendez le Priiince, va venir à elles), pouvoir se marier & avoir des enfants. Parce-qu'on leur a fait rentrer dans le crâne que là était le principal pour une fâme.
Tout comme il y a des hommes qui préfèrent tuninger et se gratter les gesticules devant le foo-foot que de se mettre à l'herméneutique. Socrate, c'est le nom d'un alcool pour eux. Et Auto-Plus, leur seule lecture.
Voilà pour les stéréotypes.
Mais il y a aussi un certain nombre de personnes, tous sexes / genres confondus, qui se posent des questions sur le monde qui les entoure (ô révélation), et ce assez jeunes. Je me souviens avoir eu des discussions enflammées avec mes amies du lycée sur le pourquoi du comment du monde, l'existence des galaxies, l'importance du travail, la religion, les perceptions... Bref, nous ne parlions pas seulement du dernier tu-tube de Patriiick Bruel (eh oui, c'était la grande mode à l'époque) ou du régime sans plomb de Jessica Ricathür, même si certains nous auraient volontiers réduites à cela ("Ouah, réunion tupperware les meufs ? Arf, arf").
Pour ma part, je me remets, ou plutôt me mets tout court à la philosophie car je regrette énormément le fait d'avoir raté la plupart des cours qui nous étaient dispensés en classe de terminale pour des raisons de santé. Je m'intéresse beaucoup au monde qui m'entoure (normal), et lis dès que j'en ai la possibilité. Bref, je rattrape le temps perdu à ma façon et selon mes aspirations personnelles & autres centres d'intérêts, tout comme bon nombre d'autres personnes sans doute (eh oui, même des femmes). Et cela ne m'empêche évidemment pas de m'atteler à des tâches plus "futiles" comme l'enfilage de perles ou la vaisselle perso. Mes connaissances masculines ont des occupations similaires aux miennes, alternent grands questionnements et tâches manuelles ou répétitives.
Quant à la "maturité", euh... Comment la définis-tu ? Me concernant, certaines personnes me voient comme une personne très mûre pour mon âge rapport à certains sujets, d'autres, en me voyant débouler avec ma dégaine d'ado et mon sac en forme de chien, me trouvent vraiment gamine. ;o)
2007-09-22 11:25:43
·
answer #1
·
answered by Chaminou 7
·
2⤊
0⤋
oh oh oh !!! parce que les hommes philosophent?
et là tu nous ponds peut être un sujet de philo façon mâle? ptdrrrrr
bravo c'est réussi on passe à la conclusion directement ...oups non la synthèse...
Janna cesse donc de vouloir philosopher!
mdr Micka c'est bien comme cela qu'on l'entendais...
d'ailleurs on RÉSONNE au lieu de RAISONNER! c'est dire!!!
ça sonne creux
2007-09-21 08:31:36
·
answer #2
·
answered by janna_lise au passage...;-) 7
·
7⤊
0⤋
Il existe de remarquables philosophe parmi les femmes. Il y a des femmes professeur de philosophie et chercheur.
2007-09-21 08:37:18
·
answer #3
·
answered by l 7
·
6⤊
0⤋
Oui tu te trompes. Ce n'est pas parce que l'Histoire ne s'écrit qu'au masculin qu'il n'y a pas eu de femmes philosophes...
C'est quoi, d'ailleurs, ta source pour affirmer que les jeunes femmes sont plus matures que les jeunes hommes? C'est la fameuse source "c'est bien connu"?
2007-09-21 22:47:27
·
answer #4
·
answered by saintegrrr 7
·
5⤊
0⤋
Tu as parlé à beaucoup de jeunes gens ces dernières années?
2007-09-22 05:38:57
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Bla bla sexiste.
Les réflexions philosophiques n'ont rien à voir avec le sexe biologique, ça semble pourtant évident non ?
Donc oui tu te trompes. Et il n'existe pas de "femmes en général".
2007-09-22 03:18:21
·
answer #6
·
answered by Saa 5
·
4⤊
0⤋
Marrant, moi j'ai l'impression du contraire, tout du moins jusqu'à ce qu'elles aient des enfants et se retrouvent à vivre 48 heures en moins de 24, ce qui ne leur laisse plus vraiment le temps de philosopher...
2007-09-21 10:09:48
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Non il y aussi des hommes moins philosophes, ce n'est pas une question de sexe, plutôt d'esprit... certains humains se posent moins de questions que d'autres, ils font leur bonhomme de chemin du mieux qu'ils peuvent. d'autres hommes ou femmes éprouvent le besoin de prendre du recul de plus analyser, de plus s'impliquer, inutile d'y voir un motif sexiste.
2007-09-21 09:37:55
·
answer #8
·
answered by Rosemarie 7
·
3⤊
0⤋
Et bien, je n'observe pas du tout la même chose que toi figure toi !
Le sexe ne rentre pas en cause dans la question de "pensées".
Et personnellement, je passe mon temps à me poser 3 millions de questions, à philosopher sur la vie, sur les gens , sur les pourquois de tels comportements.
2007-09-21 22:21:21
·
answer #9
·
answered by Laura 4
·
2⤊
0⤋
ta question est mal tournee...toute les jeunes femmes ne sont pas des poufs!Depuis l'ae de 15 ans je crois, je philosophe... A remettre tout en question, a se poser les questions concernant tt les peuples en general et nn la couleur du maquillage ke je vais porter...
2007-09-21 08:30:53
·
answer #10
·
answered by kaliplik 1
·
3⤊
1⤋