Oui, bonne question. Et l'anglais la langue de Shakespeare, et le teuton celle de Goethe, l'italien celle de Dante, l'espagnol celle de Cervantes. Marrant hein ?
2007-09-19 07:43:47
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Le premier auteur (et philosophe) à avoir écrit le français de manière moderne, c'est Blaise Pascal. Mais ses écrits sont un peu élitistes (tout comme le jansénisme d'ailleurs). Molière arrivé bien plus tard, a écrit des pièces populaires, il l'emporte en quelque sorte de cette manière...
2007-09-19 07:50:27
·
answer #2
·
answered by 🐏 🐑 🇮🇩🎗 Phil 7
·
3⤊
0⤋
c'est de l'arabe de citée, de plus en plus parlé chez vous, un mélange de patois marocain et algérien mêlé de français verlan si je ne me trompe ? plus sérieusement chez nous on dit Mohamed, muhamad, ( que l. a. paix soit sur lui), mais comme on ne dit pas jésus mais Yassoua ou Aïssa en arabe sans que celà ne gène les catho .
2017-01-02 09:52:06
·
answer #3
·
answered by yanagi 3
·
0⤊
0⤋
Molière a été un auteur de grand talent . Il a su peindre le ridicule et les erreurs de son temps et l'Usage a voulu que le français soit "la langue de Molière " . L'usage est le maitre-mot , il décide de tout .
2007-09-22 11:48:14
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c la première grande référence en la matière et un auteur prolifique c passé dans le langage courant grâce ou par rapport aux médias.
2007-09-21 21:38:37
·
answer #5
·
answered by sylyas 7
·
0⤊
0⤋
Oui, on pourrait dire la "langue de Balzac", ou "de Rabelais", ou de Voltaire,... ou de Bobby Lapointe? Marrant, non?
Je plaisante, mais la question est pertinente, si on l'étend á d'autres cultures, effectivement! Si on reprend, la "langue de Dante" est justifiable, celle "de Cervantes" idem... Par contre, la langue "de Camões" me paraît une injustice envers Gil Vicente, notre "père" du théatre Portugais, et premier véhicule de notre langue Nationale...
2007-09-20 13:51:06
·
answer #6
·
answered by berganito 3
·
0⤊
1⤋
Cliché journalistique
2007-09-19 07:50:18
·
answer #7
·
answered by mémé léone 7
·
0⤊
1⤋
C'était un des premiers auteurs à parler le français d'une manière moderne
2007-09-19 22:45:35
·
answer #8
·
answered by riceau 7
·
0⤊
2⤋
Parce qu'il était comédien, Molière n'a pas été élu à l'académie française. Parce qu'il n'a pas abjuré cette profession, il n'a pu, à l'issue de la quatrième représentation du Malade imaginaire , alors qu'il était en train de mourir d'une hémorragie, et malgré son souhait, recevoir les derniers sacrements. Il a échappé de peu à la fosse commune et n'a pu être inhumé que grâce à l'intervention de Louis XIV auprès de l'évêque de Paris . Il a été enterré de nuit, sans aucune cérémonie.
Pourtant aujourd'hui , spontanément, lorsque l'on veut évoquer la langue française , on parle de la langue de Molière. Et s'il ne fallait citer qu'un seul auteur pour incarner la comédie à la française, nul doute que ce serait lui.
Molière n'a vécu que pour le théâtre. Il a incarné le théâtre , y jouant tous les rôles : comédien, metteur en scène, directeur de troupe et auteur. Et même s'il connut des difficultés comme directeur de troupe ou comme auteur, il bénéficia d'une immense notoriété, aussi bien auprès du public, que de la cour ou de ses pairs. Ce succès, il le dut à ses talents d'acteur comique, à sa qualité d'animateur de troupe mais aussi, bien sûr, à son génie d'auteur.
En tant qu'auteur, Molière parvient à hisser la comédie, alors considérée comme un art mineur, au rang de la tragédie. Il réussit à réaliser la synthèse de plusieurs genres tels que la farce, la comédie italienne ou la comédie d’intrigues. Observateur attentif des mœurs de son temps, il sait en dégager une image tantôt ironique tantôt attendrie.
Et Molière n'hésite pas à s'engager, ce qui lui vaut des tas de détracteurs. Tour à tour il s'attaque aux précieuses ridicules ou aux bourgeois vaniteux, aux faux dévots et aux vrais avares, aux médecins ignorants et aux femmes savantes. Il se plaît à condamner le ridicule des conduites excessives, à dénoncer l'erreur, et à rendre hommage à la spontanéité.
Comme Shakespeare ou Goethe, Molière incarne la langue et la culture de son pays, ce qui fait dire à Jean d'Ormesson : "Au même titre que Hugo, que la baguette de pain, que le coup de vin rouge, que la 2CV Citroën et que le béret basque, Molière est un des mythes fondateurs de notre identité nationale"
2007-09-19 07:52:21
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋