La question est mal posée.. il faudrait plutot trouver des religions qui n'ont pas servi d'alibi à des massacres... Même le bouddhisme qu'on voit aujourd'hui comme une religion non violente pacifique et tout et tout a connu, à ses début son lot de crimes commis en son nom... En fait quelque soit la religion, dès qu'elle a été décrétée "religion d'état" il y a eu intolérance et massacre en son nom... et qui tu te retrouvais alors devant le choix "être converti ou mourir".
En recnahce au niveau des religions polythéistes que tu cites (civilisations greco-romaines, civilisations pré-hispaniques, etc) la situation était différente car ils avaient en fait tendance à considérer que les dieux locaux étaient des divinités mineures qu'ils ne connaissaient pas, et les intégraient donc à leur Panthéon... ce qui permettait ensuite une fusion de ces divinités avec leurs propres dieux...
Par contre au niveau egyptien on note quelques persécutions contre certaines religions. La plus célèbre correspond bien sur à celle subie par Moïse... Mais elle n'a pas été la seule... Une "fameuse" repression religieuse, purement égyptienne à eu lieu sous le règne de Thoutenkamon. Ce pharaon a en effet règné juste après une autre fameux pharaon: Akhenaton... Celui-ci avait tenté de renverser le système religion polythéïste, et surtout le clergé du dieu Amon, pour le remplacer par un unique dieu: Aton. A sa mort on s'est empressé de tout détruire, d'effacer toute référence à Akhenaton, et au culte d'aton, pour remettre en place Amon et ses prêtres.. et cela n'a pas pu se faire sans heurts ni crimes.
Pour les civilisations pré-hispaniques par contre il y a eu "crimes" en leur nom, non pour des raisons de prosélytisme, mais simplement du fait des pratiques de sacrifices humains. Les guerres servaient donc aussi à obtenir des prisonniers à sacrifier...
2007-09-18 00:47:45
·
answer #1
·
answered by alain K 7
·
1⤊
1⤋
en ce moment même les boudhistes s'y mettent en thaïlande car il y a une minie guerre de religions entre les musulmans et les boudhistes et les conflits font rage et des morts.
(enfin je crois que c'est en thaïlande..) mais se défendent-il? chacun rejette la faute sur l'autre et au final les morts sont toujours morts pour leur façon différente qu'ils ont de prier le même Dieu qui les laisse dans leur merde.
2007-09-18 00:34:45
·
answer #2
·
answered by fleur 2
·
6⤊
2⤋
Malheureusement tu as tort :
Les populations d'amériques du Sud convertissaient aussi les peuples vaincus à leur religion, il est même probable que c'est par l'intermédiaire des grands prêtres que les guerres étaient décidées.
Le premier Empereur de Chine a forcé son peuple à se convertir au Taoisme.
Le Juifs ont fait de nombreux massacres afin de punir les infidèles.
De nombreuses guerres tribales en Afrique ou Océanie avaient pour origine la religion.
Plusieurs sectes religieuses ont mis l'Inde à feu et à sang au cours des siècles, par exemple les thugs qui descendaient régulièrement en ville étrangler des centaines de gens avant que les anglais les extermine.
Les Brahmane Hindous qui ont suggéré aux Anglais d'oppresser les Sikhs, qui ont répliqués par l'assassinat d'Indira Gandhi et par la suite les Anglais en ont exterminé une partie.
J'en ai d'autres comme ça : de tous temps la religion, le pouvoir et les guerres ont fait bon ménage.
2007-09-18 00:32:49
·
answer #3
·
answered by Lifeinblue 5
·
5⤊
2⤋
les astecs sacrifiaient des êtres humains pour leurs dieux. Et ce ne sont pas les seuls.
A la fin d'un épisode des cités d'or, un des reportage qui passait avait pour sujet le sacrifice au nom des dieux dans la culture précolombienne
2007-09-18 00:36:50
·
answer #4
·
answered by pb_pura_vida 4
·
2⤊
0⤋
Les religions de l'Antiquité étaient tolérantes (concept d'hénothéisme), mais n'ont pas hésité à forcer les Juifs à adorer leurs empereurs et leurs dieux (à cause de leur dieu exclusif), ils les ont même déportés par exemple et tués entre autres, et que dire des persécutions chrétiennes par les Romains. Dans le cadre d'une religion d'Etat, il convenait d'adorer l'Empereur... mais ce n'était pas dans un but prosélyte, juste une stabilité de l'Etat comme l'a dit Morticia.
Les shintoïstes ont tué régulièrement les chrétiens, les confucianistes et les bouddhistes qui venaient chez eux, d'autres Asiatiques ont fait dans le même genre, mais plus pour protéger leur foi et leurs traditions qu'au nom de Dieu.
Les Mayas, les Aztèques et les Incas faisaient la guerre pour capturer des hommes et les sacrifier à leurs dieux par exemple.
2007-09-18 01:37:29
·
answer #5
·
answered by Jacques Maar 6
·
1⤊
0⤋
Je crois que presque toutes les religions ont du sang sur les "mains".. Les aztèques pratiquaient des sacrifices de masse tels que des pyramides ruisselaient littéralement de sang. Les celtes immolaient des prisonniers à leurs dieux...
Mais je crois qu'aucune religion autre que celles que tu as citées n'a fait couler autant de sang pour IMPOSER son point de vue...
2007-09-18 00:55:52
·
answer #6
·
answered by Heimdal 6
·
3⤊
2⤋
c pas le cas. j'ai d amis non musulmans, sans problème. l. a. guerre est dirigée par les grandes puissances économiques (entreprises multinationales) impliquant avec eux les gouvernements contres tous ceux qui les contre dit (exp : hugo chavez, zelaia, ...).
2016-12-26 16:25:08
·
answer #7
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Les crimes ont commencé très tot avec les divinités païennes telles Baal ou Molek chez les amonites et les cananéens.
Concernant les sacrifices d’enfants à Molek: La loi que Dieu donna à Israël ordonnait de mettre à mort quiconque, même un résident étranger, sacrifierait sa descendance à Molek (Lv 20:2-5). Malgré tout, tant dans le royaume de Juda que dans celui des dix tribus, des Israélites apostats firent passer leurs enfants par le feu. — 2R 17:17, 18 ; Éz 23:4, 36-39.
Certains pensent que l’expression ‘ faire passer par le feu ’ à Molek désignait une purification rituelle par laquelle les enfants étaient voués ou dédiés à cette divinité ; d’autres croient qu’il s’agissait bel et bien d’un sacrifice. Il est indéniable que les Cananéens et des Israélites apostats sacrifièrent leurs enfants
. Les fouilles archéologiques faites à Carthage, en Afrique du Nord, ont mis au jour un cimetière d’enfants. On y a découvert les squelettes d’enfants sacrifiés au dieu phénicien Baal. Les sacrifices d’enfants sont le terrible prix que les Carthaginois ont payé au culte de Baal.
Les souffrances considérables que le catholicisme a infligées à l’humanité au cours des croisades sanglantes ou de la cruelle Inquisition ont également coûté bien cher. Quant au culte des dieux inca pratiqué dans l’Amérique précolombienne, il a exigé le sacrifice rituel de milliers de personnes.
2007-09-18 02:06:03
·
answer #8
·
answered by pitchoue 2
·
0⤊
0⤋
Aucune religion polythéiste n'a tué au nom de ses dieux jamais elles sont tolérantes et acceptaient les autres cultes elles et c'est toujours le cas!!
Ta question me fait infiniment plaisir tu te doutes pourquoi et je te donne une étoile!
Les romains n'ont pas tués les chrétiens pour des motifs religieux simplement parce qu'ils refusaient de dire que l'empereur était un dieu vivant , ce que personne ne croyait mais était une base politique, en n'acceptant pas de dire cela les chrétiens mettaient en périls la paix politique mais cela n'a rien à voir avec la religion!
aucune religion polythéistes n'a tenté de conversion de force
2007-09-18 01:36:02
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Où as-tu vu que le christianisme essayait de convaincre par la force ?
C'est le monde à l'envers. Les romains, par la force, essayaient de faire renier leur foi aux chrétiens, les révolutionnaires français ont massacré la Vendée catholique et de nombreux catholiques fidèles à leur foi.
@morticia : beaucoup de religions païennes exigeaient des sacrifices humains. C'est le cas de Baal entre autres.
2007-09-18 01:35:22
·
answer #10
·
answered by Kito 6
·
2⤊
2⤋
oui tu te trompes,
déjà ce n'est pas la religion qui agit, mais des personnes qui se disent d'une appartenance religieuse.
Et quand à tuer au nom de leurs dieux, ils le faisaient tous à une condition : etre en relation avec une autre religion.
Et tous trouvaient d'autres raisons pour tuer leurs contemporains, comme par exemple le canibalisme.
2007-09-18 00:36:35
·
answer #11
·
answered by akalar_74 5
·
2⤊
2⤋