English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A quoi la reconnaissez-vous?
Comment cherchez-vous à l'approcher?

2007-09-17 19:58:49 · 22 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

@Dohny: Merci. Mais tu crois encore en l'existence de formulation objective, et de réalité inébranlable? Je crois la vérité autrement plus mouvante.

2007-09-17 20:10:08 · update #1

@Lajos: jolie vision. Mais le mensonge est capable de bousculer la vérité

2007-09-17 20:21:39 · update #2

@dépassage: il faut quand même se bouger un peu si on veut qu'elle se révèle...

2007-09-17 20:30:11 · update #3

@jolievamp: ne confondons pas perception de la vérité, et la vérité elle-même.

2007-09-17 20:36:01 · update #4

22 réponses

Selon moi, la vérité exprimable est celle qui, en tant qu'elle est énoncée, ne peut-être réfutée. C'est ce à quoi, même sceptique, je peux la reconnaître sans aucun doute.
Je cherche à l'approcher en ouvrant mon esprit autant que possible à toute connaissance.

Cependant la vérité énonçable ne saurait exprimer le tout du réel, qui est incommensurable - or notre esprit, si ouvert soit-il, est limité, et dans ses capacités, et dans le temps. La vérité énoncée demeure donc nécessairement une vérité partielle.

La vérité absolue est inconnaissable par la raison, forme de connaissance analytique qui dissèque le réel en catégories d'objets perçus a priori (comme l'a démontré Kant) : puisqu'une connaissance de la vérité absolue supposerait une analyse infinie, préalable à une recomposition infinie.

De plus, le réel est mouvant, donc il échappe à toute description fixée. Car toute description, en tant qu'elle doit être formulée complètement, est nécessairement finie. Dès lors qu'elle est finie, le réel qu'elle prétend représenter a déjà changé. Donc, même saisi par l'intuition, le réel ne pourrait être décrit. C'est pourquoi il serait vain de prétendre rechercher une vérité absolue.

Cependant, l'intuition, forme de connaissance du réel, peut permettre d'en saisir une synthèse en soi, par l'émancipation de la conscience de son rapport au réel de sujet à objet. Certes la conscience, s'inscrivant dans la durée, ne peut saisir du réel, dans cette durée, que l'intuition du mouvement lui-même : ce qui est déjà un aspect de la vérité absolue - car cette évolution perpétuelle du réel, dont chacun peut faire l'expérience, ne peut être réfutée.

Néanmoins, dans l'instant, l'esprit libéré de toute contrainte, totalement déconditionné, totalement ouvert, peut saisir cet autre aspect de la vérité de l'essence du réel : sa parfaite unité. C'est de cette conscience indifférenciée qui amène à la connaissance intime de l'unicité de l'être que je m'approche parfois par la contemplation.

Bonne journée.

2007-09-18 00:12:17 · answer #1 · answered by £e loup vert à trois pattes 4 · 0 0

Excellente question !
La vérité, d'abord, c'est quelque chose qu'il faut savoir :
je m'explique. La connaît-on ?
Et si on l'ignore ?
Elle ne vient pas comme cela, d'une révélation mais nécessite, souvent, des recherches plus qu'approfondies, minutieuses, où il convient de faire la part des choses car rien ne semble plus vrai qu'on beau mensonge.
La vérité, parfois, revêt des haillons que le délicat n'osera approcher, fuira même.
Elle n'est pas forcément plaisante, souvent déplaisante et alors certains lui préfèreront un mensonge qui les satisfera, y compris parmi les plus honnêtes d'entre-nous.
En Histoire, c'est le débat sur le Révisionnisme (qu'il ne faut pas confondre avec), le négationnisme, c'est la possibilité de chercher des "vérités" qui dérangent, même si ces "vérités" paraissent (et sont effectivement) farfelues ou de la pure escroquerie, en n'éludant pas certains questions, des remarques a priori tendancieuses, fallacieuses.
comment la reconnaître ? Il faut d'abord la trouver et ce n'est pas sûr que l'on y parviendra.
Chercher à l'approcher ? En travaillant, en fouillant, notamment en posant des questions qui dérangent, des questions qui nous dérangent et vont à l'encontre de nos goûts, de nos convictions. Il faut montrer du courage, de la persévérance, de la perspicacité et, même avec cela, la partie n'est pas gagnée.
La vérité, je pense que, malheureusement, il m'est arrivé de la voir mais de ne pas la reconnaître car notre problème est que nous ne sommes pas infaillibles, ni omniscients et que l'objectivité laisse à désirer.

2007-09-17 21:11:48 · answer #2 · answered by toussaint p 6 · 1 0

la vérité pour moi c'est celle qui reste 'debout' après toutes sortes de vérification, d'attaque ...

c'est comme la valeur donnée par un instrument où l'aiguille vibre, cherche sa place ... et finalement retrouve sa place exacte, même si on le bouscule de nouveau et de nouveau ...

on peut l'approcher n'importe comment ..., car à la longue, en écartant une à une ce qui est faux, on la retrouve. ... Elle s'impose même la plus souvent ...

2007-09-17 20:16:27 · answer #3 · answered by lajos_ecru 7 · 1 0

Donc pour beaucoup la vérité serait comme le programme télé : inebranlable mais mon dieux la vérité sur quoi on parle la vertité sur le monde change continuellement .je pense que la verité c'est une vision d'un état ou d'un objet qui correspond a toute notre education je parle d'education cela englobe tout: principe ,religion,morale , parti politique ....

il y a une vérité en chacun de nous .autre question la science est elle la vérité ? elle est totallement mathématique nourries par des lois inébranlables mais ou est la vérité dans la science ?
PEnsez aux tribus Amazoniennes ou est la science chez eux? Leur verité c'est la vie

2007-09-18 10:55:50 · answer #4 · answered by KAmboose 3 · 0 0

Excellente question !!!
C'est un peu long à lire mais si tu recherche La vérité peut être cela pourra t'il t'aider à en trouver une partie !!!

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AhfNyUJI1zOtB2ibf.zJ4r45Agx.;_ylv=3?qid=20070721092854AA1YaJR

LA VERITE
Au lieu de vouloir imposer notre vérité, pourquoi ne pas rechercher LA vérité qui seule pourra nous conduire sur le chemin de la sagesse !!!

2007-09-18 09:06:12 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

À propos de la vérité. On a longtemps défini la philosophie comme une recherche du vrai; jusqu’à Nietzsche, personne n’a jamais remis en question cette idée. (Voir la dévastatrice critique de Nietzsche qui ouvre Par delà bien et mal, « Des préjugés des philosophes »). Deleuze nous dit que la vérité est ce que la pensée crée, la vérité n’est pas établie préalablement. Elle est comme la direction vers laquelle les concepts tendent, mais la vérité n’est pas elle-même un concept. (?

2007-09-18 00:20:57 · answer #6 · answered by ? 7 · 0 0

La vérité se trouve à notre âme spirituelle et l'âme spirituelle à plusieurs pouvoirs ou facultés qui sont immuables par exemple l'imagination, le raisonnement, la logique, etc sont les pouvoirs de l'âme: le philosophe Descartes va produire ce qui est dans son âme: c'est-à-dire qu'il accepte naturellement la voie intérieure non la voie du cerveau. Léonard de Vinci étant artiste produit aussi la même chose. Descartes, Léonard de Vinci ne sont pas les seuls qui possèdent ses pouvoirs de l'âme. Si, on s'intéresse à leurs travaux; il y a une sorte de jonction ou liaison spirituelle: c'est la vérité. Le problème de la spiritualité de l'âme, tel qu'on le pose d'ordinaire, est un problème mal posé. Aristote déjà nous parlait de l'âme. Comment comprendre, la poésie ou tous les philosophes du passé, l'histoire, etc par l'enseignement, par l'expérience... S'il n' y avait pas des philosophes la science ne serait pas là

2007-09-17 23:31:31 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

La définition de Dohny me parait juste. Il faut sans doute la nuancer en ajoutant: "à un moment donné". Il ne s'agit pas d'y introduire une part de subjectivité, mais un élément nécessaire d'évolution factuelle.

Pour répondre aux autres questions: je ne sais pas reconnaitre la vérité car je n'ai pas les éléments pour juger. Je suis crédule et fais donc confiance aux vérités qui me sont énoncées, sauf erreur flagrante.

Je ne cherche pas à l'approcher; je préfère le doute, plus constructif.

2007-09-17 23:21:07 · answer #8 · answered by egotisparo 3 · 0 0

la vérité est une liberté!

2007-09-17 22:25:21 · answer #9 · answered by athena 1 · 0 0

Bonjour !

La vérité c'est la formulation objective de la réalité. Elle est unique.

Je la reconnais au fait qu'elle est inébranlable.

Je cherche à l'approcher en évitant des question du genre "qu'est-ce que ceci ou cela pour vous ?" =p
C'est le genre de question qui n'apporte pas la vérité comme réponse mais les illusions des gens ! :)

Bonne journée !

2007-09-17 20:08:07 · answer #10 · answered by Dohny 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers