Oui, mais la compréhension à ses limites, en particuliers lorsque les plus riches se sentent laisés en payant des sommes énormes pour les moins riches, alors que le regroupement économique des nations européennes est une puissance exportatrice phénoménale et en particulier pour les plus riches (comme la France).
De plus le fait que l'UE tant à avoir de plus en plus de pouvoir par rapport aux nations exacerbe les nationalismes: cf. en Belgique les Wllon et les Flamands !
Dans les pays eux-mêmes, les populations régionales ne se comprennent plus !!!
Il y'a énormément d'égoïsme: les Flamands refusent de payer pour les Wallons, alors qu'il y'a encore quelques années c'était le contraire.
Chaque pays a peur de l'autre et de finir tel un Etat des Etats-Unis.
Ca explique pourquoi les extrémistes montent en Europe avec les arguments d'identitée nationale. Ils basent principalement leur programme sur l'immigration, l'identité nationale et la lutte contre l'UE !!!
Et ce type de discours a de plus en plus de succès envers les populations.
Au point que même les républicains le reprennent (cf. Sarkozy et l'Identité Nationale, Royal avec les drapeaux français dans chaque maison...).
D'ailleurs en France comme ailleurs en Europe, les hommes politiques de droite comme de gauche ont une lourde responsabilité dans la rancoeur de la population envers l'Europe: chaque succès est un succès national, chaque défaite est due à l'Europe. Ex.: la BCE responsable du faible pouvoir d'achat des français.
Donc si on doit en comprendre quelque chose, je dirais que les européens s'aiment entre eux de part leurs différences et ont peur que leurs différences se dissolvent dans la masse.
C'est pour ça que chacun voyage chez l'autre et apprend sa langue.
Mais les européens ont peur en même temps que tout cela disparaisse au profit d'une culture unique.
De plus les dirigeants européens ont perdu de vu le but initiale de l'UE, et font de moins en moins de compromis.
Chaque gouvernement veux les avantages de l'UE sans compromis (cf. Pologne).
D'où le fait que la population d'un pays s'ennerve contre une autre population lorsque les 2 gouvernements sont opposés et ne veulent pas céder un pouce et refusent tout compromis...
2007-09-17 04:46:56
·
answer #1
·
answered by Déchéance 4
·
4⤊
5⤋
La question est formée par plusieurs idées.
-Les européens parviennent ils a se comprendre? Je dirais oui, mais c'est un processus en déroulement. Les citoyens veulent bien connaître les autres et si cela peut se faire de manière plaisante et pratique (vacances, études)- tant mieux. Il faut ajouter que une meilleure information de la part des autorités serrait nécessaire.
Par exemple mémé ici on répond que en Roumanie les gitans peuvent camper n'importe ou- erreur! Les lois sont pareils en Roumanie comme en d'autres pays européennes. Les gitans ne les respectent pas? Oui, en Roumanie comme en Irlande.
-Oui, une fosse est apparue entre les décideurs politiques et les citoyens car les citoyens observent les impôts sans remarquer des progrès en mémé mesure.
- Une solution envisageable?
La raison d'être de l'Union Européenne est de devenir un grand pouvoir unitaire de point de vue économique et politique (en gardant les différences de culture bien sur)
Pour que l'entier soit fort, les parties doivent être fortes , et elles doivent actionner en mémé but.
Comment atteindre ce but? Imposant aux nouveaux membres des décisions seulement en leur intérêt, pas autrement. Par exemple la Roumanie est déjà endettée et a des problèmes économiques. Est ce que elle devrait acheter des avions de chasse en valeur de 10 milliards ? Ou est ce que elle peut vendre ses ressources minérales aux autres - en dehors de UE? Ou: quel est le plan de développement économique pour ce pays? Ci ces pays ne se développent pas elles seront un fardeau pour UE, mais si elles le font- et c'est très possible- elles apporteront leur contribution au développement générale de l'Union. Alors- pas seulement l'argent, mais le savoir faire aussi (en en premier plan) doit être transféré en ces pays. Si la corruption ne peut plus être maîtrisée par ces pays, UE doit intervenir. Elles considèrent que les plans de développement future ne servent plus- car UE s'en occupe. C'est vrai? Et si oui- quel est ce plan?
Les citoyens ont le droit d'être inquiets si ils ne voient pas des plans cohérents de développement pour l'ensemble de l'Union Européenne
2007-09-17 22:19:17
·
answer #2
·
answered by o_robelet 7
·
3⤊
0⤋
chaque pays est protectionniste car on pense avoir la ou le meilleur quelque chose par rapport aux autres . ce qui n'est pas sain dans l'union européenne c'est a mon avis que chaque pays ne veut que le meilleur et je pense que c'est l'argent .quand tout sera harmonisé et que chaque pays contribuera a part égale et proportionnellement a sa population a ses revenus a ses impots et qu'il n'y aura plus de dérogation pour je ne sais quelle raison alors nous serons européens . en attendant qu'on nous explique clairement pourquoi on doit etre européens et surtout expliquons a nos enfants c'est eux l'europe .
2007-09-17 19:00:18
·
answer #3
·
answered by lavieestbelle 2
·
3⤊
0⤋
Les Européens arrivent à se comprendre : c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont créé le Traité de Rome, Maastricht... Par contre, je trouve stupide de vouloir imposer certaines lois, projets...sous prétexte qu'ils ont réussi dans d'autre spays européens...
De plus, L'europe doit tenir compte des particularités de certains pays au lieu de les gommer.
2007-09-17 12:14:16
·
answer #4
·
answered by Teddy Ministre des Friandises 5
·
3⤊
0⤋
Les européens ? Oui ils se comprennent très bien. C'est juste que l'Europe, elle, ne les comprend pas. Ce qui entraine une incompréhension réciproque.
Mais le veut-elle vraiment ?
Bouc émissaire de l'incompétence des politiques nationales ; distante, sans maillage administratif du territoire européen par un réseau de bâtiments représentatifs ; foire d'empoigne où chaque pays tel un vendeur de tapis cherche plus à négocier son prix qu'à se préoccuper du bien être de l'Europe, et donc de ses citoyens ; technocrates anonymes et représentants politiques absents des mass médias ; institutions dirigeantes parfois trop peu démocratiques (car à part le parlement...)
Tout cela, je crois, contribue grandement au désenchantement européen, au pourrissement lent mais pour l'instant indéniable de ce rêve merveilleux.
Je crois qu'il ne fautr pas voir le rejet apparent de l'Europe d'aujourd'hui comme celui du projet en lui-même. J'ai la faiblesse de croire que c'est juste un rejet de ce grand marché broyeur de peuples et normalisateur qu'on nous construit en lieu et place d'un espace de paix et de coprospérité qui est rejeté.
2007-09-17 11:18:23
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
La question est mal posée... Il ne s'agit pas de "compréhension entre européens" car entre individus nous arrivons relativement bien à nous comprendre.. mais de compréhension entre les individus d'un côté et les eurocrates de l'autre...
Pour ma part j'ai vraiment commencé à m'intéresser à l'UE alors que je travaillais en Suède, au moment du sommet de Goteborg. J'avais été outré par la réaction de Goran Persson suite aux manifestations, quand il avait dit "il est inadmissile que des dirigeants régulièrement élus ne puissent se rencontrer sans être dérangé"... Sauf que les "fauteurs de troubles" étaient ce peuple européen dont personne ne veut entendre parler...
Par la suite j'ai pas mal écrit dans le cadre du forum de discussion europa de préparation pour la constitution... Jusqu'à ce que je sois lassé que ce ne forum ne soit en fait qu'un alibi pour l'UE.. En effet seuls des individus s'exprimaient.. Jamais des eurocrates ne sont venus discuter avec la plèbe (au pire sens du terme). Parfois l'un d'eux nous faisait l'aumone (désolé il n'y a pas d'autre terme) de passer en coup de vent mais c'est tout... Personne au sein de la nomenklatura (au sens sovietique du terme) europénne ne s'intéressait réellement à ce qui se disait.. et au final.. alors que la convention avait presque fini son travail, la commission a brusquement sorti de son chapeau un projet concurrent...
Ensuite il y a eu les votes concernant la constitution... ou quasiment tous les pays qui ont dit OUI l'ont fait par voie parlementaire avec des scores dignes des dictatures... Et, quand on a réellement interrogé les gens (France, Pays-Bas, etc) on va eu des résultats bien plus contrastés... et même négatifs.. Les "négatifs" devenant trop important d'autant que c'était des pays qui ont initié l'Europe, on a décidé de tout arrêter... afin d'avoir le temps de convaincre les derniers pays de "bien voter"....
Alors ce que vous nommez "pas sain en démocratie" n'est-il pas parfaitement normalement dans un système ou le terme "démocratie" a exactement la même valeur que quand il était utilisé par les pays de l'est?? Après tout RDA voulait dire République (?) DEMOCRATIQUE (?!?) Allemande. Et c'est bien aussi parce que l'individu voit bien que l'Europe est de plus en plus présente dans notre société, alors qu'il a de plus en plus l'impression que l'Europe est tout sauf démocratique que le fossé s'est creusé...
PS: bien que j'en rêve j'ai volontairement refusé d'utiliser ici le mot "citoyen" car aujourd'hui, comme vous devez vous en douter, j'estime que ce mot n'a pas de signification au niveau européen....
2007-09-17 06:33:51
·
answer #6
·
answered by alain K 7
·
4⤊
1⤋
Oui, j'ai beaucoup d'amis en Europe et je communique sans peine avec tous. Nous acceptons nos différences et essayons de comprendre nos réactions différentes devant un même problème.
Cela ne semble pas être le cas de nos dirigeants qui se gargarisent avec "l'intérêt national" et sautent sur la moindre virgule proposée par nos voisins pour la démolir.
Enfin nos décideurs politiques ne sont pas capables de mettre sur pied un projet qu'ils présentent aux citoyens et sur lequel ils s'engagent. Je connais pour l'instant deux projets :
1) le modèle anglo-saxon qui veut une alliance libre de pays-marchands
2) le modèle politique qui veut une fédération (avec des variantes + ou - grandes sur l'intégration)
Quel modèle est actuellement suivi par nos institutions ? C'est la confusion la plus totale. Et qui, jusqu'à aujourd'hui, a eu le courage de nous proposer un modèle ? Nos dirigeants n'osent même pas nous poser cette question !!!!
Nous attendons des dirigeants de la trempe des Pères de l'Europe et nous ne voyons que des technocrates...
2007-09-18 02:19:19
·
answer #7
·
answered by CSN 3
·
2⤊
0⤋
Oui, il y a un fossé qui s'est creusé entre citoyens et politiciens en Europe, et je pense que cela vient du fait que :
- d'un côté, on a des citoyens avec une ouverture d'esprit grandissante venant de la connaissance d'autre pays et d'autres citoyens d'Europe,
- et de l'autre, des politiciens qui restent coincés dans le politiquement correct, ce qui rend les discussions entre nations d'Europe et d'ailleurs bien plus venimeuses et plus fausses que celles entre les citoyens de différents pays...
2007-09-18 01:20:35
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Les peuples européens globalement oui...malgré nos différences culturelles.
Le probleme vient plutot de nos représentants politiques qui font tout et n'importe quoi sans écouter leurs électeurs.
Donc, en effet, le fossé se creuse entre le citoyen et le politique. Cet écart n'est ni sain, ni malsain pour la démocratie, il est juste la preuve que nos politiques doivent se remettre sérieusement en question.
Il faudrait peut etre remettre les choses à plat pour repartir du bon pied avant de se casser la gueule pour de bon....
2007-09-18 01:10:40
·
answer #9
·
answered by Grinta19 7
·
2⤊
0⤋
Oui, c'est dommage que ce fossé existe entre le "politique" et les citoyens européens.......Mais je suis une optimiste : je pense que les mentalités quelles qu'elles soient évoluent très lentement, et que très lentement l'idée de l'Europe se met en place, se concrétise, deviendra incontournable..........Déjà, nous voyageons plus facilement dans l'Europe avec l'idée de se découvrir, de se connaître, de s'intéresser à l'autre.......Nos différentes langues et cultures sont une de nos richesses mais appartenir à une même communauté avec les mêmes enjeux économiques et socials, cela viendra tout doucement........Il ne faut pas que les choses se fassent au détriment de l'un ou de l'autre, il faut que chacun de nous y trouve son "compte" et ça, ce n'est pas encore le cas !! (regardez la situaton des paysans français par exemple).
2007-09-17 21:00:09
·
answer #10
·
answered by séverine 4
·
2⤊
0⤋
Peut-être que l'Europe est trop grande, trop différente selon les origines des peuples qui la composent. Les Français ont coupé la tête de leur monarque quand nombre d'états européens sont des monarchies. Les traditions ne sont pas identiques et homogènes. Mais nous sommes des européens...
2007-09-22 18:58:48
·
answer #11
·
answered by Gatsby 4
·
1⤊
0⤋