Une chose pareille à la programmation dans l'esprit ce qu'on appelle el-fitra الفطرة.
2007-09-16 21:20:04
·
answer #1
·
answered by b20n00 3
·
1⤊
1⤋
La découverte n'est pas récente.
Le principe a été mis en évidence dans les années 70.
Il serait cependant faux de dire que c'est une programation pour croire en dieu(x).
Il semble surtout que c'est un mécanisme "de défense" qui permet à l'homme d'accepter de ne pas comprendre certaines choses en leur donnant une signification en dehors de la raison.
Le plus amusant c'est qu'en étudiant les zones du cerveau activées par la croyance on se rend compte que les parties les plus archaïques du cerveau sont fortement impliquées.
De là à penser que les animaux mettent en oeuvre des mécanismes semblables ...
2007-09-16 23:30:59
·
answer #2
·
answered by jm 6
·
3⤊
0⤋
Cela signifie simplement que l'oppression religieuse à brûler les incroyants a servi une drôle de sélection naturelle ^^
2007-09-16 22:36:25
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
J'avais effectivement lu l'article de S&V il y a quelques mois.
Je ne serais pas aussi direct ("programmé pour croire en Dieu" ! )
Que le taux de sérotonine élevé qui procure du plaisir à un croyant en transe, l'incite de ce fait à poursuivre dans sa religion, ou pire à voulois initier les autres à son addiction, je suis d'accord.
Mais, à mon avis :
- 1) un taux anormalement élevé chez quelqu'un qui n'a pas reçu d'éducation religieuse, ne fera pas de lui une grenouille de bénitier. Au contraire il pourra assouvir ses dispositions dans l'Art, l'Amour, la méditation...
A moins qu'il ne devienne un jour de faiblesse la victime de quelque secte à l'affut de nouveaux cotisants.
- 2) un taux faible chez une personne vivant dans un milieu très religieux n'en fera que rarement un athée bouffeur de curés. En général, il fera semblant, par habitude ou par crainte des représailles comme la majorité des chrétiens jusqu'à il y a 1 siècle ou 2 , ou comme la plupart des musulmans encore aujourd'hui.
2007-09-16 21:56:14
·
answer #4
·
answered by ob1knob 7
·
1⤊
0⤋
"Est-ce significant de croire en dieu" >> Ca dépend pour qui. Certains en ont besoin, et d'autres s'en passent très bien. "Ce qui est pénible, c'est que je me pose tout le temps l. a. question de savoir s'il faut croire ou non en Dieu" >> l. a. question n'est pas là. On pense qu'il y a des divinités à l'origine du monde, ou on ne le pense pas. Peu importe ce qu'il "faut" faire. Je ne sais pas si il faut aimer le bleu ou pas, mais ce qui es sûr, c'est que j'aime le bleu... "mais il y en a où l'athée est considéré comme un enfoiré qui doit aller en enfer vu qu'il n'a pas accepté Dieu" >> Et oui, c'est ce qu'on appelle l'aveuglement volontaire (on ne voit que les réalités qui nous arrangent) et l. a. dissonance cognitive (les réalités qui nous déplaisent, on les transforme, invente, etc...). C'est le principe de l. a. croyance, et ça fait des siècles que ça dure. "Serons nous jugés s'il y a un au delà ?" >> Tu ne vas quand même pas faire comme tous ces crédules qui se fouttent à genoux par peur, si ? Contentes toi de faire le bien autour de toi et de te poser des questions sur le monde qui t'entoure. Si il existe des divinités qui attendaient autre chosen, tu auras au moins eu le mérite de te servir de ton cerveau et de ton coeur loin de tout dogme et aveuglement. "je crois en quelque chosen, mais je ne sais pas en quoi" >> je pense que tes sentiments, tes espoirs, tes souvenirs, tes doutes, tes passions et toutes ces choses qui font que l. a. vie est merveilleuse, et bien tu as tendance à te dire que c'est ça, ce "quelque chosen". Moi, j'ai décidé de le prendre uniquement et simplement pour ce que c'est vraiment, mais chacun s'think of ce qu'il veut...
2016-12-26 14:52:35
·
answer #5
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
un peu, nous sommes fait "à l'image de Dieu".
2007-09-18 01:42:26
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
OUI
cela évite la DEPRESSION
mais attention il y a dieux et Dieu
et comme partout , l'homme est capable
de pervertir toute chose, Dieu compris
Jésus semble avoir donné une bonne idée
de l'Amour de Dieu
c'est Dieu qui a mis cette MOLECULE
dans notre tête, hélas il y en a qui en ont trop ou trop peu, à quand le PROZAC spirituel
ah ah ah, attention les effets secondaire peuvent être redoutable, sectarisme etc
2007-09-16 21:18:09
·
answer #7
·
answered by yves-marie 5
·
1⤊
1⤋
Je suis déprogrammé
2007-09-16 22:22:20
·
answer #8
·
answered by Bergonzi 5
·
0⤊
1⤋
n'importe quoi, on te ferait gober n'importe quoi...
c'est un peu comme ces docu fictions à la télé....
2007-09-16 21:06:45
·
answer #9
·
answered by nout 7
·
0⤊
1⤋
non!
France-jeunes.net..... merci la source lol, restons serieux
si quelquechose programme l homme pour croir en dieu c est bien la societe qui a toujours utilise la religion comme ciment social, un simple outil artificiel, c est tout.
Par ailleurs la serotonine sert a peu pres a tout au niveau comportementale, donc ta question c est plutot: "l Homme est il programme pour sentir bien?", quant aux termes neurotheologien, alors la on est en pleine science fiction lol.
2007-09-16 21:01:54
·
answer #10
·
answered by ciscopot 5
·
0⤊
1⤋