Le père: dieu: Iavhé ou Jehovah suivant les écrits auxquels on se réfère
le fils: Jesus
Le Saint Esprit: l'esprit de Dieu (c'est lui qui inspire les apotres el jour de la pentecôte).. ou c'est par son "action" que Marie se retrouve enceinte de Jesus.....
Les trois se trouvant suivant la croyance chétienne, réunis en une seule entité: la sainte trinité.
Cela peut sembler un concept difficile à visualiser, mais cela ne semble pas poser de problèmes aux adeptes de cette religion.
2007-09-16 09:12:18
·
answer #1
·
answered by Didier C 6
·
1⤊
0⤋
La trinité, ça représente l'union du Père (Dieu), du Fils (Jésus), et du Saint-Esprit (que l'on pourrait appeler "Souffle de Dieu") qui ne sont qu'en fait qu'une seule entité.
2007-09-16 16:06:15
·
answer #2
·
answered by -O- 7
·
3⤊
1⤋
Un seul Dieu, mais trois personnes.
Un peu comme si on comparait Dieu à l'eau: la glace est de l'eau, l'eau liquide est de l'eau, la vapeur est de l'eau, mais il n'y a qu'une seule substance chimique qui correspond à l'eau.
Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu, mais il n'y a qu'une seule substance divine qui est Dieu.
La seconde personne de la Trinité, le Fils, s'est incarnée et est connue sous le nom de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, qui s'offre en sacrifice de valeur infinie au Père pour la réconciliation de l'humanité avec Dieu..
2007-09-16 16:16:34
·
answer #3
·
answered by pensassa 7
·
2⤊
2⤋
une même PERSONNAGE( Unique et seul DIEU)
2007-09-16 16:12:55
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Le Pere, c'est Dieu, le createur de la vie.
Le fils c'est Jésus qui as sauve les hommes.
Le Saint Esprit, c'est l'Esprit de Lumière qui porte les gens de bien/
2007-09-16 16:08:38
·
answer #5
·
answered by Vivant G 4
·
2⤊
2⤋
Cela signifie que Dieu ne peut pas être solitaire, et que son amour est dynamique , entièrement dans le don et le mouvement, une "fournaise" ou "un brasier ardent" comme disent Elisabeth de la Trinité et Thérèse de Lisieux. Le don de Dieu-source se fait total vers Dieu le Fils qui est Dieu amour incarné , sur terre, pour sauver les hommes. Cet amour donné et reçu porte le nom de Saint-Esprit. je me satisfais de cette explication , assez mystique, et j'avoue que je n'aime pas beaucoup le terme de "personnes" que l'on donne aux 3 de la Trinité.
Amitié.
2007-09-16 16:08:31
·
answer #6
·
answered by esprit_de_joie 4
·
1⤊
1⤋
le dieu
2007-09-16 16:22:47
·
answer #7
·
answered by hassane hatub S 1
·
1⤊
2⤋
Ça veux dire le père, le fils et le saint esprit. En claire ,DIEU le père c'est le soleil,JÉSUS son fils c'est les rayons du soleil, car nul ne peut voir DIEU(on ne peut pas fixer le soleil)
mais on peut voir les rayons du soleil(JÉSUS) le SAINT-ESPRIT c'est le souffle de DIEU. on claire la trinité c'est DIEU.
2007-09-16 16:17:12
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Dieu n'a pas besoin ni de fils ni de femme ni de père ni de maman!tous simplement parce que DIEU est glorieux de tout c'est bêtise que vous essayer de faire croire au gens
et tu sera questionner devons lui pour tout le mal que vous faite
que se soit pour toi même ou pour les autres!
et tous ça prouve de plus en plus les modifications qui ont était faite dans la bible!!!!!!!!!!!
mais dieu sais mieux et c'est pour ça qu'il a envoyer son dernier prophète mohamed (sws) avec le coran pour
éclairci se qu'ila était fais dons les autre religion par les ennemi d(allah)!!!!!
alors on laisse pas se qui est protéger par dieu lui même( coran) contre toute modification .
pour aller chercher dans se qui est modifier par l'être humain
afin de satisfaire leur besoins loin de se que le bon dieu a dit!!!!
57. Quand on cite l'exemple du fils de Marie, ton peuple s'en détourne,
58. en disant : «Nos dieux sont-ils meilleurs, ou bien lui ? » Ce n'est que par polémique qu'ils te le citent comme exemple. Ce sont plutôt des gens chicaniers.
59. Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemples aux Enfants d'Israël.
60. Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre.
61. Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin.
62. Que le Diable ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré.
63. Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : «Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi.
64. Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin.
65. Mais les factions divergèrent entre elles. Malheur donc aux injustes du châtiment d'un jour douloureux !
66. Attendent-ils seulement que l'Heure leur vienne à l'improviste, sans qu'ils ne s'en rendent compte ?
67. Les amies, ce jour-là, seront ennemies les uns des autres; excepté les pieux.
68. «Ô Mes serviteurs ! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd'hui; vous ne serez point affligés,
69. Ceux qui croient en Nos signe et sont musulmans,
70. «Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés».
71. On fera circuler parmi eux des plats d'or et des coupes; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux; - «et vous y demeurerez éternellement.
Sources : l'islam =coran =sience=logique= bohneur=paradis inshaa allah
2007-09-16 19:48:38
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
Bonsoir
Un dogme d'une religion monothéiste.
Christ et ses disciples ont enseigné qu’il y a “ un seul Dieu le Père ”, dont le nom personnel, Jéhovah, figure quelque 7 000 fois dans les manuscrits bibliques anciens (1 Corinthiens 8:6 ; Psaume 83:18). Jésus fut créé par Dieu, “ Premier-Né de toute créature ”, selon la Bible de Jérusalem (version catholique) (Colossiens 1:15). Ãtant une créature, Jésus a dit en toute sincérité : “ Le Père est plus grand que moi. ” — Jean 14:28.
Mais, au IIIe siècle, séduits par l’enseignement trinitaire du philosophe grec et païen Platon, des ecclésiastiques influents ont commencé à redéfinir Dieu pour le faire cadrer avec la formule trinitaire. Dans les siècles qui ont suivi, cette doctrine a, contre toute logique biblique, élevé Jésus au rang d’égal de Jéhovah et a fait de l’esprit saint de Dieu (sa force agissante) une personne.
L'empereur Constantin désirait unifier son empire, en 325 il convoqua ses évêques en concile à Nicée, située dans la partie orientale de son domaine et au sud du Bosphore par rapport à la nouvelle ville de Constantinople. On y parlait le grec. Entre 250 et 318 évêques s’y seraient rendus, soit une minorité seulement, et la plupart venaient des régions où l’on parlait le grec. Même le pape Sylvestre Ier était absent. Au prix d’âpres débats, ce concile, qui n’était somme toute pas vraiment représentatif, fixa le Credo de Nicée qui inclinait nettement vers la pensée trinitaire. Cependant, il ne régla pas la controverse doctrinale. Il n’éclaircit pas le rôle de l’esprit saint de Dieu dans la théologie trinitaire. Le débat se poursuivit des décennies durant, et il fallut pour obtenir l’adhésion de tous recourir à d’autres conciles, à l’autorité de différents empereurs et au bannissement. C’était une victoire pour la théologie, mais une défaite pour ceux qui s’en tenaient aux Ãcritures. — Romains 3:3, 4.
Concernant cette adoption par l’Ãglise du concept païen de la Trinité, une encyclopédie fait ce commentaire : “ La formulation ‘ un Dieu en trois personnes ’ n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. Pourtant, c’est précisément cette formulation qui a prétendu la première au titre de dogme de la Trinité. Chez les Pères apostoliques, on ne trouve rien qui rappellerait même de loin ce point de vue. ” — New Catholic Encyclopedia.
Une autre encyclopédie affirme ceci : “ La doctrine trinitaire du IVe siècle ne donnait pas une idée exacte des croyances des premiers chrétiens sur la nature de Dieu ; elle en constituait au contraire une déviation. ” (The Encyclopedia Americana). Un ouvrage (The Oxford Companion to the Bible) appelle la Trinité l’une des nombreuses “ formulations de credos tardifs ”. Mais la Trinité n’a pas été le seul concept païen que l’Ãglise ait adopté.
@ Francois C
Superbe recherche.
2007-09-16 16:33:58
·
answer #10
·
answered by Amaytois 7
·
1⤊
3⤋