L'honnêteté est un choix personnel de vie afin de préserver son intégrité. Respecter les lois, c'est une volonté de s'intégrer dans une société afin d'y vivre en harmonie avec la communauté. Idéalement les lois doivent être justes car promulguées par des gens honnêtes!
2007-09-16 05:54:00
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bah ici on aime bien ce que qui est retors-tueux, mais ne tue point.
Respecter la loi ne fait pas de toi quelqu'un d'honnete, ni meme de necessairement moral tout court (l'honnetete faisant partie des codes moraux d'une epoque). Un avocat verse dans les arcanes de la justice peut s'en servir a des fins malhonnetes, defendre l'immoralite au travers de ses clients (qui a dit Verges?) et le tout sous couvert de grands principes qui se veulent moraux. Camus a je pense bien montre comment un etre sincere mais au fond amoral (Meursault) finit par etre victime du zele de justiciers des grandes instances Francaises. L'ambiguite de la justice envers cet etre "pur", entierement soumis a ses sensations physiques, la montre comme foncierement malhonnete, cherchant dans les moeurs d'une epoque ET des lois archaiques des pretextes a son expedition ad patres. A aucun moment la verite physique, la realite, n'interesse les juges. Leur malhonnetete s'exerce donc envers le principe de realite, une transgression qui peut sembler pire que celle du meurtre d'un Arabe par Meursault dans le paradigme judeo-chretien que suivent les juges...
La sincerite envers soi et envers nos perceptions immediates de la realite deviennent alors le point de repere le plus honnete qui sert a exposer et deconstruire les principes legaux morts et cristallises et la morale tout aussi poussiereuse.
2007-09-16 12:01:52
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Etre honnête, cela sous-entend toujours "envers quelqu'un". Envers un ami, envers la société,...Et, hélàs, on ne peut satisfaire tout le monde, quelquefois être honnête envers la société implique d'être malhonnête envers un ami (et vice-versa).
Un exemple: Tu as un ami fidèle, qui se rend coupable d'un délit. Comme tu es au courant, la loi t'impose de le dénoncer.
Seras-tu honnête en le dénonçant? Tu seras malhonnête envers ton ami, mais honnête envers la société.
Après, tout est question de choix, si tu préfère ton amitié, tu restes honnête envers ton ami,...Mais un esprit "retors", comme tu le dis si bien, pourra se trouver honnête dans l'un ou l'autre cas ...
2007-09-16 11:48:36
·
answer #3
·
answered by elle 7
·
2⤊
0⤋
Déterminé à vivre en parfait honnête homme, je m'applique à tourner la loi, partant à éviter ses griffes.
Courteline
Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi.
Henry David Thoreau
2007-09-16 11:27:24
·
answer #4
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
je ne le pense pas, d'abord parce que les lois sont faites par des hommes politiques , au service d'un pouvoirs et de partis.
Les lois , si elles étaient sans être dans une logique partisane pourraient avoir une certaine valeur mais dans le cadre des lois que nous connaissons, la notion de justice , d'équité sont loins d'être forcement présentes.
2007-09-16 11:14:58
·
answer #5
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋
Est-ce que tu penses que la loi est une norme moral socialement reconnu ? Je pense que tu auras une réponse différente selon ton milieu par exemple on pourrais considérer un mafieux honnête alors qu'il ne respecte pas les lois de son pays.
2007-09-16 11:09:04
·
answer #6
·
answered by redemptateur 3
·
1⤊
0⤋
non ce n'est pas pareil,
honnête, c'est une mentalité qui vient de toi, tu fais le choix d'être honnête, dans des moment ou tu pourrais mentir par exemple. Rien ne t'oblige a être honnête à part ta simple consience.
Alors que respecter les lois, ca implique que des lois ont été établie, et que tu dois te soumettre à celle ci. La portée du respect de celle ci depasse largement le simple Ego, en effet, si par exemple je ne respectai pas les lois, admettons le code de la route, je mettrais en péril d'autres personnes qui elles le respecte; c'est pourquoi on est OBLIGE de respecter les lois, meme quand celle-ci nous semble dérisoire
2007-09-16 09:45:17
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Etre honnête, c'est justement souvent ne pas respecter des lois anachroniques, même lorsqu'elles te donnent raison.
Franchement je suis plus légaliste lorsque cela m'arrange qu'honnête, c'est un petit jeu un peu pervers
2007-09-16 09:44:04
·
answer #8
·
answered by Micdal 7
·
1⤊
0⤋
c'est de l'honnêteté civile et intellectuelle
2007-09-16 09:43:57
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
Les lois sont faites parce que nous sommes trop idiots comme espèce pour avoir du respect envers notre prochain sans qu'un gros bâton (ou un jolie carotte) plane au-dessus de nous.
Ceci dit les lois sont elles aussi humaines et souvent imparfaites (à différents degrés). C'est pour cela qu'il y a des personnes honnêtes qui ne respectent pas certaines lois (stupides ou iniques) et aussi leurs opposés qui s'affichent en modèles de civisme.
Tant que nous aurons des lois c'est que l'espèce humaine n'aura pas évolué d'un iota.
Au revoir
Un anarchiste utopique bien sûr
2007-09-16 09:42:03
·
answer #10
·
answered by starbocs 3
·
1⤊
0⤋