Pourquoi est il si difficile de répondre à quelqu'un sans poser un jugement, surtout dans cette rubrique ?
2007-09-15
03:08:53
·
14 réponses
·
demandé par
freesia
7
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@ hurlemort, je comprends ta réponse, et je sais combien il est difficile de répondre sans juger.
Toutefois, je ne suis pas d'accord avec toi, et je l'exprime sans te juger, en ajoutant, qu'il est possible d'échanger des idées sans juger l'autre, je ne dis pas que c'est facile lol
2007-09-15
04:00:25 ·
update #1
A Djaf, ta réponse comme d'habitude est intelligente, toute en nuance et pleine de respect.
2007-09-15
06:04:47 ·
update #2
@ pensassa. Ne pas poser de jugement, en écoutant d'abord, et en essayant de comprendre. Ce que je pense de l'Islam ? Je répondrais que j'aimerais en connaître davantage. Le sujet est très vaste. Du ramadan, je connais l'accueil merveilleux des musulmans, ainsi que la soupe qu'ils font à cette occasion, ainsi que le jeûne qu'ils se doivent de respecter suivant leurs critères. Mahomet est quelqu'un qui a véhiculé une parole que je suis prête à découvrir davantage. Le Coran je ne l'ai jamais lu. La Bible je la connais si mal. Le bouddhisme, est intéressant également, et les personnes qui sont agnostiques ou athées m'interpellent aussi. Tout le monde a quelque chose à dire. Ai-je porter un jugement ?
2007-09-15
06:12:03 ·
update #3
par ignorance !
il faut au minimum étudier les religions et la sienne avant de parler
l'étude rend précis et accueillant !
2007-09-15 03:12:45
·
answer #1
·
answered by mic 7
·
1⤊
0⤋
La question serait plutôt de savoir en quoi il est interdit de répondre sans poser un jugement...
Si tout le monde répond sans jamais juger il n'y a pas de débat, donc poser une question dont la réponse serait neutre ou complaisante n'a pas d'intérêt... sauf peut-être à vouloir vérifier à quel point le règne de la pensée unique et lénifiante s'est imposé à tous.
Et comme de facto la pensée unique est l'ennemie naturelle des différences, donc de la diversité des systèmes de penser, des religions.. nous devrions au contraire nous féliciter et surtout ne pas culpabiliser de pouvoir juger et contredire nos interlocuteurs.
Répondre à une question c'est fatalement émettre un jugement personnel... sinon cela s'appelle la langue de bois et n'a aucun intérêt.
@moiiii222: Le délit de "sale-pseudo" ça existe ? O_o
2007-09-15 10:34:15
·
answer #2
·
answered by hurlemort 4
·
3⤊
0⤋
Bonjour ma belle ! je dirais que les gens sont trop OBTUS d'esprit , ils ont des oeilleres. Ils ne veulent rien savoir ni apprendrent a connaitrent autre chose que leurs petits confort. J'ai un mari tout a fait de ce type là ! il ne veut rien entendre, 1 vrai huitre !!!!! moi je suis ouverte a toutes discutions sur les religions j' ai meme étés chez les Temoins de Jéhovah, et je suis toujours là !!!! contrairement a ce qu'ont peut raconter il faut connaitre la Bible l'avoir lue et on comprend mieux apres. toute les Bibles sont unique , 1seul Dieu mais qui change de Nom selon la religion qu'ont lui a donner. Prenez 5 Bibles lisez les vous verrez que c'est pareil, ce sont les Hommes qui l'a font a leurs Sauces !!!
2007-09-15 10:43:28
·
answer #3
·
answered by Fanfan6666 3
·
2⤊
0⤋
Tu sais,chacun à ces croyances et chacun défent la sienne, mais ce n'est pas ça le problème. Malheureusement on voit des gens ici qui n'entrent que pour provoquer les autres (ça se voit d'ailleurs de leurs pseudos) !! si on arrive à se respceter ! et à repecter la religion, la culture de l'autre,bref être tolérant. il ny'aura pas ce genre de problème,
2007-09-15 10:18:31
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Freesia , bon dimanche ...
Religion , culte , croyance , divinitéé , spiritualité , foi , voilà donc ces maîtres mots , qui depuis la venue de l'homme caractérisent l'un des fondements de nos sociétés ...
Ces humains avaient donc et ont toujours besoin d'écrire les tables de la foi (et de la loi) , puis en deviennent les gardiens du temple ...
Que nous disent ils ? Dieu est unique et guide spirituel ... IL est le sauveur du monde qu'il a créer ... Le coran et la bible transcrivent les chemins à suivre ...
Mais voilà pour certains la religion c'est l'état , et donc les tables de la foi deviennent les tables de la loi , et les gardiens du temple veillent ...
Pour d'autres la religion est une croyance , un acte intime , sans interférer dans les compétences de l'état ...
Et voilà donc les frustrations . Les théocraties religieuses veulent diriger les peuples , et donc les autres n'ont aucunement le droit d'exister, et sauver le salut de son âme ne peut se faire qu'en enfer ... Quand aux radicaux de toutes religions , eux nous considérent comme des suppôts de Satan ... J'oubliai les sectes , et là ...
Alors les insultes , les jugements trés subjectifs reflétent les réactions sur Q/R ...
Que faire ? La tolérance , la volonté du dialogue entre religions , et se battre contre l'obscurantisme , sont quelques chemins à prendre ...
2007-09-16 11:41:18
·
answer #5
·
answered by louvoy 7
·
1⤊
0⤋
La question appelle un vaste sujet, de fait, elle est vague..
Disons comment répondre à quelqu'un sur une question religieuse?Je pense que chacunn connaît plus ou moins sa religion, d'où l'immense confusion concernant les religions; chacu prétend détenir LA vérité, mais quelle vérité? Une vie entière ne suffit pas même en se consacrant totalement à l'étude! De plus, ceux qui "étudient", n'arrivent même pas entre eux à trouver un accord....Alors, à mon humble avis, il faut répondre que lorsque l'on connaît un peu le sujet et sans prétention en précisant bien qu'il ne répond que d'après ce qu'il en a comprit! c'est ainsi que répondent mêmes les pus érudits! Quant au jugement, personne ne détient LE SAVOIR UNIVERSEL, et donc, nul n'a le droit de porter un jugement, juste de répondre en précisant que c'est son avis!
2007-09-16 11:39:15
·
answer #6
·
answered by alinebenz 2
·
1⤊
0⤋
À t'avouer bien franchement Freesia, je ne sais pas pourquoi il y a toujours des polémiques concernant les questions qui concernent la religion.
Il est certain que chacun d'entre nous avons nos propres convictions religieuses, mais on se doit de respecter les autres, en les écoutant, en s'informant, et justement en étant aptes à en discuter.
Ne pas non plus "inciter" les gens à se "convertir" à la religion à laquelle nous croyons serait d'abord un grand atout.
De mon côté, je n'ai aucun problème à discuter de ce sujet, et j'ai les oreilles grande ouvertes! lol
Bisous
2007-09-15 12:57:33
·
answer #7
·
answered by Esse 6
·
1⤊
0⤋
Comment voulez vous ne pas poser de jugement quand on vous demande votre avis sur quelque chose ?
ex: Que pensez-vous de l'islam ? Que pensez-vous du ramadan ? Pensez-vous que Mahomet est ceci ou cela ? Le coran qu'en pensez-vous ? etc (même chose pour les autres religions).
2007-09-15 12:25:15
·
answer #8
·
answered by pensassa 7
·
1⤊
0⤋
Sincèrement je suis contre les questions religieuses afin d'éviter la situation dont il est question .
Personnellement je n'ai jamais approché sur Yahoo une rubrique dont je suis incapable de répondre.
Le problème soulevé, n'est pas général heureusement, il y'a toujoursd des sages qui se limitent à répondre seulement à la question. Par contre, il y'a ceux qui saisissent l'occasion pour cracher leur fiel et leur venin sur certaines religions provoquant amalgames sur amalgame et insultes sur insultes.
Alors que certains autres pour se justifier ils choisissent l'insulte et l'injure.Seulement, ils font semblant d'ignorer que l'insulte ne remplace pas la vérité et in,jure ne vaut pas preuve.
Donc, il ne faut pas ou plutôt il ne suffit pas de s'indigner pour se justifier.
2007-09-15 11:45:17
·
answer #9
·
answered by djaf j 6
·
1⤊
0⤋
Dans n'importe quelle société libre, le conflit entre la conformité sociale et la liberté individuelle est permanent, insoluble, et nécessaire.
la valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur
intelligence et j'ajouterai:Dieu merci.
2007-09-15 10:22:44
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋