English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

21 réponses

Celle du bon et du mauvais intendants. L'un fait fructifier ce qu'il a reçu. L'autre enterre le bien de son maître afin que personne n'y touche.
Si nous avons reçu la foi, nous devons la faire fructifier.
Vivre sa foi dans son coin, c'est encourir les reproches du maître.

Celle du fils prodigue est aussi intéressante à étudier (le père attend le retour de son fils et quand il le voit revenir repentant, alors il court à sa rencontre: si le fils prodigue n'était pas revenu, le père aurait attendu en vain et le fils n'aurait jamais pu éprouver l'amour retrouvé auprès de son père: nous devons nous repentir pour que Dieu nous accueille à nouveau, ne pas revenir à Lui mais espérer qu'il nous sauvera malgré nous c'est se faire illusion).

De même celle des méchants vignerons et celle du maître de la noce sont intéressantes.

Rien en fait n'est inutile. Une seule parabole bien méditée, comprise et assimilée (vécue) pourrait faire d'un homme un saint.

2007-09-14 07:14:37 · answer #1 · answered by pensassa 7 · 3 0

Celle de l'enfant prodigue (appelée encore celle du père miséricordieux). (Comme @Alexandra). Luc 15, 11-32
Elle me met en marche, me rend confiance et m'incite à pardonner ou tout au moins à "regarder avec le coeur".

Et puis celle des"vierges sages et des vierges folles". Mt25,1-13. J'en ai parlé à plusieur qristes....

Ah, et aussi la brebis perdue... le plus petit compte autant aux yeux de Dieu que le plus grand... Quelle joie pour moi !

En fait, je n'arrive pas à choisir, cela dépend des moments de ma vie. Certaines me parlent plus à certains moments, d'autres à d'autres moments...

Merci pour cette question.
.

2007-09-14 13:45:36 · answer #2 · answered by Kito 6 · 5 0

Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, ne la vois-tu pas! Comment peux-tu dire à ton frère: Mon frère, attends, que j'enlève la poutre qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton oeil; et alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l'oeil de ton frère.

2007-09-14 13:41:06 · answer #3 · answered by yves-marie 5 · 5 0

Pour moi c'est une phrase que jésus utilisé souvent et que j'adore, ( en vérité,en vérité je vous le dis,faire la prière, sans charité ne sert à rien.)ce qui veut dire imiter jésus, aider son prochain,donner aux nécessiteux,visiter les malades et les personnes âges,les prisonniers,protéger , la veuve et l'orphelin, aider l'émigré,ne pas porter de faux témoignages , pas de médisance, ext.......

2007-09-14 16:09:38 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 0

Celle qui me parle le plus, c'est la parabole du Fils Prodigue, parce que je m'identifie au Fils Prodigue. Je me suis éloignée de Dieu, je suis revenue, et j'ai été entièrement pardonnée.Amitié.

2007-09-14 14:59:41 · answer #5 · answered by esprit_de_joie 4 · 4 0

Celle de l enfant prodigue, les details, les personnages, le temps ont beau changer , celle parabole reste et restera toujours vrai.

Elle se verifie dans ma famille

2007-09-14 13:36:53 · answer #6 · answered by Alexandra P 3 · 4 0

"Vous avez recu gratuitement, donner gratuitement."

Il est grand notre Jésus

2007-09-14 15:12:26 · answer #7 · answered by Fan Of Moise 6 · 3 0

Ceci n'est pas une parabole, mais c'est quelque chose qui marque. C'est une vérité, et pour moi, c'est la plus belle phrase que Jésus ait jamais citée: "Aimez-vous les uns les autres!"

2007-09-14 13:51:44 · answer #8 · answered by Maitre padawan 4 · 4 1

Bonsoir

D’après les Évangiles, Jésus a donné trente paraboles. Selon le chapitre treize de l’Évangile de Matthieu, Jésus donna un jour une série de sept illustrations sur le Royaume qui étaient étroitement liées les unes aux autres. Il s’agissait d’abord de la parabole du semeur, puis de celles de la mauvaise herbe, du grain de moutarde, du levain caché dans une masse de pâte, du trésor caché dans le champ, de la perle de grande valeur et du filet à la traîne (Mat. 13:1-50). L’évangéliste Luc introduit les illustrations du grain de moutarde et du levain d’une manière différente.

la parabole du blé et de la mauvaise herbe, l’ennemi sème de la mauvaise herbe par-dessus le blé, si bien qu’au moment de la moisson le champ est envahi par la mauvaise herbe. Jésus expliqua que l’“excellente semence” représente les véritables chrétiens oints, les “fils du royaume”. Quant à la mauvaise herbe, ce sont les prétendus chrétiens, “les fils du méchant”, le “méchant” étant le Diable qui les a semés. La moisson, c’est “la conclusion d’un système de choses”, période dans laquelle nous nous trouvons maintenant.

la parabole du semeur, Jésus parla de quatre sortes de terre, dont trois se révélèrent improductives. Seule la bonne terre produisit abondamment, trente, soixante ou cent fois autant, en proclamant le message du Royaume (Mat. 13:3-8). Ainsi, dès la première parabole de la série, c’est le côté négatif des choses en rapport avec le “royaume des cieux” qui prédomine.

la parabole du trésor caché dans le champ, seul un homme trouve ce trésor et “va vendre ce qu’il possède et achète ce champ-là”. Tous les autres utilisent leur sens des valeurs dans une autre direction, parce que leurs yeux sont comme ‘collés’ et ne voient pas la valeur de ce qui est caché dans ce champ. — Mat. 13:44.

la parabole de “la perle de grande valeur”, il n’y a qu’un “marchand itinérant” qui désire ardemment avoir la perle la plus rare qui soit. Il est le seul ‘à aller vendre promptement tout ce qu’il possède et à acheter’ la perle. Tous les autres marchands itinérants cherchent quelque chose d’autre qui est précieux à leurs yeux, sans doute quelque chose qu’ils ne doivent pas acheter au prix de tout ce qu’ils possèdent. — Mat. 13:45, 46.

la parabole du filet à la traîne, ce très grand instrument de pêche, tiré par des pêcheurs qui représentent “les anges”, ramasse “des poissons de toute espèce”, des poissons que les Juifs respectueux de la Loi de Moïse pouvaient manger et d’autres qu’elle interdisait de consommer. Seuls les poissons consommables sont recueillis dans des récipients, tandis que les autres, jugés mauvais, sont rejetés. — Mat. 13:47-50.

2007-09-14 14:56:58 · answer #9 · answered by Amaytois 7 · 2 0

1°)nul ne va au Père que part moi
2°) celui qui garde mes commandements,comme j'ai gardé ceux de mon Père
3° soyez un en moi,comme je suis un en mon Père

Voilà!
1°) celui qui s'adresse à (un autre) que lui qui "est Dieu" ne reçoit pas sa prière
2°)nous devons observer "Les Dix Commandements" comme lui a observé la loi de son Père
3°)nous devons être en lui,afin que nous soyons en son Père Le Vrai Dieu en 3

2007-09-14 14:29:55 · answer #10 · answered by Maranatha 5 · 2 0

fedest.com, questions and answers