Quand je regarde les émissions SPIRITUELLES du Dimanche sur France 2, je ne vois que des émissions RELIGIEUSES. Il semble que la religion aie fait main basse sur le concept du spirituel et l’idée est entretenue que l’athéisme en est dénué.
Athées, comment vivez-vous ce dénie de spiritualité, comme ci aujourd’hui encore vous n’étiez que des « pourceaux d’Epicure » incapable de toute réflexion ou sensibilité spirituelle, de toute dimension spirituelle ?
2007-09-13
00:32:31
·
14 réponses
·
demandé par
Vlad S
2
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Je posais ma question aux athées, mais les religieux qui s’invitent sont les biens venus.
Les destinataires de ma question sont invités à lire leurs réponses, en guise d’argument à mon propos, et je rapprocherais les propos les plus violent (même si c’est un peu hors sujet) de la phrase type que prête Jean-Paul Gouteux aux religions : « quand je suis faible, je vous demande la tolérance au nom de vos principes, et quand je suis fort, je vous la refuse au nom des miens ».
Merci donc à @ismaîl convertis et @anticliché de me prêter main forte en argumentant pour moi, sympa les gars !
2007-09-14
11:03:39 ·
update #1
slt,
en réalité ceux qui sont athés adore quelque chose, soit leurs passion ou le diable sans meme le savoir.
2007-09-13 00:37:42
·
answer #1
·
answered by Ismaîl convertis 4
·
0⤊
8⤋
Il s'agit d'une spoliation. Je n'ai d'ailleurs compris que l'on puisse faire un lien entre religion et spiritualité.
Vous remarquerez que les plus grands mystique et/ou hommes spirituels dans leurs discours, jamais ne parlent de dieu. C'est d'autant plus marquant et flagrant lorsque ceux ci sont des théologiens.
Sans parce qu'ils cherchent et réfléchissent et se refusent à plonger dans la béatitude facile de l'ignorant. Il n'y a que les imbéciles qui évoquent dieu à tous bouts de champs.
Plutôt que de faire de long discours, je t'invite à lire André Comte-Sponsville, qui traite ce sujet. (même si pour moi il a une approche quasi religieuse pour un athé)
2007-09-13 08:31:07
·
answer #2
·
answered by astre_celeste 5
·
3⤊
0⤋
La spirtualité sans Dieu existe : le bouddhisme et l'humanisme par exemple. Elles ensignent une manière décente de vivre et aident à tendre vers la compassion absolue dont une première pierre peut être entre autres, de respecter et de comprendre ceux qui ne partagent pas nos convictions
2007-09-13 07:46:33
·
answer #3
·
answered by Tigre chromatique 4
·
3⤊
1⤋
Ceux qui pensent que les athées n'ont pas de vie spirituelle n'ont pas du lire l'Etranger de Camus.. L'absurde leur est étranger.
Ils ne doivent pas coprendre que ce que eux font par peur puérille de leur dieu, nous le faisons naturellement par compassion.
Ils ne comprennent pas qu'ils sont tels des enfants dans leurs croyances, et ingrats dans leurs jugements.
Mais pour en revenir à ta question, je doute qu'un athée puisse se satisfaire de la culture télévisuelle. Nous, nous avons les livres. Et je laisse volontiers le monde des images aux brebis et autres moutons des religions.
P.S. > Je vois deux musulmans qui répondent (anticlichés et ismail converti) et je les vois pleins de clichés concernant les athées, que leurs imams leur ont fichu dans le crâne.... Croyez-moi athées, d'ici quelques années, s'ils sont en force, ils nous persécuteront !!!
Heureusement qu'on ne nous a pas appris à tendre l'autre joue.
.
2007-09-13 07:42:33
·
answer #4
·
answered by vladimir v 4
·
6⤊
4⤋
franchement ???? je m'en tamponne à un point ...
Ce genre de chose je le garde à l'intérieur de moi et cela ne regarde personne.
2007-09-13 07:38:09
·
answer #5
·
answered by myrabelle 7
·
2⤊
0⤋
C'est vrai qu'on a tendance à confondre religion et spiritualité, et c'est loin d'être la même chose. Selon moi les religiosn monothéistes ou polythéistes n'ont rie nde spirituel.
Par conter le bouddhisme (dont Sagesses bouddhiques passe sur France 2) ou encore le taoïsme ne sont pas des religiosn mais des modes de pensées, des arts de vivres, des philosophies. Il n'y a rien de religieux là-dedans.
Pour le bouddhisme il est devenu une religion pour beaucoup d'asiatiques mais en fait ils ne sont pas plus bouddhistes que toi: en effet le bouddhisme en se répandant en Asie a "gobé" certines croyances locales et s'est transformé en autre chose. Par exemple, les laïcs en Thaïlande ou ailleurs font beaucoup de prières alors que Sakyamuni trouvait ça stupide (c'est pas ses mots mais ça veut dire pareil), comme pour les croyances. Les bouddhistes tibétains font des sortes de prières masi sont très différentes de ce que nous nous appelons prières.
2007-09-13 22:35:39
·
answer #6
·
answered by darkvince7 6
·
1⤊
0⤋
Vlad S , bonjour ...
Je vis très bien mon athéisme , et j'ai l'habitude d'entendre les insultes et autres balivernes ... Il n'y a qu'a regarder les réponses pour s'en convaincre ...
Concernant les émissions religieuses à la télé , je les respectes , tant que le prosélytisme ne sera pas de mise ...
Nous sommes en république ...
Et le principe de la laïcité est l'un des fondements de notre constitution , alors ...
2007-09-13 08:04:36
·
answer #7
·
answered by louvoy 7
·
1⤊
0⤋
simple question de représentativité.
s'il faut une émission pour les chamans, pour les druides et pour les adeptes de Krishnamurti, on en a pour la semaine.
Mais on ne vous oublie pas, ici !
2007-09-13 07:59:06
·
answer #8
·
answered by Ju 6
·
1⤊
0⤋
En ce qui me concerne, je ne suis pas athée. Mais je vous conseille de lire "l'esprit de l'athéisme" de André Comte-Sponville. Ce philosophe montre bien qu'on peut être athée et avoir une spiritualité. Il milite pour une spiritualité sans Dieu. Croyants et non croyants peuvent avoir une spiritualité.
Il est évident qu'être athée n'est pas incompatible avec une réflexion ou une sensibilité spirituelle, une dimension spirituelle.
2007-09-13 07:55:03
·
answer #9
·
answered by ernest 3
·
1⤊
0⤋
ne soit pas surpris, il y a plus de prêt à porter que de haute couture à la télé. Qui plus est la spiritualité des individus qui ne se prétendent pas d'une religion n'a pas besoin d'un jour particulier pour s'exprimer, alors laissons le dimanche à ceux qui en ont besoin
(et pour anticlichés: tu devrais changer de pseudo, vu ton texte)
2007-09-13 07:43:13
·
answer #10
·
answered by zer69zer 6
·
2⤊
1⤋
Quelle idée de vouloir faire des comparaisons entre les emissions religieuses et le fait d'être athée.
En tant qu'athée, je ne cherche pas à faire de prosélytisme, je voudrais simplement que mes contemporains humains ne soient pas pris en otages par telle ou telle croyance. Par ailleurs je ne conçois pas que puissent exister des religions d'état, que ce soit sous la forme des pays islamiques où sous la forme USaienne qui "true in god" sur leurs billet de banque ( ce qui est en soit un aveux de "l'utilité" des croyances pour le(s) pouvoir(s)).
Tout état, tout école d'état.. se doivent d'être laïques au sens absolu de neutralité par rapport aux croyances religieuses et choix philosophiques. Même si je préférais que l'on y étudie les religions, leurs origines, leurs buts, leurs apports et leurs méfaits passés présents et futurs!!!
2007-09-16 05:50:39
·
answer #11
·
answered by yurigeo 7
·
0⤊
0⤋