L'adjectif classique, lorsqu'il qualifie un auteur ou un écrivain a différentes acceptations :
- il définit un auteur de l'antiquité gréco-latine (l'italie et la grèce sont considérées comme le berceau de la culture classique)
- il définit un auteur français du XVIIè et XVIIIè siècle (période dite classique, par opposition au baroque, dont les thèmes artistiques s'inspirent de l'antiquité - exemple le plus accompli : Racine)
- par extension, s'applique aussi à tout écrivain consacré qui est digne, par la qualité de ses écrits, d'accéder au patrimoine culturel de son pays.
La dernière définition est la plus répandue. On peut donc être vivant ou contemporain et être considéré déjà comme un auteur classique. Dans le début des années 80, marguerite Yourcenar était considérée comme un auteur classique alors qu'elle vivait encore. Son livre Mémoire d'Hadrien, sorti en 51, était considéré déjà comme un grand classique.
2007-09-13 00:41:29
·
answer #1
·
answered by ragazzo lillese 3
·
2⤊
0⤋
Je dirais qu'on appelle auteurs contemporains les auteurs actuellement vivants ou morts "récemment" (après 1950). Les auteurs classiques désignent en général tous les autres, mais dans son sens spécialisé, "classique" désigne la période du classicisme (XVIIème siècle).
2007-09-13 07:15:27
·
answer #2
·
answered by Manobu 7
·
2⤊
0⤋
Un auteur classique n'est pas nécessairement mort sinon il faudrait tuer Paul McArtney... LoL
Un auteur classique est perçu par la persistence et l'influence de son oeuvre. Par exemple, Dracula est devenu une oeuvre classique du vivant de Brams Stoker, fut jouée au théâtre et plus tard au cinéma et cela perdure toujours. Certaines poésies de Edgar Allan Poe furent aussi déclamées à répétition et le sont encore ou les récits de Mark Twain qui ne cessent d'inspirer de nouvelles versions grand écran après quand-même fait l'attrait des salons de thé de son vivant.
Même les oeuvres de Pagnol furent déclarées des classiques de son vivant et jouées à de multiples reprises jusqu'à ce que le cinéma s'en empare.
L'auteur contemporain, lui est un auteur qui peut être vui aussi comme un auteur classique; par exemple: Beaudelaire et Poe étaient tous deux des auteurs classiques et aussi contemporains puisqu'ils ont vécus à la même époque et même échangés des lettres et simultanément traduits leurs oeuvres respectives étant donné qu'ils avaient un style jumeau d'écriture.
Aujourd'hui, nos auteurs classiques vivants compteraient Stephen King (Carry, Les Tommyknockers, Ça... ect), John Irving (Hotel New Hampshire), Francine Ouellette (Au Nom du Père et du Fils, Le Sorcier) et j'en passe... Mais tous sont contemporains car ils sont de la même époque et sous les mêmes vagues d'influences.
Voilà, je crois que je me suis déballé.
2007-09-17 03:40:01
·
answer #3
·
answered by OKWAHO 2
·
0⤊
0⤋
c leurs dénitions
Auteurs classiques
Sans être exhaustive, la liste ci-dessous présente par ordre alphabétique d'auteur, des ressources imprimées et électroniques sur quelques auteurs classiques et certaines de leurs oeuvres. On y retrouve des informations bibliographiques, mais surtout des informations biographiques et critiques sur ces écrivains qui ont marqué les études littéraires françaises et étrangères à travers les siècles. http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/thematiques/Et_litteraires/Auteurs_classiques.html
Auteurs contemporains : rassembler le discours critique
Prenant acte de la difficulté d'identifier et de rassembler la documentation critique sur les œuvres actuelles, la banque de données auteurs.contemporain.info a été mise en place. Collaboratif, toujours en élaboration et constamment mis à jour : voilà les caractéristiques de cet outil consacré aux écrivains d'aujourd'hui.
Par documentation critique, on entend ici non pas la réception immédiate des œuvres (dans les journaux, dans les périodiques culturels), mais plutôt les lectures critiques, les analyses publiées dans des revues savantes, des thèses, des monographies et des collectifs.
Comment utiliser la banque ?
* Les données sont accessibles par auteur : sélectionnez plus bas le nom de l'écrivain qui vous intéresse (en cliquant sur la lettre correspondante).
* Vous avez ainsi accès à la liste des références (ou à un aperçu de la liste, si elle est trop importante) ; vous pouvez consulter directement le détail d'une référence ou voir la liste entière des références associées à une œuvre.
* Pour chaque référence vous trouverez : la mention du type de document, un résumé ou une description (si disponibles), et éventuellement un lien vers une version accessible en ligne.
http://auteurs.contemporain.info/
2007-09-16 10:01:00
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
JFLILLE a très bien répondu, mais il faut quand même CRIER sur les toits que tant de romans d'écrivains contemporains sont d'une nullité, pire, d'une banalité totale, alors que les classiques, eux au moins ont fait leurs preuves...
2007-09-13 23:05:18
·
answer #5
·
answered by james 2
·
0⤊
0⤋
les classiques sont morts et les contemporains vivants dans notre époque.
2007-09-13 07:08:37
·
answer #6
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
0⤊
2⤋