English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si oui, pourquoi ?

2007-09-12 11:52:40 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

9 réponses

D'abord, nous devons admettre que les hommes sont différents :
Nous n'avons pas les mêmes valeurs d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre et les différences d'éducation génèrent des différences de comportement. Si pour un Japonais il n'est pas humiliant de pleurer, pour un méditerranéen, cela l'est extrêmement.
Si les sociétés septentrionales ont une certaine conception des droits de l'individu, le regard à la démocratie d'autres (ne serait-ce que la française) est beaucoup plus nuancé. Si le respect de l'individualité est vu comme une possibilité pour l'être de s'épanouir, dans les sociétés latines on tend à l'individualisme (à outrance, trop souvent).
la tolérance, stricto sensu, est génératrice de liberté(s), dans une société dont les composantes ont des valeurs proches. Sinon, elle peut être assimilée à de la faiblesse par ceux dont la valeur primordiale est la force physique (jusqu'à la violence admise).
Ainsi, pour nous la femme est (ou doit être) l'égale de l'homme mais il n'en est pas de même partout et tolérer que l'homme qui met la femme en position d'infériorité, en quantité négligeable, puisse continuer de suivre ce principe est créer une intolérance.
La tolérance ne peut se permettre de tolérer une intolérance et, de ce fait, n'est plus tolérance.
De même, il existe des visions différentes de la tolérance :
Pour des gens ingénus, elle peut signifier laisser chacun agir à sa guise, en fonction de ses valeurs.
Pour d'autres, que nous devons qualifier d'intolérants, c'est de permettre au chien de s'aventurer dans la maison mais pas de monter sur le canapé (tolérance d'un supérieur envers un inférieur), à la femme de bénéficier du travail de l'homme mais pas de s'instruire, de procréer mais pas de montrer son visage, etc....
c'est un sujet vaste, délicat, pas si simple que certains croient, rêveurs ou ultra-optimistes impénitents.

2007-09-12 20:45:08 · answer #1 · answered by toussaint p 6 · 1 0

Très bonne question, et qui tombe à pic, je me suis posée la question toute la journée. Il y a trois sujet qui me mettent hors de moi, j’essaie de les éviter, mais sur un forum, il y a toujours un moment ou on tombe dessus, on a beau se dire, non n’y vas pas, non ne réponds pas, attention tu vas t’attirer les foudres !! et boommm le message part --->

On devient intolérant, lorsqu’on ne supporte plus l’intolérance des autres, et après lecture de x questions, on en apprend beaucoup sur soi-même et sur cette fameuse tolérance.

Je dois donc dire maintenant que Q/R m'a montré que je n’étais pas si tolérante que ca, et ceci du à l’intolérance des autres…

Je sais pas si c’est clair pour vous, mais moi ca m’attriste.

-----{{@

2007-09-12 19:08:24 · answer #2 · answered by Compte fermé 5 · 3 0

A force de tout tolérer, la vie devient intolérable!

2007-09-13 00:16:57 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 1 0

elle déconcerte, elle culpabilise et amène parfois l'intolérance.
quelqu'un d'intolérant , dans le fond, n'aime pas qu'on soit tolérant ni envers les autres ni envers lui même, on lui montre du doigt sa faiblesse.
la tolérance est une force, elle prouve que l'autre peut dire ou faire ce qu'il veut, il n'aura pas de prise envers le tolérant

2007-09-13 10:25:19 · answer #4 · answered by nout 7 · 0 0

La tolérance n'engendre pas l'intolérance, elle n'en est pas la cause. Tout au plus, par tolérance, laisse-t-on s'exprimer des gens intolérants, car ils ont autant le droit que les autres de se faire entendre. La tolérance laisse une place à l'intolérance.

2007-09-13 05:31:54 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

On n'est jamais complètement tolérant. En nous, on accepte ceci mais on n'admet pas cela.........Vouloir être tolérant à tout prix me semble donc contre nature et artificiel et oui, cela peut engendrer son contraire : l'intolérance.......
Le tout est de savoir pourquoi on tolére quelque chose ou quelqu'un et pourquoi on ne tolère pas quelque chose ou quelqu'un : il y a toujours des réponses............Le tout est de réfléchir et de se remettre en question face parfois à nos impulsions pas sympas !!

2007-09-13 03:27:23 · answer #6 · answered by séverine 4 · 0 0

L'intolérance ne peut etre engendrée que par une certaine dose de mal etre... Sinon ce n'est pas de tolérance dont on parle mais de laxisme...

2007-09-13 03:02:07 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

si on tolere l'intolerance, c'est qu'on se contredit, donc on prefererai la tolerence zero

2007-09-12 19:00:45 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

oui

2007-09-12 19:00:41 · answer #9 · answered by tite fleur 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers