Ma question n'a rien d'outrageant, Les islamistes représentent aujourd'hui le principal courant d'opposition dans les pays musulmans , le Maroc , l'Algérie, connaissent des débordements , la Tunisie elle même craint un retour aux institutions archaÏques.Pour ces pays voisins y a t-il danger sous jacent.
Je vous demande une réponse sérieuse et sans excitation inutile
2007-09-12
09:01:15
·
7 réponses
·
demandé par
burette
3
dans
Actualités et événements
➔ Événements
Louvoy, boulette d'accord avec tous les deux, le rêve et la solution viable seraient , un islam laïque, mais il est bien dommage que ce droit pur et dur à la française est inapplicable en pays d'Islam.
2007-09-12
23:35:53 ·
update #1
Burette , bonne fin de soirée ...
C'est une réponse d'un athée ....
La démocratisation dont le Magreb et bien d'autres pays arabo musulmans ont désespérément besoin exige de l'intelligence politique et l'imagination morale .
Elle implique de soutenir les forces qui oeuvrent dans ce sens , dissidents , journalistes , démocrates , femmes , syndicalistes, et représentants de la société civile qui tous ensembles risquent leurs vies , mais aussi les réformistes islamistes qui défendent un islam compatible avec la démocratie .
En effet , cela suppose que les mouvements politiques islamistes soient intégrés dans la politique nationale , comme les chrétiens démocrates le sont dans leur pays ...
Toutes ces composantes travailleront et gagneront ensemble la bataille de la démocratie et seront les remparts les plus efficaces contre les radicaux ...
C'est à vous seuls , d'entreprendre ce ou ces chemins , n'attendez rien des occidentaux qui préfèrent soit les dictatures ou Ben Laden en quelque sorte ...
Mais le chemin semble long tant que les théocraties religieuses prendront le pouvoir ...
Burette , quand je parle de ce ou ces chemins , il faut comprendre que les dirigeants auront à inventer leur démocratie comme ils l'entendent ...
2007-09-12 10:23:06
·
answer #1
·
answered by louvoy 7
·
1⤊
0⤋
On ne peut pas se réclamer de la démocratie si on dénie les droits pour tous , et même si je ne le pense pas vraiment, je devrais dire pour rester cohérente qu'ils ont le droit d'avoir leurs journaux, leurs partis, à condition qu'ils annoncent la couleur, qu'on sache qu'ils sont les porteurs d'un discours rétrograde, obscurantiste et rigoriste à contre courant de l'évolution qu'a connue le monde musulman .
Tant que les questions religieuses relèveront de l'Etat , tant que les islamistes lieront la politique a la religion, il y a danger assurément.
Néanmoins les réformateurs authentiques qui exigent une adaptation de la religion a une réalité contemporaine intègrent plus volontiers le concept de liberté.Ceux là sont des modérés qui acceptent cette idée que le droit musulman est une création humaine devant être révisée sans remettre en cause, Dieu, l'Islam ou le Coran.
Ceux là même ont une place méritée dans la société.
.
2007-09-13 06:21:40
·
answer #2
·
answered by boulette 1ère 6
·
1⤊
0⤋
Les islamistes sont un cancer en terre d'Islam et ils ne font semblant de suivre les règles qu'en état de faiblesse . Il faut leur suppression physique ou autre dans les meilleurs délais, seule façon que les pays musulmans ne retournent pas au sous-développement, à la misère généralisée, à l'abrutissement total des hommes et à la non existence des femmes . Sinon il leur faudra plusieurs générations et des millions de morts dans des guerres sans fin avec les autres peuples pour réemerger à nouveau . Les pays musulmans savent très bien qui a intérêt à se servir de l'islamisme pour essayer de déstabiliser leurs sociétés : l'Iran et ses alliés sunnites pour l'hégémonie du monde musulman, en misant sur les frustrations dues à la pauvreté et en dénonçant la corruption, alors que les leaders iraniens sont richissimes et corrompus .
Si l'islamisme gagne, paradoxalement ce sera la fin de l'Islam qui ne sera plus une religion mais un simple instrument politique .
2007-09-12 17:32:42
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le retour à l'age de pierre pour tous ces pays.
2007-09-12 16:47:04
·
answer #4
·
answered by Etchegorria 6
·
0⤊
0⤋
Tu te mets dans le sérieux maintenant? Pourquoi accorderons nous une place dans la société, il faut que dans les pays que tu cites, la première réforme serait d'amender la charia, abolir les inquisitions et apostasie ,que du travail pour l'ouverture de la pratique de la démocratie.
Ca te va comme réponse.
2007-09-12 16:25:51
·
answer #5
·
answered by hirondelle 2
·
0⤊
0⤋
aucune .... nous sommes dans un pays laïque , que je sache !
donc la religion , quelle qu'elle soit , n'a pas de place dans la société !
2007-09-12 16:13:13
·
answer #6
·
answered by ♥ cocogatoune ♥ 7
·
0⤊
0⤋
Tu en as une....
Aucune de démocratique....
2007-09-12 16:10:58
·
answer #7
·
answered by Carpediem 4
·
0⤊
0⤋