English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi?

2007-09-12 08:32:35 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

@ kenya Blend: je ne saurais trop vous conseiller une moderation de votre consommation de cafeine. Vos jugements a l'emporte-piece endommagent manifestement une perspicacite pourtant evidente.

2007-09-12 08:58:09 · update #1

14 réponses

bonsoir,
je pense que oui. je m'explique.
l'enseignant a la responsabilité morale de transmettre des connaissances, utilisant en cela tous les moyens pédagogiques à sa disposition.
par moyen pédagogique, j'entends le tableau et la craie, mais j'entend aussi la pédagogie elle-même.
s'il y a refus de recevoir un enseignement, c'est qu'il y a un problème quelquepart: relation de cause à effet.
le problème peut venir soit de l'émetteur, soit du récepteur.
le devoir de l'enseignant est de trouver le blocage, puis de débloquer
je sais, c'est un discours un peu "idéaliste" que je tiens, mais, je vais vous conter une petite histoire:
j'avais sous mes ordres (à l'armée) des petits voyous et même un peu truands.
il fallait user de beaucoup de psychologie pour obtenir quelque chose d'eux.
notament l'un d'entre eux, particulièrement dur et rebelle. j'ai donné tout ce que j'avais à lui, à ses camarades pour leur transmettre le meilleur enseignement possible. lui, faisait toujours le fanfaron et le dur à cuire, mais en fin de contingent (fin de son service), je le voyais très nerveux. j'ai continué à être dur, juste et compréhensif avec eux, avec lui.
à deux semaines de sa quille, il toque à la porte de mon bureau, entre, je le vois les yeux brouillés de larmes, il a du mal à se présenter et à me saluer et s'effondre comme une poupée de chiffon. il n'avait pas de logement en sortant de l'armée et parce qu'il ne voulait pas retourner dans les rues à faire le bandit, il est venu me voir parce qu'il ne savait pas vers qui se tourner, parce que j'étais le seul en qui il avait confiance.
j'ai remué ciel et terre, avec l'assistante sociale du régiment, nous lui avons trouvé un foyer d'accueil et un contrat d'apprentissage.
il leur restait une semaine avant la quille, à mes p'tits gars. et j'ai eu la plus belle récompense: 30 soldats qui me regardaient d'une autre façon, qui étaient devenus hyper obéissants et respectueux avec moi, et lui au premier rang.

je n'ai pas eu le résultat à l'instant "t" avec eux, mais avec le temps, la persévérance, je suis arrivé à quelque chose. je leur avais inculqué le respect de l'autre, le respect envers eux-mêmes, le respect envers l'autorité. et c'était là ma plus belle victoire.

la petite morale, c'est que je crois que rien ne se fait en un instant avec des élèves à problèmes, mais qu'il faut absolument ne jamais lâcher prise, parce que c'est un devoir, parce que les plus forts sont souvent les plus faibles.

mais bon, je peux me tromper.
bonsoir.

2007-09-12 09:15:25 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

Parce que c'est notre boulot. On est payés pour ça. Et dans 10, 20 ans, ils nous en serons reconnaissants. ça a l'air d'une réponse téléphonée, mais je le pense vraiment.
+ Imagine la chance qu'on a : à la fin de l'année, en bien ou en mal, il y aura deux fois un effectif de 30 personnes qui se souviendront de nous. Même si nous mourons, ces gens-là auront toujours dans leur tête un vague souvenir de nous... Pour un non-croyant c'est une pensée réconfortante, non ?

2007-09-12 10:11:07 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

HelloOo !

Je suis désolée de n'avoir pas lu les réponses ci-avant, mais j'avais très envie de répondre avant d'embrasser (gouluement) Morphée.
Je sais que tu parles depuis ton statut, forcé de transmettre l'intégralité d'un programme, un peu comme un gavage, et que tu n'es pas libre, et que, malheureusement la transmission du savoir n'est plus qu'une étape de formalité collective obligatoire.
(je sais que tu vois les choses plus belles que moi, les renards ne sont jamais là où ils sont par hasard)
Mais...!
...Non.
on ne DOIT pas, car on ne PEUT pas opérer le transfert magique à la place du patient...
On peut tempérer, accepter qu'une petite personne aie son petit chemin de vie essentiel à mener avant de s'épanouir dans la matière des autres, à savoir "le mode collectif" d'apprentissage, son bouillon de culture ultra spécialisé et très dirigé.
Que ce soit un cas social ou un génie masqué, cela ne change en rien ta façon d'aborder un élément qui dépasse du moule, (car, au mieux, tu pourras acquérir avec lui un lien privilégié qui te permettra d'en tirer le meilleur, et au pire, il te faudra refiler le paquet en ayant empilé des sommes de patience et de mises à l'épreuve contre nature (la tienne, celle d'enseignant), donc, un être humain ne se gère pas contre sa volonté si on désire en tirer le meilleur, même si c'est juste le moins pire...
voilà...
heu
sorry so, c'est surement pas très clair.
Mais j'y crois !!!
lol
BiZZz 2 nuit
:-)

...

2007-09-12 12:41:52 · answer #3 · answered by Bulles2sirène 3 · 2 0

Ce n'est pas une question de "devoir" transmettre mais de "pouvoir" le faire.

Je pense que d'essayer de le faire serait comme "uriner dans un stradivarius" *


* je préfère cette expression à l'originale plus triviale pour ne pas risquer d'être signalé par de pudibondes personnes.

2007-09-12 08:43:30 · answer #4 · answered by Guy 4 · 2 0

on n'apprend bien que dans la joie et avec zenattitude...
le boulot du prof c aussi d'ouvrir un appétit pour le savoir, de présenter son cours de manière plaisante et ludique.

j'ai appris la division à coup de pied au c** et le résultat est là, à mon âge et malgré un bac + 6 je ne sais toujours pas diviser... (heureusement que les calculettes me permettent de cacher cette incompétence !)

2007-09-12 23:11:44 · answer #5 · answered by night 5 · 1 0

je pense que, comme pour tout dans la vie, il faut être partie prenante!.......sinon, les efforts les plus louables n'aboutissent à rien.......

2007-09-12 17:33:15 · answer #6 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Comment ce savoir a t-il déjà été transmi à l'initié?Comment l'a t-il vécu?
Est ce que savoir tient de la vacherie à retransmettre ou d' un don précieux?
Est ce que ce savoir va apporter quelque chose de positif à l'élève?
Malgré tout ce qu'il risque de loupper: non.
Si la personne ne souhaite pas savoir c'est son droit.
Lui proposer d'en reparler plus tard, après réflexion.

2007-09-12 08:52:38 · answer #7 · answered by Ennéa 3 · 1 0

Ce n'est même pas doit on, car pour transmettre il faut qu'il y ait réception de l'autre,or s'il y a refus qu'obtient on à s'évertuer à vouloir transmettre? Il me semble que la transmission commence avec une question ou une demande sinon elle est vouée à sa perte.
Une forme de transmission qui en revanche me parait importante et qui nous engage dans notre responsabilité c'est notre conduite. On ne sais pas ce que l'on transmet mais une personne ( enfant ou adulte ) peut être interpellée par un geste, une attitude ou un comportement et en retirer un enseignement sans que nous en ayons conscience.

2007-09-12 08:49:09 · answer #8 · answered by Clochette Larguez les anars 6 · 1 0

C'est la question que doivent se poser un maximum de professeurs devant les tas d'élèves qui n'ont rien à faire à l'école !!!

2007-09-12 08:41:02 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Tu veux parler de l'école?

@ Orepse

Les profs font leur travail, ils ne choisissent pas les élèves qui sont dans leur classe.

2007-09-12 08:40:58 · answer #10 · answered by darkpandora 2 · 1 0

fedest.com, questions and answers