English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-09-12 08:26:19 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

@ zardoz: les felins sont d'adorables ingrats! Mais eux au moins finissent toujours par te rendre ton affection, meme si l'intention n'est pas de te rendre une faveur mais bien de s'autosatisfaire... Un amour sans abnegation, cela meriterait une question en soi, non?

2007-09-12 08:49:21 · update #1

Non, non, restons donc dans le vague... LoL Tous les amours se ressemblent avec un peu de recul, je trouve. Tout est dans la nuance, certes, mais j'aime bien le flou dans ce domaine.

2007-09-12 09:06:40 · update #2

@ guillaumze: je n'y avais meme pas songe. J'ai moi-meme beaucoup aime la naivete de ce film, meme si je lui reprocherais son cote image d'epinal decalee qui donne une image fantasmee de la france aux etrangers.

2007-09-12 09:10:52 · update #3

11 réponses

Certainement pas ! Certains disent ingérence, abus de pouvoir, il y a de ça en effet ; j'aurais tendance à dire en tous cas, manque de respect. C'est bien ce que montre, entre les lignes (ou inconsciemment ?), le fameux film chromo un peu surfait cité par ailleurs, où l'on constate, si l'on veut bien le voir, que l'intention de faire le bien sans le consentement des personnes mène souvent à des conséquences fâcheuses, et parfois désastreuses ; on a tendance à l'oublier car c'est traité avec beaucoup d'humour, mais les faits sont là.

Le personnage d'Amélie est au fond, sous ses dehors mièvres mais gentillets, plutôt antipathique dans son orgueil forcené à vouloir à tout prix "faire du bien" en cachette. Que ne s'occupe-t-elle de ses oignons ! :)
Cette volonté "bienfaisante" n'est en rien bienveillante, cela révèle en fait un désir sous-jacent de toute puissance sur les évènements, alors qu'en réalité l'on ne peut prétendre à la maîtrise de tant de paramètres qui nous échappent, et qui peuvent tout aussi bien amener des conséquences inverses.

Oserai-je dire que ce film a contribué à polluer la conscience de millions de gens -:) Plus sérieusement, je pourrais en témoigner, ayant pour ma part, l'année d'après, par des "convertis" fait les frais de ce type de "bonnes intentions", dont on sait pourtant que l'enfer est pavé. Parce que le bien qu'on croit voir pour autrui n'est pas nécessairement celui qu'il choisirait pour lui, en connaissance de cause (et il pourrait même y trouver un mal).

Alors que, paradoxalement, tant de gens refusent de l'aide à ceux qui la demandent, comportements que j'observe souvent, notamment dans la rue. Car ils estiment, pour je ne sais quelle raison supérieure, que ce ne serait, au fond, pas faire du bien à la personne (à qui l'on suppose, par exemple, tel ou tel vice à ne pas encourager) : c'est là un prétexte de valeur assez nulle pour nier la responsabilité de la personne à se gérer elle-même, et donc encore un manque de respect.

L'indifférence, que je n'approuve pas, serait encore préférable à cette intention nuisible de faire le bien d'une personne sans son consentement, dénuée de toute vertu.
(J'excepte dans une certaine mesure le cas des personnes mineures, encore qu'il apparaisse indispensable de recueillir leur avis pour prendre une décision éclairée en leur faveur).

Non, la seule manière de faire le bien d'autrui, c'est avec un amour désintéressé, qui ne recouvre pas l'une ou l'autre propension à satisfaire son propre ego, à valoriser l'image de soi. Cela consiste donc plutôt à savoir d'abord écouter l'autre et ce qu'il souhaite (quitte à lui demander, si l'on se veut "philanthrope"), qu'à prétendre le savoir malgré lui.

Bonne journée !

2007-09-12 22:21:22 · answer #1 · answered by £e loup vert à trois pattes 4 · 3 0

Si on est prêt à accepter sa haine en retour, oui.
Je pense notamment à mon chat quand mon frère et moi on lui a fait prendre un bain, vu qu'à force de trainer partout, il était dégueulasse et plein de puces. J'ai eu beau essayer de lui expliquer la situation, le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas allé dans la baignoire de son plein gré. Et après ça, plus de calins pendant toute la journée ! :-)

2007-09-12 08:33:08 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

Généralement, ce n'est pas appréciés de tout le monde (et de l'intéresses aussi).

2007-09-12 08:33:40 · answer #3 · answered by Elessar 7 · 2 0

3 lettres: N O N

2007-09-12 08:29:17 · answer #4 · answered by Leon de Bruxelles 5 · 2 0

Ca semble assez prétentieux comme idée... Comment savoir ce qui est "bien" pour quelqu'un d'autre (un adulte évidemment) ?
Mais dans des cas extremes, par exemple si on est témoin d'une tentative de suicide, quelqu'un qui veut sauter d'un pont comme dans "Pay it forward" puisqu'on fait allusion aux fims, çà semble assez naturel d'essayer de convaincre la personne de ne pas le faire... D'ailleurs dans ce film, le petit garçon a une idée autrement plus intéressante qu'Amélie Poulain (quoique j'ai bien aimé ce film)... Son prof en classe leur donne un devoir : réfléchir à une solution pour changer le monde... Et ce petit garçon imagine que l'on fasse une bonne action pour aider quelqu'un, la personne aidée ne rend pas à celui qui l'a aidée, mais elle doit à son tour aider trois autres personnes. Cette aide, il faut que ce soit quelque chose de pas facile à faire, quelque chose que la personne elle-meme n'arrive pas à faire. Lui choisit un drogué-clochard qu'il invite chez lui, à qui il donne à manger, tout son argent de poche et le fait dormir dans le garage (sans le dire à sa mère), puis sa mère et son prof.... bref je vais pas raconter le film mais chacune de ses personnes est au courant bien sur - mais pas toujours sur le moment. Cela finit par faire une espèce de chaine d'entraide qui part de Las Vegas où il habite et finit par aller jusqu'en Californie etc...
J'ai trouvé cette idée vraiment bien... Très bon film avec Kevin Spacey, Helen Hunt et Haley Joel Osment...

2007-09-13 00:36:10 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

non, c'est un abus de pouvoir!

2007-09-12 17:34:29 · answer #6 · answered by Eurydice 7 · 1 0

C'est de l'ingérence !!!!

2007-09-12 08:44:32 · answer #7 · answered by Etchegorria 6 · 1 0

Si c'est le vrai bien : Oui. Elle comprendra après.

2007-09-12 08:34:33 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

C'était le principe mis en oeuvre par l'héroine d'un film qui a remporté un franc succès. c'était un peu naïf, mais ça a séduit par sa simplicité et cette envie philanthrope.

alors je dis : oui.
si tu ne crois pas : essaies :-)

(ah, au fait, tout le monde aura reconnu le sans cesse rabâché Amélie Poulain)

2007-09-12 08:32:10 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

C'est tout le probléme de la relation d'aide. Il faut souvent aller contre la volonté de l'autre pour le mener dans une direction qui ne va pas le détruire. C'est une posture trés difficile pour savoir ou se situe la limite d'intervention pour proteger quelqu'un contre lui même.
zardoz ça mérite un coup de patte là.

2007-09-12 10:15:19 · answer #10 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers