English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quel signification à cette phrase dans la vie réel ?

2007-09-12 04:51:54 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

10 réponses

Bonjour,
Je pense que le recul vu sous cet angle (...) est un effet d'optique mis en valeur pour accuser la non-perception des gens restés terriens, qui voient avec un organe, limité en approche spirituelle, et non pas avec leur âme...
De la même façon, on peut prendre le problème bien plus vulgairement (et de façon symétrique) et juste dénoncer les gens parcourant les hautes sphères d'influences purement terrestres (politiques, star-système...) qu'on ne voit qu'en petit format (télé, journal)...
C'est la distance ou le recul.
Bref, la mise à l'écart.
Bonne journée.
;-)

2007-09-12 23:20:15 · answer #1 · answered by Bulles2sirène 3 · 1 0

Peut-être ceux qui s'envolent paraissent petits à ceux qui ne savent pas voler , parce que eux ils doivent rester cloîtré au sol à cause de leur incapacité de voler , ils n'arrivent pas à les réjoindre , à les comprendre, à les cerner, à atteindre leurs altitudes ... la question qui se pose est "qui est réellement petit ? "...est une question d'optique ?

2007-09-12 14:04:12 · answer #2 · answered by a 6 · 2 0

Franchement, depuis que je participe à ce forum de discussion, c'est la meilleure question à mon avis; et je t'en félicite, Némésis; Bravo.
Maintenant,pour répondre à cette question, il faut y aller comme pour le style d'interprétation des rêves.
En fait, lorsqu'on s'élève en société parmi les personnes de sa génération, il y a comme une sorte de dispersion des camarades autour de soi; on se retrouve pratiquement seul; ceci se vérifie le plus souvent dans le cas des artistes ayant une certaine notoriété; en fait tes camarades ne t'approchent plus parcequ'ils sont persuadé que ton niveau actuel peut te donner la grosse tête; et pour eux, ne pouvant pas subir l'humiliation de la Star qui écrase tout sur son chemin, ils s'éloigent en se persuadant mordicus que tel sera ton attitude à leur égard;et pourtant, il n'y a pas plus triste qu'un artiste dans sa période de gloire...Toute fois, cela peut s'avérer justifié; mais dans la majorité des cas, c'est totalement faux; souvent même, on a besoin de voir ses camarades pour se remémorer les périodes d'insouciance; malheureusement lorsqu'ils se font une idée erronnée de toi, toute longue période sans rencontre fortuite les conforte dans leur position; c'est ce qui explique ce regard étriqué(rappetissant comme vous dites) de la part de ceux qui ne savent pas voler. Mais à la différence de ceux qui ne savent pas voler, la plupart de ceux qui ont réussi leur envol n'ont pas ce regard... méprisant qu'on leur attribue à tort; toute fois, je concède qu'il y a des exceptions pour paraphraser Aspib dans une moindre mesure.

2007-09-19 04:10:12 · answer #3 · answered by Nasser F 3 · 1 0

Peut etre que pour les pragmatiques ceux qui recherchent un transcendant sont des reveur sans envergure car incapables de construire avec les contingences materielles.

Cela ressemble en fait surtout a une critique des esprits mesquins, de ceux qui refusent a voir au-dela de leur petite vie bien cadree. En ce sens la phrase comme bien des aphorismes recelle une grande ambivalence qui lui donne sa force. Tout est dans l'hermeneutique qui permettrait de la decoder a coup sur. On peut donc y voir un puzzle imbrique, une mise en abime: l'aphorisme en lui-meme est une invitation a marcher de sommet en sommet a pas de geant (cf. Nietzsche), donc dans un sens a s'eloigner des petits esprits, a s'envoler au-dessus de la masse obeissante qui nous envie et nous condamne pour cela.

2007-09-12 23:19:58 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Bonsoir et bravo pour ton avatar il est très beau !
Je ressens un malaise devant cette phrase qui parle d'élévation. En fait je me rends compte que je ne la saisis pas bien, j'y vois un côté dépréciatif à l'égard de ceux qui ne savent pas voler, s'il était dit nous paraissons lointains je saurais dire quelque chose mais là. Quand je dis lointain, je parle de la distance qui s'inscrit entre nous et les autres au fur et à mesure de nos évolutions respectives qui fait que le maintient du contact devient difficile car il n'y a plus rencontre.
Bon je sèche là mais j'attends d'être éclairée.

2007-09-12 16:26:09 · answer #5 · answered by Clochette Larguez les anars 6 · 1 0

Lu.

Je dirais que le sage passe souvent pour le fou.

Tcho.

2007-09-12 14:41:21 · answer #6 · answered by kyrmal 2 · 1 0

Cette phrase vient peut-être du livre le goéland de Johnathan Livingston. C'est un très beau livre et pour ceux qui ne l'ont pas lu plein d'enseignement.

2007-09-12 12:24:12 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

je sais pas, mais je l'aime trop !
je me dis qu'un jour, si je suis réincarnée, je serais un papillon... C'est pas facile de vivre dans ma peau...

2007-09-12 11:59:04 · answer #8 · answered by ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 6 · 1 0

c'est completement con, d'autant plus que pour celui qui s'éleve aussi les autres paraissent plus petit...c'est d'un prétentieux!

2007-09-12 11:58:59 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

L'incompréhension est totale entre l'élite et le vulgum pecus!

2007-09-13 00:45:54 · answer #10 · answered by Eurydice 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers