English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-09-12 04:00:56 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Societé et culture - Divers

cette question est sérieuse donc les deux nuls vous auriez pu vous passer de repondre des vulgarité

2007-09-12 04:08:10 · update #1

moi je dirais à partir du 19ème siècle

2007-09-12 04:10:41 · update #2

angelguy oui mais au moins sous l'ancien régime la femme restait maîtresse de ses biens

2007-09-12 04:13:07 · update #3

Lycan tu plaisantes?? après la Révolution ça a été la catastrophe

2007-09-12 04:15:57 · update #4

cocorde donc pour toi les problèmes de droit de la femme ont duré 4ans?? pas mal on aurait aimé

2007-09-12 04:25:20 · update #5

15 réponses

Le début de la chrétienté jusqu'aux milieu du 20 éme siècles.

Auparavant les femmes étaient respectées et pouvait être des prêtresses, mais à la venue du christianisme elles ont été cantonnées à devenir des femmes sans âmes et soumises.

Ont les as bannies jusque dans notre vocabulaire (le masculin l'emporte..cela vous rapelle quelque chose?)

Je me suis d'ailleurs souvent demandé si les types qui ont écrits les 3 bouquins monothéistes n'était pas des homos misogynes.

@toi

Oui tu as raison...disons que je voulais faire court :)

2007-09-12 04:11:19 · answer #1 · answered by angelguy_paris 6 · 9 0

l'époque des chasses aux sorcières, sachant que des centaines de femmes ayant des connaissances en ce qu'on appellerait maintenant médecine naturelle et herboristerie ont été immolées sur les bûchers de l'intolérance et la c.... masculine.

2007-09-12 11:10:30 · answer #2 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 6 1

le dix neuvième siècle avec le code Napoléon qui faisait de la femme l'inférieure de l'homme.

Autrement , le moyen-âge et les guerres de religionavec les accusations de sorcellerie

2007-09-12 11:14:01 · answer #3 · answered by maussy 7 · 4 1

La plus désastreuse, mais c'est une opinion, c'est la 1ère guerre mondiale, car en plus des difficultés énormes que les femmes ont rencontrées dans leur vie quotidienne, il y avait l'angoisse constante de perdre un enfant, un mari ou un frère dans les combats.
Pour finir, je pense qu'actuellement (et ce depuis les années 1970) c'est la plus belle période pour les femmes, je parle bien sûr des femmes occidentales.

2007-09-12 11:13:16 · answer #4 · answered by Helene B 4 · 2 1

La période entre la chute de Rome et Charlemagne... Les royaumes francs étaient régis par la loi salique dans laquelle la femme était assimilée à un bien...Et puis il y avait ces hordes de peuples nomades (les Barbares) qui n'hésitaient pas à tuer et à violer....

2007-09-12 11:12:16 · answer #5 · answered by ACANTHASTER 7 · 3 2

Celle où le "catholicisme romain" a pris le pouvoir en devenant religon d'état... et en faisant de la femme un être impur n'ayant plus les mêmes droits ni capacités que l'homme... longue période !
Depuis Charlemagne... jusqu'au 16 ème siècle (là ce fut le plus dur...) mais en fait ... de Clovis jusqu'à la Révolution...

@malicebleue... il est probable que durant la période que l'on classifie de "préhistorique" ce fut exactement l'inverse justement! C'est d'ailleurs pour ça sans doute que certains dénigrent cette période avec fougue. En effet beaucoup de mythologies et beaucoup de traces et découvertes archéologiques indiqueraient que jusqu'à il y a dix mille ans la plupart des sociétés humaines étaient de structures matriarcales ! Les choses ont changé avec l'apparition de prêtres-guerriers conquérants et d'une violence extrême... soumis à de nouveaux dieux mâles puissants et destructeurs... qui ont lentement remplacé le culte de la déesse Terre ou déesse Mère... ce qui a finalement abouti par la "mise en place" d'un grand dieu mâle unique... seul maître à bord! Avec évidemment tout un tas de sbires pour faire appliquer ses lois et décisions... dans l'amour et la paix!
Mais attention plus question de risquer de perdre ce pouvoir : dieu est mâle... ses hommes de main aussi ! D'ailleurs on va même jusqu'à prouver théologiquement et bibliquement que si tout est pourri sur Terre c'est à cause de la femme : Eve !!!
C'est elle qui a engendré le péché originel... la fin de l'immortalité, la souffrance et le travail !
Sérieux... comment peut-on être femme et adepte de ces religions phallocratiques du Livre en 2007 ???

@acanthaster .. oui mais non ... car en fait dans ces "hordes barbares" bien souvent les femmes avaient beaucoup de pouvoir... et dans ceratins peuples germaniques il n'était pas rare qu'elles combattent au même titre que les hommes et même qu'elles forment elles-mêmes de petites armées ! Il ne faut jamais oublier que dans l'ensemble des tribus germaniques les "Francs" Saliens , Ripuaires et autres étaient une exception ! En fait c'était les plus cruels, les plus ignares et les plus instables des Germains ... ils étaient détestés par tous les autres ! L'église de Rome en choisissant Clovis comme héraut et bras armé a bien fait son choix !

@morticia Tu oublies que pendant la Révolution et sous l'Empire... des femmes ont soudain eu une influence politique énorme ! Dans les deux camps ! Il y eut même de petites armées menées par des femmes ! Du coup durant la restauration il y eut une violente contre-réaction... et on s'empressa de statuer légalement pour empecher l'accès à la propriété, aux héritages, aux rôles et fonctions d'état, etc.
C'est pourquoi on a cette impression... mais c'était trop tard... le mal était fait ! Les femmes avaient redécouvert qu'elles avaient droit à l'instruction, à la parole, à un boulot... Elles ont appris à lire et à penser sans y être autorisées par leur époux,/père...

2007-09-12 11:14:15 · answer #6 · answered by Lycan-gris 6 · 2 2

peut être de nos jours la femme est quasiment l'égale de l'homme mais celui-ci la respecte moins plus de galanterie
ou peut -être à la préhistoire où l'homme est assez animale brute avec les femmes
a-t-il changé ?

2007-09-12 11:13:14 · answer #7 · answered by jeune citoyenne 2 · 2 2

Les mecs n'ont pas beaucoup évolué hélas. Pour répondre à ta question, je pense à la période du XIXème et début XXème siècle au début du XXème siècle quand les femmes étaient assujeties aux hommes d'un point de vue financier et physique. Il leur fallait demander l'autorisation pour tout alors que dans les siècles précédents, elles bénéficiaient d'une liberté plus grande. Meme à ce que l'on appelle aujourd'hui le moyen age, elles pouvaient etre propriétaires ou avaient plus de droits qu'après. Meme à notre époque, nous ne bénéficions pas des memes droits que les hommes ce qui est tout à fait anormal.

2007-09-12 11:15:45 · answer #8 · answered by Shakespeare ! 6 · 1 2

??? Elles ét=aient soit sous le joug de leur père soit sous celui de leur mari, n'avaient pas le droit de voter, de décider de leur vie de travailler ... Avec la 2ème guerre mondial les femmes ont pû montrer aux hommes qu'elles pouvaient travailler, avec mai 1968 elles ont libéré leur sexualité, elles ont manifester pour le droit de vote.... Je dirait que ca à toujours été désastreu jusqu'à présent. Aujourd'hui nous n'avons vraiment pas à nous plaindre on fai ce qu'on veut comme métier, on a des enfants si on le désir, un mari que l'on aime ...

2007-09-12 11:13:59 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 2

Je pense que la situation de la femme s'améliore au fil des ans (recul du patriarcat ancestral, droit de vote, loi sur le divorce, l'avortement, etc.).

Pour être un peu cynique, je dirais que mai 1968, sous prétexte de promouvoir l'égalité des sexes, aura eu une influence néfaste en ce sens que cette "révolution" aura marqué un recul de la galanterie.

2007-09-12 11:14:15 · answer #10 · answered by bob 4 · 1 4

fedest.com, questions and answers