English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

si vous etes profs de français , n'hésitez pas à m'aider!:p

2007-09-12 03:43:54 · 5 réponses · demandé par lovchips 2 dans Arts et sciences humaines Histoire

5 réponses

On ne peut pas vraiment parler de "mouvements" littéraires au Moyen-Âge, mais plutôt de genres littéraires.
La chanson de gestes (longs poèmes épiques écrits par des anonymes) est la première forme littéraire qui apparaît au milieu du XI ème siècle. Puis vint la poésie lyrique (poésie chantée), début XIIe siècle, avec notamment Rutebeuf et Charles d'Orléans, et enfin la poésie satirique ou littérature bourgeoise (ex : le Roman de Renart) et la poésie didactique (ex : le roman de la Rose, XIIIe siècle).
En ce qui concerne le roman, il apparaît au XII ème siècle avec le roman courtois (ex : Tristan et Iseult) mais c'est vraiment Chrétien de Troyes qui fonde le genre romanesque avec des aventures chevaleresques.
Le théâtre, quant à lui, est d'abord religieux (Rutebeuf, Arnoul Gréban), puis comique (Adam de la Halle).
Enfin, le Moyen-Âge voit apparaître les premiers historiens chroniqueurs (Geoffroy de Villehardouin, Jean Joinville, Jean Froissart et Philippe de Commynes).

2007-09-12 04:17:46 · answer #1 · answered by Manobu 7 · 2 0

Je suis historienne. Parler de mouvements littéraires au Moyen Age est un anachronisme. D'autant que cette période a duré un millénaire
Romans de chevalerie pour les puissants, puis romans courtois sous l'influence d'Aliénor d'Aquitaine et de sa fille comtesse de Champagne
Farces et fabliaux pour le peuple, et Mystères à mi chemin entre le sacré et le profane

2007-09-13 01:39:52 · answer #2 · answered by Micdal 7 · 0 0

Il ya bien des mouvements littéraires au moyen âge

tu auras toutes les explications gratuites sans passer beaucoup de temps de lecture sur:

http://www.fbls.net/litterature.htm

bonne lecture

2007-09-12 19:03:02 · answer #3 · answered by frederic f 6 · 0 0

Désolée, mais je crois que la meilleure chose pour un étudiant -ou un prof- c'est de savoir chercher, non de savoir demander !

2007-09-12 09:09:49 · answer #4 · answered by Rodogune 5 · 0 0

Le Moyen-Age est une trop longue période et ne présente pas des mouvements littéraires comparables à la Pléiade ou au Naturalisme. D'abord, la langue française n'apparaît dans la littérature qu'au XI°s, ce qui est tardif, et sous la forme de poèmes épiques ou lyriques (voir réponse précédente). A la fin du XII°s, le roman apparaît, d'abord en vers, puis en prose. Avec la naissance de la prose française au XIII°s, viennent d'autres genres qui n'existaient jusque-là qu'en latin: chroniques, mémoires, autobiographies, tandis que les genres versifiés et poétiques se codifient (lyrisme, épopée, didactique). Les XIV° et XV°s, à ma connaissance, voient naître de grands chroniqueurs et historiens, autant que des mémorialistes en prose, tandis que la création poétique se poursuit selon les codes établis au XII°s. Le roman suit sa voie entre réalisme et courtoisie (romans d'amour, romans arthuriens, etc). On note un groupe d'écrivains à la fin du XV°s, les Grands Rhétoriqueurs. Mais le premier mouvement littéraire est celui de la Pléiade, au XVI°s, qui est contemporain de l'école poétique de Lyon.

2007-09-12 07:08:56 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers