English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

le volume actuel de la terre est-il égal au volume de météorites tombés sur Terre lors de sa formation ou bien Vterre actuel = 1/2 Vmétéorites tombés (entre -4,6 et -4,5 Ga) ??

2007-09-11 22:30:54 · 2 réponses · demandé par xpier 21 1 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

2 réponses

Depuis son origine la masse de la terre a-t-elle changé ?

La masse de la terre augmente tous les jours :
La masse M de la Terre est estimée à 5,9736 x 1024 kg. Elle est obtenue à partir de la connaissance très précise fournie par la géodésie spatiale de la constante géocentrique GM et de la connaissance beaucoup moins précise fournie par la physique de la constante de gravitation G de Newton.

La constitution de la Terre s'explique par son mode de formation il y a 4,6 milliard d'année.
Sous l’effet de la gravitation, des poussières interstellaires s’attirent et s’assemblent entre eux jusqu'à former des planétoïdes, 100 millions d’années sont nécessaires pour qu’un planétoïde de 10 Km de diamètre atteigne la taille de la Terre par accrétion de météorites.

Nous vivons sous un bombardement continuel de matière extraterrestre, chaque jour, de 2000 à 3000 météorites de plus de 1 kg tombent sur notre planète, la plupart s'abîmant dans l'océan.
On estime le flux annuel des météorites de masse comprise entre 0,01 kg à 100 kg tombant effectivement sur toute la surface de la Terre à environ 30 tonnes. Les plus petites ont une masse de quelques microgrammes (10-9 kg) seulement pour une taille de quelques micromètres. Les micrométéorites (ainsi nommées) constituent l'apport essentiel de matière extraterrestre estimé à environ 20 000 tonnes par an sur toute la surface terrestre!

En espérant avoir répondu à ta question...

Amicalement...

2007-09-12 01:29:49 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 3 0

Il vaut mieux parler de masse que de volume

Il n'y a pas de limite précise entre
- les poussières du disque planétaire qui commencent à se rassembler en flocules ("grumaux" de quelques cm),
- les grumaux qui commencent à s'agréger (à se "tomber" les uns sur les autres),
- le planétésimal ("météorite" de quelques km) plus gros que les autres qui attire à lui tout se qui passe dans la région.

On commence à parler de planète quand la masse est suffisante pour tous les morceaux qui ne tiennent ensemble que grace à leurs gravitations, séffondrent en faisant monter la température et créent une structure plus homogène noyau/magma/croute (attention, là, à masse constante, on perd du volume).
Ensuite bien sûr, la planète continue d'être bombardée jusqu'à nettoyer l'espace autour de son orbite

Sachant qu'à la distance Soleil-Terre, la masse critique pour la formation d'une planète est d'environ 1/10 de la masse de la Terre, on peut dire que
- 10 % de la masse constitue la planète d'origine
- 90 % est l'apport en météorites

Bien sûr, c'est une répartition arbitraire : la formation de la Terre continue avec les pluies d'étoiles fillantes

2007-09-12 08:00:21 · answer #2 · answered by ob1knob 7 · 2 0

fedest.com, questions and answers