Petit manuel à l'usage des journalistes voulant réussir dans les médias par Mazin Qumsiyeh. Toute ta technique de rédaction est à revoir...
Voici un ensemble de recommandations pratiques à l'intention de toute personne écrivant sur la question du Proche Orient dans la grande presse. Les journalistes qui souhaitent être publiés ont tout intérêt à les suivre.
Les définitions :
- Victime de tirs croisés : désigne un civil palestinien tué.
- Assassinat : ne s'emploie que lorsque des civils israéliens sont tués.
- Représailles : employé quand l'armée israélienne ou des colons tuent des Palestiniens.
- Escalade (synonyme : provocation) : tout acte de violence ou de résistance qui est le fait d'un Palestinien.
- Brutal, lâche, abominable : adjectifs décrivant les attaques dont sont victimes des Israéliens.
- Légitime défense : tout acte de violence commis par les Israéliens.
- Terrorisme : tout acte de violence commis par les Palestiniens.
- Terroriste : une personne qui combat l'occupation israélienne.
- Victime : un juif israélien.
- Agresseur : tout Palestinien engagé dans une forme de résistance, qu'elle soit violente ou non (voir aussi : terroriste).
- Cibles : immeubles palestiniens, maisons, bureaux -ce que les militaires israéliens désignent comme des cibles militaires.
- Attaque/Attaque à la bombe/Meurtre : Actes commis par des Palestiniens sur des Israéliens.
- Mesures (exemple : mesures économiques, mesures de sécurité) : Tout acte commis par les Israéliens (bouclages, sanctions collectives, bombarder des quartiers résidentiels, affamer une population, etc...)
- Affrontements : un terme difficile à cerner, mais qui est employé en général quand des Palestiniens sont tués.
- Sécurité : tout ce que le gouvernement israélien choisit de faire. Ce terme couvre notamment : les confiscations de terres, les assassinats extra-judiciaires, les démolitions de maison, les destructions de cultures, l'arrachage d'arbres, les bouclages, etc. Le terme «sécurité» ne s'emploie qu'associé aux mots «Israël» ou «israélien» ; en aucun cas il ne doit être associé au mot «palestinien».
- Assiéger : autre mot ne pouvant s'appliquer qu'aux Israéliens, comme dans «Les Palestiniens ont assiégé les Israéliens. » Le sens exact à donner à ce verbe est fonction des circonstances, que le gouvernement israélien définit. Ne pas jamais employer ce mot pour désigner des villes ou des villages palestiniens.
- Civils : s'ils sont tués, des colons armés doivent être qualifiés de civils. Eviter d'utiliser ce mot pour désigner des Palestiniens.
- Alentours : quartiers habités par des colons israéliens, spécialement lorsqu'ils sont pris pour cible par un tireur palestinien.
- Positions : toute ville ou village palestinien, spécialement lorsqu'ils sont soumis à des bombardements par hélicoptères, ou à des tirs de mitrailleuses.
Les règles :
- Forme passive : à employer lorsqu'un acte violent a été commis par des Israéliens (ex.: «Deux Palestiniens ont été tués, dont un garçon de 9 ans»).
- Forme active : à employer lorsqu'un acte est commis par des Palestiniens (exemple : «Des Palestiniens tuent un enfant juif -le nommer-», «Des Palestiniens tuent un enseignant -le nommer-»).
- Noms propres : doivent être mentionnés lorsque les victimes sont juives. Eviter de citer les noms des victimes palestiniennes, utiliser de préférence des nombres (et rappelez-vous d'utiliser la voix passive pour atténuer le discours; par exemple : «Deux Palestiniens ont été tués au cours d'affrontements»).
- Quand c'est un Israélien qui est tué : il est important de mentionner sa profession, d'où il venait, où il se rendait, s'il s'agit d'un juif pratiquant, il s'agit ou non d'un immigré russe ou américain. Si la victime est un enfant, indiquer le nom de l'école qu'il fréquentait, et évoquer les sentiments de ses amis. En règle générale, toute personne qui connaissait la victime devrait faire état de son humanité. Il est également recommandé d'inclure des photographies prises sur le lieu du drame - le corps recouvert, des fragments de chair, un filet de sang, etc.
- Quand c'est un Palestinien qui est tué : il faut à tout prix éviter de le personnifier.
- Utiliser les termes "revendication extrémiste", "utopie insensée" "caprice inconséquent" pour qualifier la revendication au droit au retour des réfugiés palestiniens.
(éditos du Monde, intervention de Finkielkraut sur Arte devant Duhamel approbatif, Nouvel Obs, etc.)
2007-09-12 09:07:43
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
jean luc est le genre de mec qui aurait surement pensé que jean moulin était un salaud de terroriste.. meme si apres la liberation il aurait retourné sa veste..
Il va me dire que ce n'est pas pareil.. mais les résistants Francais tuaient, et pas seulement des Boschs.. des Francais, des inocents, enfin ce qu'on appele des dommages collatéraux quoi..
2007-09-12 02:53:43
·
answer #2
·
answered by Daniele ***Ά†Ω*** 5
·
7⤊
0⤋
Andy , tu fais d'israel un pays beaucoup plus peuplé qu'il ne l'est en realité ! 6 milliards d'habitants ? BIGRE !!! Ils se reproduisent vite , là-bas ! Il y a 7 300 000 israeliens seulement pour l'instant !
2007-09-12 15:14:13
·
answer #3
·
answered by ptit'pom 4
·
3⤊
0⤋
Tu as raison.
Le seul fait de parler de "Tsahal" le prouve.
Ma réponse, mais elle n'engage que moi, est que les média prennent leurs sources auprès d'officines israéliennes ou pro-israéliennes qui font un excellent travail de communication.
Pour la réponse précédente (de Sphynx ), je suppose que cette personne a oublié le rôle joué par le Vatican.
2007-09-12 08:07:08
·
answer #4
·
answered by Pauline 7
·
5⤊
2⤋
Tu dois vouloir dire pourquoi les médias français font du prosélytisme islamiste plutôt non ?
Ils disent "activiste" plutôt que terroriste c'est quand même énorme.
Tuez un soldat c'est de la résistance, tuez des enfants dans un bus c'est du terrorisme.
Pareil les média ne parlent jamais du rôle important de l'islam dans la solution finale nazi.
Donc oui tu as raison pourquoi continue-t-on à nous cacher des choses pour protéger l'islamisme en France et dans le monde.
@ Pauline pour moi il y a une différence entre ceux qui sont complice le reconnaissent et s'excusent et ceux qui ont participé à l'idée de solution finale, se sont sali les mains et ne se sont jamais excusé pour ça.
2007-09-12 05:43:33
·
answer #5
·
answered by SPHYNX 3
·
2⤊
3⤋
Il y a probablement derrière cette réthorique une volonté de refleter la réalité du terrain.
On parle d'activiste, en opposition aux civils palestiniens qui ne vont pas se faire exploser au milieu d'un bus.
Mais on ne parle pas de résistant parce qu'il y a là un parti pris évident contre Tsahal.
L'un et l'autre revendiquant leur droit au sol, les médias ne peuvent ouvertement dire quel est celui qui a raison, quel est celui qui a tort.
Le terme Tsahal est employé simplement car...il existe!! ça paraît bête mais quelles sont les armées qui ont un nom?
Quand un corps d'armée intervient qqe part, on emploie son nom s'il existe (ex : la CAFOR, la FORPRONU, les Casques bleus, etc.).
je doute qu'en france existe une sorte de conspiration anti palestinienne, je dirais même plutôt que la France est un pays qui a eu une politique étrangère longtemps pro-palestinienne plutôt que pro israelienne.
2007-09-12 04:52:15
·
answer #6
·
answered by gauthier C 3
·
2⤊
3⤋
Activistes, c'est un terme mal approprié. J'emploierais plutôt terroristes fondamentalistes
Se sont les mêmes qui se font sauter en Israél dans des pizzerias, mariages et autres que ceux de Beslan, Londres ou New York...
Les gens du Fatah veulent vraiment la paix,ils ne sont jamais inquiètés, le hamas non ( il n' y a lire leurs résolutions... )
Tsahal est le mot employé dans la généralité pour l'armée Israélienne depuis fort longtemps
2007-09-12 03:44:55
·
answer #7
·
answered by 0&²uŽfϦ٠6
·
2⤊
3⤋
Pour ce qui est de l'usage de "Tsahal" c'est entré dans les moeurs depuis bien longtemps... comme le fait d'utiliser le terme G.I. quand on parle de l'armée américaine. Et dans un cas comme dans l'autre il ne s'agit, à mon avis, pas d'utiliser une quelconque rhétorique....
Pour ce qui est de l'usage du mot "activiste" il y a à la fois probablement une certaine réserve (parler de "résistants" utiliserait clairement la "rhétorique palestinienne"), et le fait aussi que, depuis Oslo, plusieurs territoires sont sous administration palestienne (même si les israëliens ne se genent pas pour y penetrer) et que par conséquent le mot "résistant" qui sous-tend une occupation est moins adapté pour décrire les actions utilisant ces territoires comme base.
Maintenant, tu ne dis rien sur le fait que ces même journaux parlent de "territoires occupés" ce qui a toujours fait hurler les israëliens.
2007-09-12 03:17:10
·
answer #8
·
answered by alain K 7
·
1⤊
2⤋
eh bien moi je dis terroristes pas activistes et quand on parle de leurs exactions on devrait dire assassinat.
2007-09-12 02:50:32
·
answer #9
·
answered by jean-luc e 5
·
3⤊
6⤋
pour le terme activiste :
tu te demandes pourquoi les médias français n'utilisent pas le terme résistants :
ma réponse :
un résistant quand il combat l'ennemi , a t'il la volonté de tuer un civil?
As tu vu beaucoup de résistants français faire des attentats en allemagne dans les boulangeries ou les ecoles allemandes ?
est ce qu'un résistant s'en prennait aux civils allemands pendant la seconde guerre mondiale ?
non !
donc on les appelle activistes !
et au fait c'est quoi pour toi la définition de terroristes ?
Si pour toi l'armée israelienne sont tous des terroristes
(je suis sûre que tu penses cela !)
pourquoi alors pour toi , on ne peut pas parler de terroristes pour les activistes palestiniens ?
C'est quoi la différence pour toi ?
Lles palestiniens ont aussi des civils comme cibles !
ils sont donc des terroristes ?
Quand en france des gens dont des attentats dans le métro parisiens ( objectif civil )
parles tu aussi d'activistes de résistants ?
pour ce qui est de tsahal
c'est le terme hébraique , c'est comme quand on parle des martyrs chez les palestiniens !
ça veut dire quoi martyrs quand un terroriste meurt ?
pourquoi on parle pas de martyrs quand un soldat israelien meurt ?
de chaque côté on utilise la propagande !
2007-09-12 03:34:09
·
answer #10
·
answered by margot à quitté question reponse 5
·
2⤊
6⤋