English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

si vous l'avez déjà étudié je voudrais savoir à quoi victor hugo fait alusion en disant"des êtres quelconques enfouis dans la roche dressent leurs bras dehors;on voit les doigts des mains ouvertes" moi je pensais qu'il comparait des pieuvres à ces êtres mais je n'en suis pas sur aidez moi svp

2007-09-11 07:51:30 · 1 réponses · demandé par mimi 1 dans Éducation Citations

1 réponses

Les rochers sur la côte de Guernesey.......

"A chaque instant le rocher essaie de vous faire sa dupe. Où les illusions vont-elles se nicher ? Dans le granit. Rien de plus étrange. D'énormes crapauds de pierre sont là, sortis de l'eau sans doute pour respirer ; des nonnes géantes se hâtent, penchées sur l'horizon ; les plis pétrifiés de leur voile ont la forme de la fuite du vent ; des rois à couronnes plutoniennes méditent sur de massifs trônes à qui l'écume n'est pas épargnée ; des êtres quelconques enfouis dans la roche dressent leurs bras dehors ; on voit les doigts des mains ouvertes. Tout cela c'est la côte informe. Approchez, il n'y a plus rien. La pierre a de ces évanouissements".

Il ne s'agit pas là de pieuvres, mais d'une hallucination........les roches se dressent comme des bras humains levés vers le ciel, ouvrant leurs mains dans une supplication angoissée alors qu'ils sombrent dansl'abîme!

2007-09-11 21:34:38 · answer #1 · answered by Eurydice 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers