English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-09-11 07:36:09 · 6 réponses · demandé par Sandrraaaaaaaaaaaa 5 dans Arts et sciences humaines Histoire

Bel, Christine G et Gilmour67 : très intéressant malgré les incompréhensibles pouces en bas mis à christine G.
Bises à tous

2007-09-12 05:28:39 · update #1

6 réponses

Sa mort


l'abbé de Vertot affirme qu'au moment où tous ses juges et tout Paris s'attendaient à voir Jacques de Molay confirmer publiquement ses prétendus aveux, « on fut bien surpris lorsque ce prisonnier secouant les chaînes dont il était chargé, s'avança jusqu'au bord de l'échafaud, d'une contenance assurée ; puis, élevant la voix pour être mieux entendu : il est bien juste, s'écria-t-il, que dans un si terrible jour, et dans les derniers moments de ma vie, je découvre toute l'iniquité du mensonge, et que je fasse triompher la vérité.

Je déclare donc, à la face du ciel et de la terre, et j'avoue quoiqu'à ma honte éternelle, que j'ai commis le plus grand de tous les crimes ; mais ce n'a été qu'en convenant de ceux que l'on impute avec tant de noirceur, à un ordre que la vérité m'oblige aujourd'hui de reconnaître pour innocent. Je n'ai même passé la déclaration qu'on exigeait de moi que pour suspendre les douleurs excessives de la torture, et pour fléchir ceux qui me les faisaient souffrir. Je sais les supplices que l'on a fait subir à tous ceux qui ont eu le courage de révoquer une pareille confession. Mais l'affreux spectacle qu'on me présente n'est pas capable de me faire confirmer un premier mensonge par un second, à une condition si infâme : je renonce de bon cœur à la vie qui ne m'est déjà que trop odieuse. Et que me servirait de prolonger de tristes jours que je ne devrais qu'à la calomnie ?… »



Sa légende


Jacques de Molay chantait des hymnes au milieu des flammes. Mézeray rapporte qu'on entendit le grand-maître s'écrier : « Clément ! juge inique et cruel bourreau ! je t'ajourne à comparaître, dans quarante jours, devant le tribunal du souverain juge. » Quelques-uns écrivent, dit Vertot, qu'il ajourna pareillement le roi à y comparaître dans un an. Peut-être que la mort de ce prince, et celle du pape, qui arrivèrent précisément dans les mêmes termes, ont donné lieu à l'histoire de cet ajournement. Une autre légende affirmera plus tard que le grand maître du Temple se serait écrié : « Maudits ! Maudits ! vous serez tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !... ». Tout le monde donna des larmes à un si tragique spectacle, et on prétend que des personnes dévotes recueillirent les cendres de ces dignes chevaliers. Si ces sortes de traditions ne sont pas toujours véritables, elles permettent du moins de croire que l'opinion publique, qui les accueillit, jugeait que les condamnés étaient innocents. Toute l'affaire s'explique par ce mot profond de Bossuet : « Ils avouèrent dans les tortures, mais ils nièrent dans les supplices ».



http://www.jacquesdemolay.info/jdm4.html

2007-09-11 09:01:56 · answer #1 · answered by chaxay 7 · 1 2

Je tente de me mettre à sa place...

"Cela fait maintenant près de sept années que je vis dans cette sombre geôle...
J'ai tout vécu; torture, privations, isolement, etc..
Je ressemble à un vieillard, et pourtant, je ne suis pas beaucoup plus âgé que le roi…
Ils ont réussi à me faire dire des choses ignobles. Sous la torture, j’ai dit tout ce qu’ils voulaient que je leur dise…Quelle haine !
Il n’a pas suffit à Philippe et à Guillaume de m’abattre…Ils ont tenté de me faire perdre toute ma dignité, à moi, Grand Maître du Temple !
Il ne me reste plus rien ou presque…et ce presque rien, je vais le garder pour moi, et pour toujours. Ils n’auront pas ma fierté. Je n’ai plus rien à faire ici que de mourir ! Alors autant précipiter cette mort. Je vais dire, ce matin, devant ce tribunal abject que j’ai avoué sous la torture et que je suis innocent. Ils m’enverront au bûcher, sans doute dès ce soir, mais au moins, je mourrai dans l’honneur !
Qu’ils soient tous maudits…le roi Philippe, le pape Clément et Guillaume de Nogaret !

La mort n’est rien, eux, vivront désormais dans la peur ! »

2007-09-12 10:26:35 · answer #2 · answered by gilmour67 4 · 1 0

Suite à sa dernière parition à Notre Dame, lui et Geoffroy de Charnay (précepteur de Normandie) abjurerent leurs aveux .... Ils furent donc déclarés "relaps" et le roi Philippe le Bel réunit son conseil .... Les deux templiers, retournés dans l'hérésie connaissaient grâce au droit canon leur sentence d'office : la mort par le feu .... Comment estimer leurs pensées ou leur journée ?
Sûrement la honte d'avoir avoué, cependnt comment résister à la torture et au méthode de l'époque .
Leur journée se finit sur l'île de la Cité, brûlés vifs .
Les chroniques dirent que les Parisiens furent partagés (malgré le goût des supplices de l'époque) à leur apparition !
Je souhaite qu'ils en aient retiré du bien avant cette terrible mise à mort !

2007-09-11 15:28:35 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Tu trouveras un max sur les templiers et Jacques de Molay à cette adresse, elle est très fiable :

http://www.templiers.net/maitres/index.php?page=jacques-de-molay

2007-09-11 14:44:43 · answer #4 · answered by Yzavéka 7 · 0 0

"soyez tous maudits..."

2007-09-11 14:53:52 · answer #5 · answered by fenrisodessa 4 · 0 1

il est mort le 18 mars 1314 sur un bûcher dressé sur l'Île de la Cité (Paris).

2007-09-11 14:44:07 · answer #6 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers