English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

qques éléments de réflexion:

pouquoi l' homme a t il tjs besoin de tt connaitre sur tt????
cette soif de connaissance d 'ou vient elle, et a quoi nous sert elle???
nos connaissances nous emprisonnent d' une certaine maniere... comment, pourquoi....

2007-09-11 01:05:08 · 11 réponses · demandé par psyko44 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

moi aussi je serais tenté de dire parce queeeeeeeeeee!!! solution de facilité...
mais creusez vous la tete???
et je pensais qu' il y avait qques tetes ki aurait pu me répondre??? a fortiori nan... dommage....

2007-09-11 01:40:30 · update #1

11 réponses

Parce qu'il est un animal intelligent et sa curiosité le pousse toujours à vouloir en savoir plus.
Elles nous emprisonnent mais nous offrent la liberté tout autant. Nous devons savoir garder celles qui nous font progresser et remiser celles qui sont superflues.
La connaissance est un grand pouvoir ... Et a de grands pouvoirs.

2007-09-13 14:16:15 · answer #1 · answered by so 6 · 0 0

je souhaiterais savoir pourquoi t'as besoin de savoir pourquoi l'homme a besoin de tout connaitre sur tout ?

voudrais tu savoir pourquoi je souhaiterais savoir pourquoi t'as besoin de savoir pourquoi l'homme a besoin de tout connaitre sur tout ?
on en finit pas alors mieux vaut se dire parce que, point final.

le parce que avec point final dissipera toutes nos interrogations sans fins

2007-09-11 08:09:43 · answer #2 · answered by mehdi 5 · 4 1

Regarde l'être humain , regarde les animaux : eux ont des griffes et des dents pour se défendre , ils courent plus vite que nous , volent , nagent , etc ... nous , nous sommes nus et nous n'avons même pas de pelage pour nous protéger du froid ...

Donc notre chance - et tu as raison , d'une certaine manière c'est notre malédiction aussi - en tant qu'espèce , ce sont nos mains et notre tête , qui permettent de compenser tout ce que nous n'avons pas naturellement . C'est elle qui fait qu'un jour un hominidé a eu l'idée bizarre de se protéger de la pluie en entrant dans une grotte , un autre s'est interessé aux étincelles produites en frottant deux cailloux , un troisième a voulu voir ce qu'il y a derrière la colinne là bas , etc .. etc ...

cordialement

2007-09-11 08:52:46 · answer #3 · answered by Alex 7 · 2 0

Autrefois, les hommes cherchaient des réponses dans le ciel, en observant les étoiles, en interrogeant les dieux, en interprétant les signes envoyés par les dieux ( cf. les mythologies)...

Avec l'avènement de la pensée scientifique et cartésienne, on a réduit toute l'activité psychique au cogito ("je pense donc je suis").
Cela a permis le développement de la connaissance scientifique qui s'est donné pour but d'expliquer tous les phénomènes observables dans la nature.

Les résultats des recherches ont amélioré les conditions de vie des hommes et rationnalisé les méthodes de production.
Cette évolution de la pensée a permis la révolution industrielle, avec cette croyance qu'avec le progrès scientifique, tous les phénomèmes naturels trouveront un jour une explication logique.

Or c'est faux, la psychanalyse a démontré qu'il est impossible de tout expliquer, pour des raisons de structure psychique : le cogito cartésien est un raisonnement névrotique.
(D'ailleurs, la psychanalyse est née dans le mouvement de la révolution industrielle, ce n'est pas un hasard)

Il y a un savoir auquel nous n'aurons jamais accès direct, c'est l'inconscient..
Mais nous aimons croire que rien ne peut résister à notre connaissance...et que nous sommes toujours le maître dans notre logis.

Alors nous cherchons des réponses à des questions sur notre existence, nos origines...avec la conviction qu'un jour, plus ou moins proche, nous trouverons le tout savoir sur le monde et .....sur nous-mêmes.

(j'ai essayé d'être aussi simple que possible...)

2007-09-14 17:04:26 · answer #4 · answered by So P 4 · 0 0

Curieux par nature, les humains cherchent toujours à comprendre le pourquoi des choses. Le souci de mieux connaitre son environnement et de se protéger pousse aussi les hommes à développer ses connaissances afin de mieux vivre en leur présence sans courir un risque.

2007-09-14 09:44:51 · answer #5 · answered by SYLVAIN 2 · 0 0

En posant la question tu y répond !!!

2007-09-13 12:26:40 · answer #6 · answered by bolarmusica 1 · 0 0

la soif de connaissance, c'est le progrès en marche!

2007-09-12 08:29:47 · answer #7 · answered by Eurydice 7 · 0 0

L'être humain est curieux de nature ! Donc dés que tu ne sais pas quelque chose tu cherches à savoir ! Tu cherches à comprendre !
Et puis , tu dois aussi avoir une " grande " culture générale pour pouvoir parler de tout car on rencontre dans notre vie énormément de personnes ! et si tu as des lacunes , tu te retrouves isolé lors de discutions !
De plus si tes enfants font de grandes études , tu te retrouves vite dépassé et , après tu ne peux plus discuter avec eux !
Et c'est aussi très intéressant de découvrir des tas de sujets nouveaux non ?

2007-09-11 09:11:12 · answer #8 · answered by le saint 7 · 0 0

pour le pourquoi , je dirai que ça dépend des jours pour moi . Aujourd'hui!
Pourquoi? pourquoi?..est un contresens, que dis je , un sophisme sémantique !Pour qu'il y ai vraiment un pourquoi qui possède une importance digne du temps qu'on y accorde , encore faudrait t.il que la vie ait un sens.Ce que j' aurai du mal à affirmer .
Les évènements n'ont ni but, ni contenu , ni même signification .Rien n'en a!!
Le monde est un désert hurlant d'illogisme contre lequel la raison ne saurait lutter. Tout est le fruit d'un hasard aveugle .
Pire , notre orgueil et la propagande des tenants du " progrès "sont persuadés qu'il n'y a pas de limite à ce que l' humain peut découvrir , cela alors même que nos plus proche parent , les orang outangs, ont des limites à ce qu'ils peuvent comprendre , pourquoi pas nous ??Sommes nous supérieurs au point de ne pas avoir de limite dans ce que notre esprit peut appréhender?
Pour finir, il me semble que, paradoxalement ( tout est paradoxe , nuances et entre deux )vivre consiste à se constituer soi même , petit à petit, en faisant des choix qui nous constitue et nous engage face aux autres , et ce , en se posant des questions !!on n'en sort pas , peut être faut t il juste choisir les bonnes questions avant même les bonnes réponses
difficile sujet, désolé d'être si impuissant à t'aider
P.S Ne pas se poser des questions forçémment pour trouver une vérité souvent relative à un contexte , une èpoque et autres déterminismes mais bien plutot pour le plaisir que tu y prend , puisque la " vérité " en question n'est pas trouvable .
C'est bien la chasse qui compte, pas la prise , le voyage plutot que la destination , telle est ma façon de voir la réalité .
La vie est à elle meme sa propre vérité , donc ...VIVRE !!

2007-09-11 09:10:31 · answer #9 · answered by guy pop 5 · 0 0

Parce que, parce que !

2007-09-11 08:10:01 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers