English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quatre oreille pour Ponce à Dax, j'ai enfin compris pourquoi j'aime ce torero, cétait le paradis sur terre!!!!! Pour la première fois au bout de 7 cartels avec lui, j'ai vu du grand Ponce!
Et vous, ceux qui étaient à Dax et tous les autres, que pensez vous de ce torero, toujours là prêt à nous faire vibrer, après 17 ans d'alternative ?

2007-09-10 09:23:12 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Corrida

8 réponses

aaaaaaaaaaah PONCE !!! Niveau partialité je vais être à coté de la plaque. Je suis très heureux pour toi Zabeth que tu ais eu enfin l'occasion de voir le maestro dans ses grands jours. Pour ma part l'histoire avec Enrique à commencer précisement le 25 mai 1996 dans les arenes de Nimes :

Ce jour là il fut Roi de France et de Navarre. Alors que ses compagnons de cartel (impossible de m'en rappeler tellement il toréa sur une autre planéte) s'en sortait uniquement avec les honneurs (palmas, vuelta) lui à son premier toro de Samuel Flores ravit 2 pavillons et l'aficion était en délire devant tant de finesse y gusto. Déjà sur son premier toro il mit la barre haute, très haute. Mais sur son dernier là ce fut stratosphérique, il nous refit la même avec des quite à la cape au centimétre, une faena "a màs", des changements de main au ralenti et il parti chercher l'épée. On savait que l'instant magique allait touché à sa fin, mais voilà il sortit encore 2 séries dont le souvenir est encore gravé en moi : la premiere en naturelle de face muleta repliée et lancée au nez du toro en guise de "toque" le tout pied joint sans bouger d'un milliétre et changement de main pour donner la sortie "pecho" .... l'aficion était debout... et la dernière série, la seule et unique fois où je le vis faire cela : face au toro, sans se croiser il mis les 2 genoux à terre comme pour une "puerta gayola" et il presenta de la main droite muleta au toro... et il se l'enroula 2 fois autour de lui ... wui 2 fois sans bouger d'un millimétre en changeant de main dans le dos et en regardant le public... apres 2 tours complets le toro revint à sa place initiale, jetta muleta et épée... la clameur fut incroyable, j'en ai encore des frissons. Il conclua par une épée entiere, bien centrée, toro foudroyé avec efficacité (donc sans souffrance inutile... coucou les anti). Et là 2 oreilles y rabo sans hésitation de la présidence, la fin de la course reste flou dans mon esprit car pour la 1er fois je pleurai dans l'arene. Je venais d'assister à l'harmonie parfaite d'un homme et d'une bete sauvage, un balet avec la mort d'une douceur inégalée. Voilà à partir de ce jour l'aficion était à jamais ancrée en moi, la passion du "toro bravo" enraciné dans ma chaire, et un respect immense pour ces figuras qui savent faire jaillir cette lumière éphémére.

Voilà je me suis emporté, j'en suis désolé mais là je ne pouvais passer à coté de ce topic. Juste conclure en disant que j'ai eu l'immense privilége de voir Ponce "indulter" les 2 toros à Nimes en 2003 et 2005 et là c'est indescriptible, quel moments à part dans une vie d'aficion. Voir des toros aussi exceptionnels avec "una figura dé epoca" !

Et encore cette année, il coup le dimanche matin 2 orejas y rabo à Nimes. Voici le lien video de son 2eme toro (intégral), la faena va a màs avec vous verrez une nouvelle passe qu'il expérimenta. Cependant je ne serai pas allé jusqu'au rabo personnellement, mais là, je le reconnais je deviens de plus en plus difficile et parce que le mistral géna quelque peu l'enchainement de passe. Mais la fin de la faena est délicieuse tout de même ... http://www.ruedo.org/page2_0088.html

Suerte à toutes et à tous qui que vous soyez !

2007-09-10 22:25:00 · answer #1 · answered by Joker B 2 · 2 0

je trouve que la plupart du temps il est trop classique, ça manque de 2 ou 3 passes farfelues, mais fait tout de même toujours les choses très proprement et avec classe. Dimanche, par contre, rien à redire sur ses 2 feana (15,5/20 à la première et 18/20 à la seconde, la muleta pliée et redéployée pour la passe, magnifique). Et quel beau choix dans la couleur de son habit, la grande classe, un vrai parrain !

2007-09-10 09:48:36 · answer #2 · answered by skeba33 4 · 4 1

J'ai d'autant plus la conscience tranquille de dire du bien de Ponce qu'au début je ne l'aimais pas. Je le trouvais, certes trés bon, mais trop mécanique, trop froid. je l'appelais Enrique PC (c'est mauvais ok).
Et puis ce torero trop parfait est devenu humain du moins c'est ce que j'ai ressenti, où c'est moi qui avait changé.
Pour moi Ponce est certainement un des plus importants toreros du XXème et maintenant XXIème siècle.
Il y'a le fait qu'avec lui il n'y a jamais de mauvais toros, il aura toujours la volonté de lui arracher quelques passes, là où beaucoup d'autres auraient renoncé.
Et puis il y'a son côté artiste : Il torée "de salon", mais devant un toro! Il y'a toujours de la prestance, des attitudes trés toreras dans ses faenas. Pas d'esbrouffe à touriste (à genoux par exemple), mais une grande pureté du geste.
Ses doblones pour débuter, ses changements de main, ses trincheras bien cambré et puis comme dimanche à Dax ses naturelles citées avec la muleta pliée...le pied!
Et en plus il est devenu le chouchou des arènes du Sud-Ouest : Dax et Bayonne, et on sent sa joie d'y triompher, quand le public crie "Enrique" pour l'encourager.
Des grands souvenirs : Une corrida à Bayonne il y'a ?? années, où il donnait l'alternative à Luisito (aujourd'hui devenu inconnu).
La fameuse corrida de Dax de 1999, où avec Abellan et Morante, ils ont raflés 11 oreilles et 1 queue (dont 4 et la queue pour lui)
Et puis il y'a 4 ou 5 ans à Dax,à Toros y Salsa où un mano à mano s'est transformé en seul contre tous suite aux forfaits sur blessures de ceux qui étaient pressentis) :Non seulement il a tué ses 6 toros, mais il a même offert le 7ème de réserve. Il était tellement euphorique qu'il a planté les banderilles. Une arène qui n'arrêtait pas de hurler "torero torero"
Et puis maintenant il y'aura ce dimanche à Dax.

Même si comme tous il a connu des échecs, Ponce au cartel, c'est le plus souvent une assurance tous risques contre une déception, et c'est souvent l'assurance d'un grand moment.
Et demandez à Jose Antonio del Moral ce qu'il en pense : je crois que pour lui, c'est le meilleur de l'histoire...mais je le soupçonne d'être quelquefois partial !

2007-09-10 12:12:28 · answer #3 · answered by Jeanmi64 6 · 2 0

veinarde!!! because le paradis c'était pas à Arles dimanche dernier ;-)) même si Vara (excellent ) a sauvé le spectacle.

vivement Nimes et sur la base de ta question j'y serai sur dimanche matin :-))

2007-09-10 09:49:15 · answer #4 · answered by Ploum 7 · 3 1

OLA
des images, des images je veux des images..........lol
OLE

2007-09-11 06:50:35 · answer #5 · answered by freya87fr 6 · 1 0

il est beau et il a de la classe de la prestance, il savait qu'il devait reconquérir son public dacquois et il l'a fait. On a vibrer, et j'étais déjà sur un nuage car une cop's m'a prit en photo avec lui, vrai, il est extra. On l'attend avec autant de ferveur l'an prochain.

2007-09-10 23:10:53 · answer #6 · answered by moi 3 · 1 0

Je suis comme toi Jean Michel L
Je trouve Ponce un peu "froid" mais je sais aussi qu'il sait se surpasser et devenir exceptionnel. Je n'ai pas eu la chance d'aller à Dax mais d'après ce que j'en lis il a été exceptionnel!!!

2007-09-10 22:47:28 · answer #7 · answered by titinou8 3 · 1 0

C'est bien t'as plus de besoin de vibro alors !

2007-09-10 10:35:10 · answer #8 · answered by valérie D 5 · 1 3

fedest.com, questions and answers