Ils n'ont pas besoin de se combattre, il suffit qu'ils s'ignorent. "Vivre et laisser vivre."
2007-09-10 04:25:54
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
L'abîme est entre le croyant et le croyant d'une autre religion...
ou pire d'une religion très légèrement différente.
L'athée les contemple un peu narquois, mais aussi un peu inquiet de se recevoir une de leurs bombes.
2007-09-10 11:27:52
·
answer #2
·
answered by ob1knob 7
·
5⤊
0⤋
il y a aussi certaines bonnes raisons pour cela
demandez aux psychologues s'il est plus facile de faire avaler un bobard à un croyant ou à un non-croyant
et pourquoi
et pensez au résultat quand on vous fait croire que vous irez au paradis en vous écrasant avec un gros porteur contre une tour (c'est un acte qui satisfait allah de se suicider et de tuer d'autres êtres humains ? question pour les musulmans qui insistent sur le côté pacifique de l'islam)
de même pour ceux qui ont cru que ben laden était caché en afghanistan puis qu'il était en irak, pays rempli d'armes de destruction massive (même en chassant les talibans (qui reviennent hélas) ou saddam hussein, les bombardements représentent-ils un signe de piété chrétienne pour les populations?)
dans un cas comme dans l'autre, pour les responsables qui n'hésitent pas à envoyer leurs frères à la mort, heureusement (si je peux dire) qu'il y a des gens assez crédules pour y croire
je préfère croire que savoir
étre entouré de personnes cultivées et doutant que de personnes incultes et remplies de certitude
et les gens qui savent m'ont moins fait de mal que ceux qui croient et c'est la seule raison de mon hostilité envers les religions
2007-09-10 11:41:58
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Un Océan même !
Jamais je ne comprendrais un croyant, ou très peu...
et je ne serais sans doute jamais comprise par lui....
Mais jamais je ne le combattrais ! ! ! ! !
2007-09-10 11:24:33
·
answer #4
·
answered by xxx 5
·
3⤊
0⤋
Je ne pense pas que l'athée soit si différent du croyant... tout un chacun a besoin de régles morales pour vivre et l'athée comme le croyant se crée un systéme de pensée et d'action qui est le sien... La seule différence c'est qu'il le fait au nom de sa condition d'homme et rejette toute forme de force supérieure. Il me semble que le message fondamental est le même : l'homme ayant conscience de sa finitude cherche à donner un sens à sa vie et certain choississent la religion quand d'autres se tournent vers un système de pensée qui lur semble plus cohérent.
A ce sujet, je vous recommande le livre d'andré comte sponville qui s'intitule L'ESPRIT DE L'ATHEISME et qui permet de bien comprendre ce que l'athée "prend" de la religion.
Nous ne pouvons en outre nous détacher de l'héritage judéo chrétien, que l'on soit croyant ou non, et cela unifie en quelque sorte l'ensemble du peuple européen...
Je pense que les deux facons d'appréhender le monde sont respectables et peuvent se comprendre sans pour autant se combattre ni les séparer.
On ne le répétera jamais assez, ce n'est pas les croyances quelqu'elles soient qui sont dangereuses mais ce que les hommes en font... Et sur ce point, un athée peut être aussi dangereux qu'un croyant.
2007-09-10 11:32:52
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Il n'y a pas à proprement aprler de combat.. mais seuls un athée et un chrétien ayant un minimum de maturité, de connaissances et d'ouverture d'esprit arriveront à un dialogue qui ne ressemble pas à une foire d'empoigne. Cela vaut aussi pour les dialogues entre d'autres religions bien entendu.
2007-09-10 11:30:43
·
answer #6
·
answered by Heimdal 6
·
2⤊
0⤋
Je suis athée, je comprend les croyants et je regrette qu'ils soient manipulés. Par rapport à la manipulation, les athées ont au moins l'avantage de ne pas avoir de dogme. Contrairement à ce que semble penser certains croyants, être athée ne veut pas dire être sans morale et sans un grand sens de l'humanité.
2007-09-10 14:26:11
·
answer #7
·
answered by yurigeo 7
·
1⤊
0⤋
Moi, je suis croyante chrétienne et je ne combat pas les athées.
Je dis ce que je crois être bon venant de Dieu écrit dans la Bible. A la personne d'accépter ou refuser. Si une personne à l'Esprit de Dieu, c'est à celui-ci de lui convaincre que Dieu est notre père qu'on appelle ABBA.
La transformation d'un homme incrédule vers le crédule ne dépend que de Dieu lui-même, cela n'est pas capacité de l'homme.
Je ne vois donc pas quel genre de combat il peut exister entre les une et les autres !
2007-09-10 11:25:28
·
answer #8
·
answered by cnb 6
·
2⤊
1⤋
Voilà trois états (notez que ce ne sont pas les seuls) qui rassemblent une grande partie d'entre nous.
Je me rend compte que je suis complétement fasciné par les Hommes et leurs relogions...ou non. Attention, pas la religion en elle-même, mais c'est l'histoire des croyances qui m'intéressent, l'histoire des religions ainsi que leurs différents dogmes, leurs différentes bases, leurs dérivent, leurs interprétations, etc...
Il y a des chances pour que je vous en parle un peu plus ces prochains temps.
Donc, pour commencer, je vais essayé de décrire brièvement ces 3 états (enfin surtout l'agnostique) :
- le croyant : La définition même d'un croyant, c'est penser que son Dieu (ou ses dieux) existe. Il n'a pas besoin de preuve, il a la foi.
- l'athée : Il sait (pas de doute) que Dieu ou qu'un quelconque nombre d'être suprême n'existe pas. Il n'y a rien qui vient prouver que "ça" existerait.
- l'agnostique : Il n'affirme aucune des deux autres hypothèses. L'idée de l'agnostique, c'est de dire que l'existence ou la non-existence de Dieu ne peut pas être prouvé ni par la science, ni par la métaphysique. L'homme n'a aucun et n'aura aucun moyen de le savoir. De ce fait, ils sont tolérants envers les toutes les opinions mais se garde d'en appuyer une ou l'autre.
Je me suis longtemps considéré comme agnostique. Mais plus le temps avance et plus je lorgne du côté du boudhisme. Pour l'instant je suis encore en phase de collecte d'information. Ce qui, au niveau du boudhisme relève déjà d'un début de spiritualité. Mais si je m'identifie sur beaucoup de points, il y en a d'autres qui ne me séduisent pas encore. Besoin d'en savoir davantage ^^
2007-09-13 09:33:19
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
D'après votre question j'aurais envie de vous demander "sans être compris " de QUI ??
Mais plus sérieusement, tout dépend du sujet de la discussion entre ces deux êtres vivants et pensants.
Si c'est de Dieu qu'il parle c'est normal qu'il y ait 'un abîme' puisque d'après le croyant Dieu est incomensurable ... cela fait un fameux abîme ou la compréhension se perd.
2007-09-10 16:12:38
·
answer #10
·
answered by Daniel H 4
·
0⤊
0⤋