English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Au lieu de devoir subir la toute-puissance des grands distributeurs ?

on pourrait très bien imaginer, un peu partour sur le territoire, une chaine de vente de produits régionaux, locaux, fruits, légumes etc...

Il est tout de même incroyable que certains produits qui coutent 1€ soient vendus 3€ : les intermédiaires, eux, n'ont jamais été aussi riches...
alors que les producteurs doivent parfois vendre à PERTE, sinon ils ne sont pas distribués : là est le chantage ignoble des grands distributeurs.

Alors ? En + je pense que les consommateurs préféreraient acheter à la source, ce serait un gage de qualité, de connaissance des produits etc...

2007-09-10 02:37:23 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

6 réponses

Parcequ'il faut la plupart du temps transformer les produits, les emballer, les distribuer. Et ça, ce sont des métiers à part, bien spécifiques! Mais tu as raison sur le fond, c'est tout un système qui devient pervers!

2007-09-10 02:46:22 · answer #1 · answered by Mathou dingue d'Emeline 4 · 0 0

Ca existe, ça s'appelle des Coopératives agricoles.
Rien ne t'empêche d'aller dans la plus proche de chez toi !
Mais les agriculteurs ne peuvent pas passer leur temps à vendre leurs produits aux-mêmes, parce qu'ils n'auraient pas le temps de s'occuper de leur exploitation.
Et puis ce n'est pas leur métier.

Par contre il faudra pas venir te plaindre si :
- il faut faire 20km pour trouver la coopérative la plus proche;
- les légumes sont pleins de terre
- les fruits ne sont pas bien rangés par calibre dans des barquettes
- tu ne trouves pas de fraises en février
- il faut faire tes autres courses dans un autre magasin ...

Tu vois, je ne suis pas sûre que TOUS les consommateurs seraient près à accpeter ces petits "désagréments" ... mais tu peux contribuer à mieux rétribuer le monde paysan !!

2007-09-10 09:54:45 · answer #2 · answered by Jeanne38 3 · 2 0

personne n'empeche les producteurs de le faire mais si ils le font on exige d'eux des conditions sanitaires epouventables qui font reculer polus d'un et pour les autres ils sont obligés de vendre cher pour équilibrer les frais.c'est la dessus que les intermédiaires jouent il faut des licence etc et c'est le même prix pour 5 tonnes ou 100000tonnes et donc ils ont cet avantages par rapport aux producteurs.
de plus pour un producteur fournir a un magasin de detail c'est pareil il lui faut tout un tas de choses qui l'enfonce dans les couts et ca bloque le marché local .
c'est grace au supermarchés que tout cela fut introduit et donc ainsi pouvoir ecraser les plus petits .
c'est d'ailleurs pareil pour un tas de chose qu'on oblige afin de museler les cas locaux et avoir controle sur tout

2007-09-10 09:51:59 · answer #3 · answered by michel c 7 · 1 0

Chacun a son propre talent, si tu produit bien ,vend bien, bref de A a Z tout est bien tu est deja devenu Dieu.
Le producteur gagne une partie puis au tour du distributeur, du commercant etc....

2007-09-12 03:03:30 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

c'est un autre métier! on ne peut pas être au four et au moulin, n'est ce pas?
Il est très difficile de plus de trouver des clients fidèles qui pourraient accepter de ne pas avoir toujours la même qualité
Et en ville hormis les marchés hebdomadaires les coopératives ont été interdites de faits: elles faisaient du bruit, mal gérées, sales etc ..tout ce qu'un fonctionnaire zélés adore!
plus tous les jaloux, les passe droits et les obligations, TVA, etc
Et donc tout ce que savent faire la grande distribution

2007-09-10 09:57:55 · answer #5 · answered by globuli 6 · 0 0

Certains le font.. et il n'est pas rare que cela marche mieux (meilleures marges) que par la grande distribution.. Mais il faut comprendre que la production et la vente sont deux métiers bien distincts, très différents, et nécessitant dans le deux cas un investissement en temps très important. Il est donc très difficile de faire les deux à la fois. L'agriculteur doit donc alors embaucher un commercial prêt à faire les marchés tenir un petit magasin, etc... Même si des fois il arrive qu'ils se regroupement afin de se partager le même espace de vente et réduire ainsi les charges...

Maintenant une telle approche est surtout viable pour des petites exploitations.. Or la stratégie agricole, qui date de la fin de seconde guerre, mais est toujours la pensée unique actuelle, et portée maintenant par l'UE, c'est le regroupement des petites exploitations en grand conglomérats industriels... Et dans ce cas là il est clair que la grande distribution, avec ses volumes de vente, reste le débouché le plus simple.

2007-09-10 09:56:21 · answer #6 · answered by alain K 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers