English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ne serait ce pas pour faire porter le chapeau de ses propres conneries à quelqu'un d'autre que lui-même ????

2007-09-10 01:53:04 · 19 réponses · demandé par Candy 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

19 réponses

Candy , bonjour ...

Non Candy , il ne la pas créé , il l'a inventé ... Tu résumes à ta façon le pourquoi du comment . Et nous voyons bien aujourd'hui les résultats , enfin hier aussi ...
Mais d'une certaine manière , l'enfant n'est il pas dieu ? Il est notre avenir ... Regarde dans les cours de récréation , toutes les couleurs sont réunies , rigolent , se tiennent par la main , et ont l'innocence et la poésie pour message ... Celui là , je le connais et il est bien vivant ... Mais ceux qui parlent pour nous et nous font la morale tous les jours pour nous interdire de vivre comme nous l'entendons , enfermés dans des principes insupportables , et surtout nous faire croire que dieu a créé le monde , voilà le premier des mensonges ... Il suffit de demander au physiciens ou astrophysiciens pour en être convaincu ...
Maintenant je suis républicain laïc , les religions doivent exercer en pleine liberté leur culte ...
Mais le prosélytisme , non !!!

2007-09-10 02:31:37 · answer #1 · answered by louvoy 7 · 4 0

pour répondre aux questions d'où vient on? Ou va t on? ça permettait au chef d'asservir les peuples et de faire des guerres de conquêtes. La peur de la mort aussi, en inventant l'éternité, le paradis et l'enfer, les dirigeants ont rempli le vide de la mort et justifié que le peuple soit pauvre (le royaume des cieux est à eux)

2007-09-10 02:12:17 · answer #2 · answered by dani56 6 · 4 0

Imagine :
Tu es en Égypte, à la tête d'une bande d'esclaves et de travailleurs précaires en cavale.
Tu veux être leur chef mais ils ne veulent pas d'obéir, ils ont un problème avec l'autorité et avec les règlements.
Alors tu t'isoles sur une colline, tu graves quelques lois de bases plutôt évidentes.
Et après tu fais quoi ?
Tu dis que tu as fais la loi donc c'est toi le chef ?
Ou tu dis que c'est Dieu que t'a donner tout ça, que tu n'es que Son messager et que tu vas les conduire aux Bahamas ?

Voilà, à mon avis, on a inventé un dieu chaque fois que pour unifier un groupe d'hommes on a eu besoin d'un supplément de leadership.

@ Hitchcockrobin
Esaïe était déjà de son temps en bute aux mécréants de mon espèce !
Moi qui me croyais moderne...

2007-09-10 02:17:39 · answer #3 · answered by ob1knob 7 · 3 0

parce qu'il faut bien rigoler de temps en temps........

2007-09-10 02:15:01 · answer #4 · answered by C et F pour tjr 5 · 2 0

Tout simplement parce qu'il a peur de la mort...
Pour se rassurer.
Mais également pour trouver un soulagement à toutes les souffrances de la vie...

2007-09-10 02:13:31 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

parce que l'homme recherche des reponses a ses questions, et quand il ne trouve pas, c'est a cause de Dieu. le probleme c'est que vu les progres de la science et de la technologie, il y a encore des gens qui croient en dieu !

2007-09-10 02:02:37 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 1

plutot les nantis quy ont creez dieu, tout simplement pour mieux faire avaler la tartine de merde tout les jours aux peuples.

2007-09-10 02:08:09 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

Tien je croyais que c'était le contraire ! On m'aurrai menti !?

Non sérieusement l'Homme c'est toujours créé une ou des divinités car il a un besoin de croire en quelque chose mais également d'avoir des règles qu'on lui imposes, fondement de toute société évolué.

"Les dix commandements" de la bible en est un exemple. Si aujourd'hui l'Homme dit pouvoir se passer de croire en dieu c'est qu'il a d'autres choses en quoi croire et/ou qui lui fixe des règles de société.

2007-09-10 02:05:36 · answer #8 · answered by julien 2 · 1 0

Et il a créé le ciel et la terre aussi, sans doute ?

2007-09-10 02:03:57 · answer #9 · answered by Anonymous · 4 3

-Par mégalomanie et à des fins de rassemblement autour de soi, donc à des fins politiques. (Pourquoi en effet faire croire que la mort en martyr de l'Islam est la principale clé du paradis y compris pour la famille du martyr, sinon pour générer une fidélité fanatique au "prophète" et à ses successeurs?).

-Les premiers adeptes y ont trouvé une justification à leur existence finie.

-Tous ceux qui ont suivi, y ont trouvé un moyen de minimiser leur angoisse de la mort en s'inventant un arrière monde qui, soit dit en passant concrétise tous les fantasmes de l'homme, du moins en ce qui concerne l'Islam: du sexe , de l'eau en abondance (pour une religion inventée par un homme du désert, quoi de plus normal).

-L'Ancien Testament avait une visée strictement pragmatique à certains endroits. Quand on lit l'intégralité du passage relatif au décalogue, on y voit clairement qu'au début, il ne s'agissait pas d'une religion, mais d'une sorte de code tribal qui précisait ce qui était interdit ou autorisé et ce qu'il convenait de faire en cas de litiges (par exemple, quand vous laissiez une citerne découverte et qu'un âne ou un boeuf tombait dedans; il y a ainsi des pages de réglementations à usage strictement local dont les clercs postérieurs ont stratégiquement extrait les seules règles à vocation universalisante, les fameux "Dix Commandements")

-C'est là qu'on perçoit le mieux le caractère strictement local et afférent à cette époque ainsi que le détournement "vicelardesque" qu'en ont fait les clercs ultérieurement.

2007-09-10 02:37:07 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers