Je pense que dans notre société les chrétiens sont de moins en moins pratiquants, donc ça paraît sans doute plus normal car très répandu.
Je connais des chrétiens très pratiquants qui ne comprennent pas que l'on puisse croire sans pratiquer tu sais ! Mais le fait est que l'évolution de la société fait que ça ne choque plus le plus grand nombre.
Pour la religion musulmane, j'ai l'impression que ce tournant n'a pas eu lieu et qu'une très grande majorité sont croyants pratiquants.
À partir de là tu te retrouves sans doute du côté de la minorité et c'est sans doute pour cela que tu reçois des remarques alors qu'un chrétien non pratiquant ne choque plus.
Tant que tu agis selon ce que tu penses être ce qui est bien dans ta religion je trouve que personne n'a le droit de juger ta façon de vivre tant que ça ne porte pas préjudice aux autres.
Il y a des chrétiens non-pratiquants qui font bien plus de bien que d'autres qui sont super pratiquants et j'imagine qu'il en est de même dans ta religion.
Ne te préoccupe pas des autres, cela te concerne toi et tes croyances, personne d'autre que ton Dieu n'a à juger de tes actes car personne n'est parfait et peut dire à coup sûr ce que ton Dieu trouve le mieux !
2007-09-10 00:44:19
·
answer #1
·
answered by Inconnu 3
·
5⤊
2⤋
Chez les chrétiens c'est moins choquant, en effet, parce qu'après tout Jésus n'a jamais dit que tout le monde devrait aller à la messe, manger du poisson le vendredi, se confesser, etc.. Les rites, les obligations rituelles des chrétiens, cela est venu plus tard, et c'est toujours susceptible d'être contesté.
Le coran, au contraire, prétend te dicter chacun de tes gestes, te fixer un grand nombre d'obligations, le nombre et l'heure des prières, jusqu'à la façon de te tenir à table.
Pour simplifier, vu de l'extérieur, on a l'impression qu'être chrétien c'est une foi qui se vit intérieurement, alors qu'être musulman, c'est d'abord une pratique qui doit être affichée. Je schématise bien sûr.
2007-09-10 00:23:39
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
12⤊
1⤋
C'est vrai que cette surveillance est incroyable entre musulmans.
L'année dernière j'étais dans la rue avec une amie arabe copte (chretienne) . Elle machait un chewing gum pendant le ramadan. Il y a un arabe qu'elle ne connaissait pas qui est venu l'engueuler pensant qu'elle était musulmane.
Nous l'avons bien sur remis a sa place.
2007-09-10 00:33:34
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
9⤊
0⤋
L'apostasie est punie de mort chez les musulmans. Alors sans doute qu'au fond d'eux ils ont peur qu'on croie qu'ils ont rejeté leur foi. Et c'est sans doute parce qu'ils font des efforts de paraître qu'ils veulent que les autres fassent de même.
Chez les chrétiens en revanche, il n'y a plus d'obligation. La foi est vécue comme quelque chose qui n'est pas question de rites, mais de ressenti (tolérance, acceptation de la différence, efforts pour aimer le prochain). C'est la raison pour laquelle les chrétiens, en majorité, se concentrent sur ce qu'ils SONT et pas sur ce qu'ils FONT.
En espérant t'avoir répondu.
2007-09-10 00:21:52
·
answer #4
·
answered by vladimir v 4
·
9⤊
1⤋
les musulmans sont conditionnes des leur naissance a l'obeissance aveugle de regles archaiques et moyen-ageuses, et sont persuades qu'ils iront en enfer si ils transgressent une loi ecrite dans leur coran il y a des milliers d'annees.
nous les catholiques on est en 2007, pas au moyen age et on s'en fout des regles religieuses ! si on mange pas de poisson un vendredi ca nous tuera pas !
vivez pour vous, pas pour votre dieu.. vous etes VIVANTS, pas hallah... alors si tu n'as pas envie de faire ton stupide ramadan, fais le pas ! personne ne te mettras en prison, et l'enfer n'existe pas ! c'est des conneries tout ca, tout comme dieu.... et nous les cathos, on le sait !
2007-09-10 00:22:36
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
8⤊
3⤋
Les méditerranéens sont des gens qui vivent souvent pour le voisin..je bosse dans une entreprise ou la moitié sont issues du Magred..et effectivement j'entends à longueur de journée les gens se dirent "et toi tu va le faire le ramadan"??
Il y a malheureusement toujours cette culture de la "honte" qui veut que celui qui sort du groupe est considéré comme impur...ou bizarre..Je suis même sur que certain font le Ramadan pour faire plaisir au parents ou à l'entourage.
Bien sur rare sont ceux qui te l'avoueront..
2007-09-10 01:35:26
·
answer #6
·
answered by angelguy_paris 6
·
4⤊
0⤋
Parce que ces 2 religions n'ont pas eu la même évolution.
Le christianisme à fait le choix de se moderniser et d'alléger les contraintes de la pratique, en se concentrant plutot sur sa spiritualité et ses valeurs. De la est apparue le terme de "non-pratiquant".
Cette évolution est beaucoup moins présente dans le monde musulman qui est plus conservateur.
Enfin bon, rien n'est choquant ne t'en fais pas. Vie ta croyance comme bon te semble, ne te soucis pas des autres. Ta foi n'est qu'entre toi et Dieu, personne d'autres !
Et tu sais, tres souvent, les gens qui font ce genre de remarque ne sont pas des pratiquants exemplaire non plus! (Es ce que tu leur demande s'il font les 5 prières ou si leur steack est Halal ? Non mé o !!)
2007-09-10 00:33:02
·
answer #7
·
answered by befa 3
·
5⤊
1⤋
Tout d'abord , je dois recconaitre que tu as raison et que je suis d'accord avec toi. Moi-même je le constate chaque jour étant donné que j'habite dans un pays musulman et que je ne suis pas pratiquant et je l'affiche.
L'autre remarque c'est que toutes les religions exigent des croyants qu'ils soient pratiquants aussi . Si tu demande à un chrétien ou à un juif pratiquant , il te dira la même chose.
Alors pourquoi ? Pourquoi "eux" acceptent qu'un croyant ne soit pas pratiquant alors que , " nous" ne l'acceptons pas ? C'est le fruit de plusieurs siècles de développement différent. Les européens ont réussit leur renaissance et tout les progrés qui se sont réalisés par la suite sur des idées simples et claires comme la séparation de l'église de l'état. La religion est devenu une affaire personnelle . Les musulmans n'ont pas accomplis ce pas , ils sont restés figés au 7ème siècle .
D'ailleurs c'est trés paradoxal que certains musulmans se permettent de dire qui est dans " le droit chemin" et qui non , alors que dans l'islam il n'y a pas d'intermédiaire entre le musulman et son dieu . Un musulmans n'a besoin de personne d'autre pour déclarer sa fois à son dieu . Il n'y a que dieu qui peut le juger , etc ... Certains musulmans oublient tout ça et s'érigent en juges . En même temps , le christianisme qui donne beaucoup de pouvoir aux prêtres comme le pardon, le baptême ,etc ... a su s'adapter à son temps et les chrétiens ne se permettent pas de donner des leçons aux autres .
Les musulmans sont victime de l'absence de tolérance, du fait qu'ils tiennent à la lettre et non à l'esprit des textes de l'islam , ils copient des gens qui ont vécu il y a plus de 15 siècles et les considèrent comme l'idéal du vrai musulman ... Ce n'est pas demain qu'un musulman acceptera qu'un autre musulman ne fait pas ramadan en étant musulman comme lui .
2007-09-10 01:55:47
·
answer #8
·
answered by habib_h Хабиб_Х حبيب_ه 6
·
3⤊
0⤋
he ben oui
je suis musulmans et je te dis tu ne peut etre musulmane et ne pas pratiquer
dis plutot je suis une croyante
apres pour etre musulmans il faut pratiquer , et la priere et la zakat ,al saoume , al chahada et le hadj pour ceux qui peuvent biensur sont des obligation pour fair de toi une musulmanes si un truc manque c que t une croyante
apres tu fait ou tu fait pas ramadan t libre bien sur c entre toi et dieu personne na a te dire ce que tu dois faire ou t'obliger on peut juste te conseiller de le faire car la croyance tu l'as deja il te manque que les actes
un jours tu reviendra a dieu nchallah et tu le trouvera miséricordieux
sache que dieu a dis ne mourais pas en etant infidel , et ne mourais pas en ayant pas etre repentie et revenue a dieu
apres t libre
mais juste que musulmans ca veut dire pratiquant ,
islam = muslim = soummission a dieu
et on se soumet a lui en priant , en faisant carem et en pratiquant notre religion du mieu qu'on peut
croyant = on c que dieu existe on est conscient de sont message
salam a toi et nchallah tu reviendra a dieu et tu fera carem un jours
bonne journee a tous
2007-09-10 00:48:05
·
answer #9
·
answered by 00 5
·
6⤊
3⤋
Sans vouloir te conseiller, je crois que tu devrais élargir tes fréquentations.
Ma femme est musulmane non-pratiquante et je n'ai jamais entendu qu'on lui ait fait pareille remarque.
Les gens qui la connaissent peu se pose la question sans juger, pour s'informer, et ensuite ils savent à quoi s'en tenir.
Mais tu as raison sur un point, c'est que certains musulmans pratiquants sont assez revendicateurs et la conséquence logique est que les gens voient l'Islam au travers de l'image qu'en renvoient les plus bruyants.
Tu sais sans doute comme moi d'ailleurs, que certains musulmans "pratiquants" sont d'une hypocrisie incroyable quant à leur pratique.
Je ne compte plus, dans les quartiers musulmans, le nombre de "salons de thé", ouverts en plein ramadan mais rideaux tirés et largement fréquentés par de bruyants donneurs de leçons.
Pour terminer, je me demande dans quelles mesure celui qui t'a dit que tu est un musulmane de cirque n'était pas en fait soulagé de ta réponse, même s'il a bien mal exprimé son soulagement.
Cela dit, y a des cons partout.
2007-09-10 00:46:55
·
answer #10
·
answered by jm 6
·
5⤊
2⤋