L'amérique est un pays engagé, son peuple osent régler tout les problémes de la planéte, soit en Sebie, au moyen orient, en afghanistane, en Irak , ils sont des acteurs et non spectateurs ou des arbitres ( comme font les autres) . Biensur quand on travail on risque de se tromper mais un spectateur ils ne risque rien. Quand l'Amérique se trompe tout le monde qui lui tire dessus ( pour la simple raison qu'on a l'habitude de les voir parfait, ils ont un statut spécifique) mais les autres on ne voi que quelque points positifs qu'ils fond le reste tout est sombre, pourquoi deux poid deux mesures?
2007-09-09
07:50:17
·
9 réponses
·
demandé par
DZ20
5
dans
Sciences sociales
➔ Sociologie
bah franchement ils agissent uniquement quand ils ont des intérêts : si y a bien un continent qui aurait besoin d'aide c'est l'afrique. Tu as entendu parlé de beaucoup d'actions américaines en afrique ?
tu as déjà entendu georges bush parler de la birmanie, qui est un des régime les plus répressifs ? tu crois qu'il l'ignore peut etre ?
donc finalement c'est pas régler des problèmse qu'ils font c'est plutot assurer leur pouvoir. Bon ya pas à leur en vouloir tous lse pays le font n'est ce pas. Seulement ya des limites à l'interventionnisme et ces dernières années ils y sont allé un peu fort.
Autre problème : quand on veut travailler sur la planète, on se doit de discuter, ça parait être l'attitude la plus raisonnable. Au moins chercher le consensus. Recemment les états unis ont fait énormément de provocations en court circuitant l'ONU. Une façon de dire "on décide et vous fermez vos gueules". Pas cool...
Je ne suis pas anti-américain du tout ceci dit. Par contre on peut quand même critiquer leur politique internationale un peu arrogante ces dernières années.
2007-09-09 09:49:03
·
answer #1
·
answered by Quentin R 3
·
2⤊
0⤋
je vais te faire une première réponse :
Tu nommes (d'ailleurs, ce n'est pas de ta faute, tout le monde le fait) "Amérique" les états unis.
Pour moi, l'Amérique, ca va du nord au sud, et c'est "tout compris" : argentine, colombie, canada...
Alors rien que dans la dénomination, la suprématie des "Etasuniens" me fiche en rogne
2007-09-09 14:59:41
·
answer #2
·
answered by perrinou 6
·
2⤊
0⤋
Je dis comme Perrinou...L"Amerique ne comprend pas que les Etats-Unis. Mais je sais que ta question se pose pour le grand empire. Donc, il ne faut pas croire que tous les etatsuniens sont diaboliques. Ils sont mal renseignés, c'est tout. Savais-tu qu'aux USA, meme les médias sont sensurés? Les antennes paraboliques sont interdites, donc ils n'ont meme pas droit aux informations venant d'autres pays. Ils sont branchés sur CNN et entendent ce qu'ont veut bien leur faire entendre
Par exemple, ici, au Canada, quand un jeune soldat meurt en Afganistan , nous avons droit a visualiser meme ses funérailles. Aux USA, on n'en parle meme pas.Ca ébranlerait trop le moral des bons citoyens.
2007-09-09 15:21:28
·
answer #3
·
answered by Topaze 7
·
1⤊
0⤋
Intéressant comme point de vue... j'ai étudié au USA et ils enseignent que les USA ne sont jamais rentré dans un conflit sans avoir un intérêt. Par ex : 1 ère guerre mondiale, les allemands avaient stoppé le commerce en bloquant l'océan et en coulant leur navire (célèbre mais j'ai oublié le nom), 2ème guerre mondiale il a fallut que les Japonais les attaquent pour qu'ils réagissent etc etc... c'est toujours intéressé.... mais bon ils ont leur bon côté aussi ! ;-)
2007-09-09 15:10:22
·
answer #4
·
answered by Cat 2
·
1⤊
0⤋
guerre du vietnam, irak, pinochet au pouvoir, les talibans en afghanistan...........ils se sont beaucoup trompés quand meme, ils ont fait de bonnes choses aussi......, ils nous ont sauvés pendant la 2nde guerre mondiale........quand à nous, on est loin d'etre tres net aussi, je vais te dire.....je ne les diabolise pas particulierement et tout le monde ne deteste pas l'amerique
2007-09-09 15:05:21
·
answer #5
·
answered by roni_ronou 5
·
1⤊
0⤋
Parce qu'on n'est pas capable de l'imiter! (en tant qu'Europeen!)
2007-09-13 02:15:50
·
answer #6
·
answered by merclaire2005 4
·
0⤊
0⤋
Les Etats-unis sont "diabolisés" peut-être parce qu'ils font rêver...
2007-09-10 01:13:14
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
c'est surtout Bush que les gens diabolisent et moi avec...il ne faut pas généraliser,tous les américains n'adhèrent pas à cet homme........
2007-09-09 16:50:44
·
answer #8
·
answered by n@th@li@ 6
·
0⤊
0⤋
Première évidence : tu es pour l'amérique ou plutot les USA. Normal si tu le défends.
deuxieme évidence : tu trouves les USA parfaits. C'est ton droit.
Troisième évidence : tu accuses, faisant allusion à l'existence de deux poids deux mesures, et surtout à la diabolisation.
Il ne faut seulement pas oublier qu'il y a des points de vue extremistes, dans la diabolisation comme dans l'adoration.
Pour les gens ordinaires, dont font partie le peuple americain lui même, il y a du bon (le democratie, la liberté..)et du mauvais (l'hegemonie, gendarmerie mondiale...) dans le comportement des dirigeants actuels des USA, car il faut bien preciser, il s'agit ici de politique.
Mais les impacts des actions d'aujourd'hui et d'hier (Irak, Vietnam...) ne seront peut être appréciés que plus tard, quand l'amerique aura perdu sa suprematie, car sans certaines prises de decisons americaines la face du monde ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Et sardou avait bien raison de chanter "Si les ricains n'étaient pas là".
2007-09-09 15:32:15
·
answer #9
·
answered by Ranisa 2
·
0⤊
0⤋