Je suis catholique pratiquante, et tout autour de moi, de plus en plus, je vois des gens se disant athée ou agnostiques, qui se moquent de la religion, la blâmant, la réprimant, etc.
Je voudrais savoir si ces personnes ont au moins eu l'intelligence de se consacrer à la question, d'aller chercher des témoignages ou des récits qui pourraient les éclairer sur la question.
Quand on dit "je déteste les maths" ou "je ne pourrai jamais être médecin", on le dit parce qu'on a vécu quelque chose qui nous a démontré qu'on n'était pas fait pour ça.
Or, dans mon entourage, beaucoup de gens se disent athées sans jamais avoir tenté de comprendre le sens de la messe ou d'avoir été ne serait-ce qu'une seconde à un cours de catéchisme...
Et ceux qui me répondent qu'ils n'ont pas besoin de religion dans leur vie, je leur rappelle une chose : avant d'avoir eu accès pour la 1ère fois à un téléphone portable ou à internet, est-ce que vous auriez pu penser que vous en deviendrez accroc un jour ?
2007-09-09
05:35:01
·
38 réponses
·
demandé par
Mousseline
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
il n'y a pas que la Bible qui sert de témoignage ou d'enseignement aux chrétiens... Il y a de nombreux témoignages récents qui sont tout aussi valables. Mais peu de gens les recherche... ou les trouvent, alors qu'ils sont là ! Et pourtant ils en apprennent beaucoup.
Si Mere Teresa a fait tant de choses, c'est bien grâce à sa foi ! Même si elle a douté.
Et vous qui dites qu'on est dans un monde où il faut se baser sur la science, sur ce qu'elle dit, rappellez vous bien qu'aucune science n'est exacte, que tout n'est qu'hypotèse... Et que sans vous en rendre compte, vous adhérez à une nouvelle religion.
2007-09-09
05:56:44 ·
update #1
après avoir lu toutes vos réponses, j'en revient exactement au même : vous ne vous basez que sur le thème religion et sur ce que ça a donné dans le monde... en pire.
Pourquoi ne jamais citer d'exemples positifs, qu'il y a partout et en beaucoup plus nombreux ? ça vous gêne ?
Les guerres de religion dont vous parlez ne sont que des conflits entre interprétations de la Parole divine. C'est le dogme qui pose problème, pas l'existence ou non de Dieu entre les différentes religions. Encore une fois vous parlez de choses que vous ne connaissez pas !
La société actuelle fait tout pour mettre dans la tête des gens que Dieu n'existe pas ou que chacun a le droit d'avoir "sa" religion, comme on pourrait choisir sa couleur de papier peint. Et c'est tellement bien monté que vous y croyez tous. Moi je ne fais suer personne, mes amis sont athées et je les laisse tranquille. Ce qui me gêne, c'est ceux qui se permettent de nous critiquer ou de se moquer de notre religion. Encore et encore...
2007-09-09
06:15:35 ·
update #2
parce qu'on a un peu de bon sens et qu'on ne se laisse plus berner. Les récits sont des contes et légendes; Vous croyez donc aux sirènes, aux sorcières et que Blanche-neige a existé ?
C'est à ceux qui disent que ça existe de prouver l'existence de Dieu car on ne peut prouver la non existence d'une chose. C'est le principe de base du raisonnement logique, encore faut-il avoir plus que le QI d'une huitre.
La religion est la science des anes et je ne vois pas en quoi c'est respectable.
Le meilleur c'est que ce sont ceux exigeant le respect ou qu'on croit à leurs mythes, qui seront les premiers à lutter contre ce qu'ils nomment "secte" (une religion n'est qu'une secte qui a réussi) :)
PS : j'ai eu un téléphone portable, je n'en ai plus car plus besoin. Ne prenez pas votre cas, de jeune femme désoeuvrée et ignorante, sans vie indépendante, pour une généralité
2007-09-09 05:42:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
15⤊
5⤋
j'avoue répondre à ta question sans avoir tout lu
je ne crois pas en dieu - parce que je n'y crois pas - il n'y a pas une question de preuves - je crois que c'est une fable pour endormir et dominer les gens -
mais si les gens y trouvent leur compte et qu'ils sont heureux - je n'y vois aucun inconvénient - pourvu qu'ils ne m'imposent rien - c'est valable pour TOUTES les croyances religieuses
2007-09-09 05:44:42
·
answer #2
·
answered by C. jakine 6
·
8⤊
0⤋
bien alors tout d'abord si toi tu crois et bien tu en as le droit...de meme que nous les non-croyants avons le droit d'exister.
Ensuite je pense que s' il y a de moins en moins de croyants, ou plutot de plus en plus de gens qui remettent en question ce qu'on leur dit, c'est parce que le niveau d'érudition augmente et qu'il y a de moins en moins de pays totalitaires qui cultivent l'ignorance de facon à effacer toute forme de rebellion et de remise en question.
Pour finir je te dirais que je trouve normal et meme conseillé de passer par des phases de questionnement et de penser que personne n'a vraiment de réponse est très sain et c'est ainsi que je t'avoue avoir tenter de comprendre, avoir lu quelques évangiles et méditer sur la question mais il n'y a rien à faire je ne peux pas adhérer à la croyance catholique ( ni à la musulmane, juive, orthodoxe ou protestante..).
Le fait le plus dérangeant pour moi est cette certitude qu'affichent certains croyants, comme s'ils détenaient la vérité supreme et les autres sont des exclus de leur "club" pour ne pas dire "secte", car bien souvent, contrairement à ce que tu as l'air de penser, ce sont les croyants qui refusent les non-croyants et font du porte à porte pour nous convertir ( et je ne parle pas des Jehovas..) alors que les athées ou les agnostiques n'emmerdent personne que je sache et n'ont pas monté le club des non-croyants qui tentent de rallier du monde à leur cause...
Toutes les religions monothéistes à tendance vindicative et donneuse de lecon sont terriblement anachroniques à présent car on ne peut pas eternellement (et je choisi mon mot là) renier les découvertes scientifiques qui expliquent notre évolution et continuer de croire au vieux barbu et à sa clique...
Cordialement
2007-09-09 05:57:08
·
answer #3
·
answered by Lady nanou 5
·
8⤊
1⤋
c'est justement parce que je me pose beaucoup de questions, que j'ai discuté avec des personnes très pratiquantes, même des abbés, que j'ai lu et relu de nombreux livres et documents, examiné le comportements des pratiquants que je ne suis pas croyante et athée.
si dieu existe, est-t-il vraiment nécessaire d'aller dans un lieu précis pour prier ??, si dieu existe, il voit toutes nos actions, il ne devrait pas avoir besoin de tant de prières et de sacrifices.
et pourquoi si peu de bonté et de tolérance de la part des "croyants", dieu voit tout et entend tout normalement.
voila pourquoi je ne crois pas dans un dieu.
2007-09-09 05:49:23
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
9⤊
2⤋
tu confonds ce qui est rationnel et la foi, qui par définition ne l'est pas : ce n'est donc pas une question de preuve; Ta certitude qu'il existe un dieu vaut la mienne qui suis sûr du contraire et aucun argument ne te fera peut-être changer. je puise ma certitude dans la logique, dans Darwin et dans le fait que j'ai perdu quelques amis et que je sais qu'ils sont redevenus poussière.
PS on parle en ce moment de mère Thérésa qui dans ses lettres disait qu'elle se posait sérieusement la question et qu'elle penchait pour la négative; De plus, j'ai un copain prêtre qui est mort dans de dures souffrances malgré la morphine et je te jure qu'il n'y croyait plus du tout !
2007-09-09 05:46:34
·
answer #5
·
answered by LUX 7
·
8⤊
1⤋
Pour moi, n'est admissible comme vérité que ce qui est prouvé.
Or des témoignages vieux de milliers d'années, sans doute déformés, et interprétés, ne sont pas une preuve. (on n'admet même pas un témoignage vieux d'il y a 3 jours comme preuve, alors...)
Donc, je ne peux pas admettre les enseignements d'une quelquonque religion comme vérité.
Quant à blâmer une religion, je pense que vous confondez, on ne blâme pas une religion, mais ce que ses adeptes en font.
2007-09-09 05:45:50
·
answer #6
·
answered by Cécile 7
·
9⤊
3⤋
J'ai été baptisé, j'ai fait ma première communion et ma profession de foi , j'ai fait ma confirmation. J'ai baigné dans la foi catholique depuis que je suis, et qu'y ai je vu : haine, racisme, intolérance, dogmatisme, rejet de toute différence (contre les homos, les handicapés, ..), mépris condescendant envers les pauvres.
J'ai lu les textes, qu'y ai je lu : refus du progrés raisonné, justification de la destruction de la planète (croissez et multipliez vous), homophobie
J'ai rencontré des personnes représentant l'autorité religieuse, qu'y ai je vu : soif du pouvoir, égoisme, replis par rapport au monde.
Résultat, je ne croie pas en Dieu, ni en la plupart des religions, pour moi les religions du livre sont la cause de la plupart des souffrances actuelles.
Mon athéisme n'est pas un effet de mode, c'est une réflexion murement refléchie et je serai prêt à lutter pour garder ma liberté de ne pas croire.
2007-09-09 06:06:32
·
answer #7
·
answered by Lifeinblue 5
·
6⤊
1⤋
irak, serbes , génocide , algérie, terrorisme , afrique , enfants soldat , vietnam, dictateur, misere , faim
shoa, tranché , criminel , ouragan, tsunami, SIDA et j en passe
2007-09-09 05:58:31
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
7⤊
2⤋
Pas besoin d'une religion pour suivre le droit chemin, savoir ou est le bien et le mal, se montrer compatissant et généreux envers les nécessiteux.
2007-09-09 05:56:03
·
answer #9
·
answered by Eydenne 6
·
7⤊
2⤋
Ca me fait penser a mère Thérésa tiens .....
Si elle elle doute je n'ai aucun sentiment de culpabilité a être athée.
2007-09-09 05:44:39
·
answer #10
·
answered by . 6
·
7⤊
2⤋