a une de ces manies : sans cesse elle évalue mes expériences en les comparant aux siennes ; ou elle les dénigre (ex. : "Les cours que tu suis sont assez avancés, c'est vrai, mais qu'importe, tu ne comprends évidemment rien !") ou me raconte, mine de rien, qu'Untel a dit à telle Autre qui a confié à Un troisième qui a dit à ma compagne qui me répète... qu'on ne comprend pas telle ou telle décision que j'ai prise de moi à moi !
Après le dialogue, l'écoute, la colère et l'indifférence... je ne sais franchement plus comment réagir à de tels comportements qui, je l'avoue, me blessent profondément.
Qu'en pensez-vous ?
Que feriez-vous ?
Ah oui ! Elle a 26 ans, et moi 40... Merci !
2007-09-08
23:12:44
·
11 réponses
·
demandé par
Loulou
4
dans
Sciences sociales
➔ Psychologie
Pour ceux qui n'ont pas de dictionnaire à portée de la main, la première définition du mot "compagne" est "camarade" (d'études ou de travail). Cette fille et moi travaillons ensemble.
En outre, ce site n'est pas réservé aux habitant-e-s de la France, pays que je n'ai d'ailleurs jamais visité. Merci.
2007-09-08
23:29:52 ·
update #1
Allo Loulou,
tu sais, je crois que s'armer de patience jusqu'à l'indifférence c'est bien beau, mais va falloir que tu lui dises aussi ce qui ne va pas avec elle. Mais, avant, je te conseille d'aller au sacrement du pardon, premièrement car on dirait que le fardeau disparait, tu offres aussi une chance que ta blessures soit soulager et d'être plus en paix. Mais, n'hésite pas d'y parler avec la sainte Vierge, laisse-la passer en premier, elle est tellement douce que ce sera la douceur qui sera présente quand tu lui parleras, n'oublie pas ta fermeter aussi. Tu es plus vieille qu'elle, je crois que tu as la sagesse pour prendre tes décisions. Je crois que je suis plus mature qu'elle, j'ai 27 ans et je n'agirais pas de cette façon avec toi, car je crois que s'il a fallu que tu prennes tel et tel décision, c'est que c'étais mieux pour toi et pour ce que tu fais pas vrai? Surtout que tu dois prendre la décision avec sagesse et non sans avoir réfléchit, moi j'en suis certaine. Puis, je crois qu'avec l'expérience que tu dois avoir, tu dois justement plus la comprendre parce que tu es déjà passé par là pas vrai? Donc, sois franche avec elle et dis lui ce que tu as sur le coeur sans te confesser aussi, mais dire ce que tu n'aimes pas ce qu'elle fait, parce que les oui dire, ne veulent rien dire réellement et que c'est blessant ce qu'elle dit et surtout que ce n'est pas respectueux du tout la manière de dire les choses. bon bien, bonne chance et que Dieu t'accompagne avec la Vierge Marie! ;)
2007-09-09 03:06:57
·
answer #1
·
answered by Marianne 4
·
1⤊
0⤋
Remets la a sa place! Si tu as davantage d'experience qu'elle, n'hesite pas.
2007-09-08 23:22:03
·
answer #2
·
answered by Big bisou 7
·
3⤊
0⤋
Chère Loulou,
Tu as reçu des bons conseils, il faut parler entre quatre yeux. Avec l'observation que "le vecteur erreur" ne peut pas être abordé frontalement. Ça veut dire que si tu dis à un fou qu'il est fou, il va te contredire jusqu'à sa mort.
Il faut mettre en évidence la cause de sa déviation, et pas contredire l'effet de la déviation. Il faut observer quel est le schéma de sa déviation, par ce que tu sens, mettre le miroir, pour qu'elle se voit dedans. Si tu lui donne la cause de son problème, le problème se retire (pour ne pas dire:"met au démon le miroir devant, et il va s'enfuir" ; il n'aime pas être identifié)
En particulière, tu lui dis exactement ce que tu sens, de la manière : est ce que tu veux que je sens comme ça ....et tu dis les choses, par ex "que je sois moins connaisseuse que toi, que je me sens rejetée, que tu veux me faire pleurer, etc"...parce que je sais qu'elle veut provoquer en toi son trauma, te la donner.
En général, les croyants sont attaqués dans cette manière, on veut qu'ils prennent les problèmes sur eux, parce qu'ils sont capables de les porter et brûler. On attaque parce que on n'a pas trouvé une bonne modalité de demander l'aide...
Je ne te dis pas que cette fille a besoin de ton aide, parce que tu sais ça....
Un grand amoureux de Dieu voulait aller au paradis...Mais il était sensible à l'insulte. Alors, il a payé qq'un pour qu'il l'insulte et se désensibiliser. Il a souffert, mais il s'est accommodé, le type faisait bien son travail, il était payé..
Un jour, l'amoureux de Dieu est arrivé à la porte du paradis. Là, un gardien a commencé de l'insulter gravement. Et notre sujet a commencé à rire...Mais rire, vraiment.
- Pourquoi tu ris? demande le gardien.
- Parce que j'ai payé beaucoup qq'un pour faire ça et toi, tu la fais gratuitement !! Ha, ha, ha...
La porte a été ouverte...
Je sais que c'est difficile et je t'accompagne...
Bisous
2007-09-09 06:46:05
·
answer #3
·
answered by Anael 7
·
2⤊
0⤋
Bonsoir, j'essaie de me mettre à ta place et dans cette situation. Ma façon de fonctionner serai que je me sentirai obliger,(pour me sentir mieux dans mon travail et mon fort intérieur),d'une bonne discussion avec cette compagne. J'essayerai de le faire humblement et avec beaucoup de diplomatie!!...
2007-09-09 09:14:16
·
answer #4
·
answered by ? 4
·
1⤊
0⤋
Loulou, il va te falloir une bonne dose de courage et de patience. Comme on dit ici :"parle lui entre quatre yeux !!!" Avec tact et diplomatie tu dois lui dire ses quatre vérités et la mettre devant le mal qu'elle te cause avec ses médisances. Je sais tu risque gros, mais je pense que mettre en péril une amitié est mieux que retenir tes frustrationspour en faire des cancers ou endoe d'autres fléaux pour ton corps et ton esprit.
Loulou soit sincère et use de prudence selon son tempérament. Si elle est vraiment ton amie, le choc passé, cela ira mieux. Qui sait peut-être lui fera tu prendre conscience de son travers et la rendra tu ainsi une meilleurs personne et plus heureuse de surcroit.
2007-09-09 02:08:27
·
answer #5
·
answered by fr. Hugues 7
·
1⤊
0⤋
Explique lui gentiment , mais fermemant, que ses propos ne t'intéressent pas.
Q'uelle te fatigue et t'empêche de te concentrer sur ton travail.
Et par la suite: laisse la parler toute seule ,ne lui répond pas, sinon cela n'est pas prêt de cesser.
Développe aussi un peu ta confiance en toi.;-)
2007-09-08 23:57:43
·
answer #6
·
answered by Ennéa 3
·
1⤊
0⤋
Il faut respecter les règles de jeux peut importent nos sentiments, il faut faire équipe pour un idéal
2007-09-08 23:37:14
·
answer #7
·
answered by On nous tue autrement: vôter 3
·
1⤊
0⤋
n'est-elle pas amoureuse?
2007-09-09 05:21:05
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu affiches un calendrier, et à chaque remarque blessante tu fais devant elle une croix dessus. Au bout d'un certain nombre de croix, il te reste plus qu'a lui dire gentiment "ta nevrose [parano, délire, ... ]persiste" ou un truc du meme genre, toujours le même.
Il est probable que pour éviter cet affront répété, elle va arreter (ou changer de méthode).
Pour les on dit, tu appelle celui "qui a dit" et a trois vous reglez le probleme ! Au bout de peu de temps, elle va passer pour la "cafardeuse" ou "la dingue" et on va l'isoler.
Ben oui, il faut un peu de courage pour ça !
2007-09-09 04:52:21
·
answer #9
·
answered by jean phil-- 5
·
0⤊
0⤋
Une de mes compagnes !!!!!
mais tu en as combien comme ca? Je croyais la polygamie interdite en France !!!
Et puis si tu t'entend pas avec, que fait tu avec?
La crise de la 40ene est connue, mais faut pas qu'elle soit la seule excuse pour pas se prendre en main.
2007-09-08 23:22:04
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋