English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Maintes querelles qui se croient d'idées ne sont que de mots...

Le langage est un instrument dangereux, car les mots désignent des choses différentes selon les individus ; ils peuvent donc porter à confusion et être à l'origine de conflits

Qu'en pensez vous ?

2007-09-08 09:59:53 · 14 réponses · demandé par ninoue 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Zezette : qui te parle de suprimer TOUS les conflits...je parlais juste des malentendus, des quiproquos, ces méprises qui portent sur ces choses que l'on prend pour une autre.
Dans une société dominée par l'image, où les mots ne sont plus lus, il est en effet urent de se souvenir que le langage peut aussi servir à exprimer notre pensée et à communiquer.

2007-09-08 10:36:19 · update #1

14 réponses

C'est exact.

Beaucoup (trop sans doute) de nos querelles humaines, souvent dérisoires quand on y songe, proviennent de la mauvaise appréhension du sens ou de la valeur des mots.

Parfois, on écoute mal ceux de l'autre, et l'on croit entendre ceux que l'on craint, alors qu'il ne les a même pas prononcés. On s'enflamme, on se déchire même, pour exorciser ses propres peurs... Et comme c'est difficile, de reconnaître qu'on en a... et qu'on peut se tromper !

D'autres fois, on croit avoir bien entendu, et c'est effectivement la valeur que le mot a pour l'autre qui nous trompe : comme la perception des couleurs, qui varie selon les individus, on manie des perles de mercure, qui nous échappent dès qu'on croit les tenir, parce qu'elles sont un peu insaisissables par nature.

Je crois qu'au fond, c'est plus la communication qui est en cause : sa profondeur, sa qualité. Car la difficulté à "bien" se faire comprendre résulte à la fois de sa propre habileté à manier le langage, et de la capacité de l'interlocuteur à "ouvrir" son esprit à votre vérité, sans l'occulter de la sienne.

Un bon dialogue est une oeuvre d'équilibre : il faut l'habileté de celui qui pose la dernière carte en haut du chateau, et la patience de celui qui tient le plateau sur lequel sont posées les cartes. Ce qui fait qu'un beau, qu'un bon dialogue est le fruit (souvent) d'une heureuse conjonction entre deux êtres, prêts tous deux à faire le chemin qui le sépare de l'exacte compréhension de l'autre.

Je crois que nous sommes, dans la vie courante, souvent obligés de nous contenter d'un dialogue et d'une perception amorcés, inachevés, imparfaits, donc générateurs de frustrations et inéluctablement, de conflits, de querelles... L'amour est la colle de la communication, et souvent on n'a même pas le temps de la faire sortir du tube, ou la force d'appuyer dessus !

D'où tous ces "conflits sociaux" interminables, et souvent minables tout court, et ces "querelles de ménage" qui ne sont la plupart du temps que de pitoyables "jeux" au sens transactionnel d'Eric Berne, qui effectivement... bernent.

Cela dit, la difficulté à communiquer doit-elle nous faire renoncer ? Cela équivaudrait à dire que la résistance de l'air nous contraint à ne pas nous déplacer, ou la pesanteur à ne pas monter d'escalier. C'est une force inverse, mais elle rend agréable la sensation de la vaincre, il ne peut donc être question de s'en priver.

Et là, tu vois, quand on y pense : combien de mots semés dans cette réponse, qui ne sont que des bulles de sens, peut-être vides et fragiles, impalpables (creux pour certains, significatifs pour d'autres) et sujets à mille interprétations ?

Cet espace sur lequel nous échangeons est lui-même un merveilleux champ sur lequel expérimenter la difficulté que tu soulèves. Et on y joue quand même. Car on a tous besoin de jouer : ça nous distancie du réel, et parfois nous donne des armes pour mieux l'affronter...

2007-09-08 12:03:58 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

" Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que tu entend, ce que tu crois entendre et ce que tu comprends, il y a autant d'étapes où une erreur peut se glisser... "

Donc oui, il vaut mieux éviter les querelles de mots : utiliser un langage simple, sans équivoque, éviter les doubles sens, les mots qui ont plusieurs sens, les sous-entendus, etc...

2007-09-08 20:01:54 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Le non-dit et le mal-dit sont a mon avis deux chose différentes mais deux concepts à l'origine d'une querelle déclarée ou pas.......que ce soit dans la pensée ou dans le langage les mots y perdent leur sens et sont la proie du vécu de chacun.

Pour te répondre je te propose une citation archi connue qui n'y a pas sa place mais mise dans le contexte elle me parrait assez percutante :"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."

2007-09-08 12:51:16 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Pourtant la langue française est riche en vocabulaire. Mais les esprits querelleurs trouvent toujours matière à assouvir leurs pulsions.

2007-09-09 11:37:29 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Pourquoi les éviter ... si l'on est capable d'avancer et de construire à partir d'une querelle de mots...
Les guerres, elles, n'apportent que des maux...

Il me parait essentiel d'écouter attentivement, dans un dialogue, le sens qui est donné aux mots par notre locuteur. Cela permettrait déjà, bien de vains débats...

Je m'amuse parfois quand on me salue machinalement et qu'on me demande "comment ça va ?" à répondre avec un grand sourire " je vais assez mal, merci et vous ?"
Personne ne m'a demandé la raison de cette réponse.
Soit mon interlocuteur pense n'avoir pas bien compris (parfois une pointe d'étonnement passe dans le regard), soit il se demande si je ne suis pas un peu dérangée du cerveau (peut-être est-ce le cas ? :o) ) et préfère ne pas relever de crainte de s'enliser dans une conversation imprévue !

2007-09-08 19:33:23 · answer #5 · answered by danzin 5 · 1 0

Les mots doivent êtres employés avec une dialectique appropriée à la typologie de la personne, se savoir nous permet d'ajuster en premier lieu l'état de conscience qui permettra de contrôler nos pensées ( il ne faut pas les oublier ) et de gérer nos paroles dans la conversation.
Maintenant, s'il y a malgré tout conflit, il est impératif de demander à son interlocuteur, bien calmement si possible, ce qu'il essaie de nous faire passer comme message, que je ne comprends pas... Les pressions passées, le dialogue reprendra son bon droit.

2007-09-08 19:18:57 · answer #6 · answered by jean-pierre 6 · 1 0

il faut surtout bien en connaître le sens avant de les employer!......combien de bavardages inconsidérés mènent à la catastrophe........chaque mot est si plein de sens qu'ils se doivent d'être maniés avec prudence et circonspection, car ce sont là bombes à retardement......

2007-09-08 19:17:13 · answer #7 · answered by Eurydice 7 · 1 0

a mon avis cela ne serait pas possible car nous sommes differents et comprenons les choses autrement . On a tendance a interpreter les dires des autres etc....

2007-09-08 14:20:10 · answer #8 · answered by ortie71 2 · 1 0

Je pense qu'il n'est pas évident de garder son calme dans la société actuelle. Si vous ne pétez pas les plombs dans les bouchons, au téléphone, avec votre conjoint ou sans véritable raison, vous devez quand même être stressée par les petits soucis de la vie.

Rester calme ne consiste pas forcément à méditer, à brûler des bâtonnets d'encens et à se détacher de la vie, mais plutôt à savoir ce qui vaut la peine de se battre. ...

Maintenant, il faudrait certainement pouvoir choisir l'émotion la plus appropriée pour gérer une situation et réfléchir davantage pour mieux contrôler les mots les plus "automatiques", mais bon ...Les gens sont amenés à décider seul de leur comportement ... et leur dicter la "conduite" à tenir n'est un rôle pour personne ...

2007-09-08 10:18:29 · answer #9 · answered by Co 4 · 1 0

Tout à fait d'accord !
Parfois , avec des personnes de confiance , il est facile d'éclaircir le malentendu !
C'est parfois impossible avec des personnes qu'on croise ou qui n'acceptent pas la discussion .
C'est bien dommage et ça laisse un goût d'amertume .
Mais comment les éviter ? On a pas tous la même culture , la même histoire !
Il y a des mots qui blessent alors qu'ils sont dis sans intention mauvaise mais qui réveillent en nous ou en l'autre des blessures anciennes .
Le dictionnaire définit le sens des mots pourtant !On devrait donc avoir les mêmes outils
Mais...
Que de fâcheries par ignorance ou mauvaise compréhension

***
Il est quand même plus intéressant d'échanger sur des sujets sur lesquels on est pas forcément d'accord mais , on parle au moins de la même chose ,sinon , ça s'appelle un dialogue de sourd : chacun parle de ce qu'il comprend .

2007-09-08 10:18:13 · answer #10 · answered by Amanda 33 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers