Question bonus: Voyez vous d'autres voies que ces deux là par hasard?
2007-09-08
08:06:11
·
7 réponses
·
demandé par
Chimere
7
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
♠ natoun... d'ores et déjà, merci pour ta réponse vraiment très étayée.
♠ Rosemarie... je ne pense pas que le savoir soit nuisible à l'imagination... au contraire. Ceci dit ta réponse reste jolie.
2007-09-08
09:44:02 ·
update #1
♠ merci bijou. effectivement je peux imaginer que je puisse faire confiance à quelqu'un sur l'instant... si il n'y a pas de temps à perdre... en revanche je pourrai vérifier. Ceci dit je n'accepterai jamais de faire confiance à quelqu'un toute la durée de ma vie. Ça doit être reposant certes... mais le prix parait élevé à mes yeux... (je ne sais pas si je suis très clair)
2007-09-09
06:18:29 ·
update #2
♠ bonjour rené... je pense que tu mélanges... savoir et certitudes...
Pour moi certitude est plutôt synonyme de croire... puisque ceux qui aiment savoir en général savent que le savoir évolue... que tout évolue... (du darwinisme en passant, involontaire)... en revanche la parole de dieu est immuable parce que trop sacrée,à moins qu'il vienne se contredire lui même un jour (ce dont je doute fortement)... mais bon comme tu disais il était 2 heures du mat pour toi ;)
en général croire c'est avoir des certitudes et savoir c'est avoir des doutes
2007-09-09
06:25:01 ·
update #3
Qu’est-ce que croire ?
Adhérer à une idée pour agir, donner du sens à sa vie et s’identifier en une image valorisée et valorisante de soi dans son rapport au monde et aux autres. Croire n’est pas savoir, quels rapports entre les deux ?
Croire et savoir.
Ne pas confondre les deux:
Croire = admettre une idée sans raison ou preuve suffisantes. (conviction subjective)
Savoir = admettre une idée prouvée objectivement d'une manière suffisante (connaissance objective)
Quels sont les rapports possibles (sensés) entre les deux concepts?
1) Croire que l'on croit = Admettre une idée (ex: l'existence de Dieu) sans en être assuré, sans avoir la foi (certitude subjective absolue) et sans savoir (objectivement) ce que vaut notre croyance.
2) Croire que l'on ne croit pas = Ne pas admettre une idée sans être assuré que l'on a raison de la refuser.
3) Croire que l'on sait = Admettre une idée comme vraie sans preuve objective => illusion
4) Croire que l'on ne sait pas = Admettre que l'on ne sait pas; douter sans raison claire: doute subi, voire croire qu'il est impossible de savoir = scepticisme impuissant.
5) Savoir que l'on sait = Détenir les preuves objectives suffisante de la vérité de notre savoir.
6) Savoir que l'on ne sait pas = Douter pour mieux savoir (doute fondé volontaire et positif) ou savoir que le savoir est objectivement impossible (scepticisme argumenté volontaire).
7) Savoir que l'on croit = Reconnaître qu'objectivement notre croyance n'est pas prouvée mais que nous en avons subjectivement besoin.
8) Savoir que l'on ne croit pas = Ne pas admettre une idée pour de bonne(s) raison(s).
9) Ne pas croire que l'on sait = Refuser une idée que l'on sait être démontrée (délire).
10) Ne pas croire que l'on ne sait pas = Croire que l'on sait ou confondre croire et savoir ( illusion; cf. plus haut)
11) Ne pas savoir que l'on sait = Absurde car contradictoire.
12) Ne pas savoir que l'on ne sait pas = Croire savoir que l'on sait ou croire que l'on sait (illusion).
Conclusion: On a toujours le droit de croire, à condition que l'on évite l'illusion de croire que l'on sait; c'est à dire que l'on sache que l'on croit.
Pour savoir, il vaut toujours mieux savoir que l'on ne sait pas, que croire que l'on sait; quant à savoir que l'on sait; cela engage la question philosophique de la vérité, de ses conditions, de ses critères et des limites de ceux-ci.
Ex : Croire dans l’avenir ; croire dans la médecine, croire en Dieu, croire dans l’égalité entre les hommes et les femmes.
2007-09-08 08:28:37
·
answer #1
·
answered by natoun 2
·
1⤊
0⤋
on ne sait jamais avec certitude!.......mais si l'on croit en quelque chose ou quelqu'un, étant convaincu, on engage tout son être.....rien de plus exaltant!
2007-09-08 19:34:08
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Peut etre parce que croire te permet de ne pas rester figer sur ta position, car le savoir reste ce qu'il est tandis que la croyance evolue avec le savoir.
Croire c'est ouvrir des hypotheses, des possibilités, et tout ca dans une quete du savoir.
En gros croire permet d'avancer et le savoir te bloque à ta certitude. Et surtout croire arrive toujours avant le savoir, parce que des gens on cru pouvoir faire les choses qu'on sait les faire.
2007-09-08 13:05:25
·
answer #3
·
answered by Z 4
·
0⤊
0⤋
Bsr pour moi c'est important, on ne peut pas croire sans savoir par contre on peut savoir mais on ne croit pas à la chose, personne dont on sait ex:(les athées savent que Dieu existent mais ils ne le croit ou ne croient pas en lui) la croyance étant une pratique ,lorsque tu crois ce que tu sais et tu doit vraiment l'accpter ,or tu peux savoir mais tu ne crois pas à ce que tu sais mais il est possible de croire à ce qu'on a pas vu ex:(ls chretiens croi en j.c mais il ont pas vu)
2007-09-08 09:18:49
·
answer #4
·
answered by Mimie 2
·
0⤊
0⤋
Croire est c'est se fier, faire confiance à une ou à plusieurs personnes voir à une divinité et nous avons besoins de cette référence pour nous développer et avancer.
Le savoir est aussi indispensable car comment donner notre confiance sans un minimum de connaissance et donc de savoir. ce savoir nous permet en plus de choisir. Avec un connaissance limitée le choix lui aussi est restreint. Les deux ne sont pas à opposer car il sont complémentaires .
2007-09-08 08:58:59
·
answer #5
·
answered by l 7
·
0⤊
0⤋
J'ai une petite préférence pour le "savoir" qui est une réalité que le "croire" qui reste une supposition. Mais il faut reconnaître que se contenter de croire ouvre la porte à notre imagination, à notre sens du jugement, du probablement, de l'imaginaire et que cela développe notre sens créatif si durement mis à l'épreuve dans notre quotidien..
Mais le savoir est une source intarissable et tellement riche que jamais nous en verrons le fond et qu'il est bien réconfortant de pouvoir s'appuyer sur ces certitudes pour avancer la plupart du temps, ou même pour savoir s'arrêter à temps parfois..............
Peut-être y a -t il une alternative en effet puisque l'un comme l'autre ne suffisent pourtant à faire un monde parfait
2007-09-08 08:40:34
·
answer #6
·
answered by Rosemarie 7
·
0⤊
0⤋
si tu vois si tu sais si tu crois..il y a exclusion du toute dans tous les cas..on ne peut jamais que croire, et que toute la différence est entre les téméraires qui croient qu'ils savent et les sages qui savent qu'ils croient."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Ce que je crois)
2007-09-08 08:19:40
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋