English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je part du principe que l'action ou agir "sois même" nous sort de nos problèmes. Même si l'echec est au bout du chemin c'est une evidence qu'il faut passer par là pour pouvoir avancer. Quel est votre point de vue sur le sujet?
Amicalement Eko

2007-09-08 03:32:50 · 14 réponses · demandé par EKO du Pacifique 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

14 réponses

ta question remet en cause la mise en oeuvre de tous les moyens , pour sauver une vie humaine , principe à la base de la médecine moderner par exemple. Ca me choque et m'interpelle. Ca remet en cause l'intervention individuelle contre la violence d'un état ou d'un groupe d'individu. La aussi, je pense que l'agir est fondamental à toute action de protection de l'individu contre le groupe. L'agir pour moi entraine la repression mais entraine aussi une certaine prise de conscience si l'intention est juste. Il est sous entendu derriere ta question la notion du sacrifice avec tous les problémes qui peuvent exister, sur cette notion de perte d'une vie pour en sauver d'autre.
Je réagis sur le coté humaniste de ta question , il y a bien sur d'autres pistes à explorer

2007-09-08 03:50:42 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

Dans toutes les discussions que j’ai eues sur le sujet irakien, et sur bien d’autres impliquant les Etats-Unis depuis longtemps, j’ai observé une exaspérante prétention, chez des personnes pourtant en moyenne médiocrement informées et d’esprit plutôt paresseux, à savoir “lire le dessous des cartes”. Le contenu de ces stériles discussions pourrait se résumer par : “moi, on m’la fait pas…”. C’est ce qui nous donne des arguments qui se croient subtils et pénétrants tels que ceux sur le pétrole ou le complexe militaro-industriel.

Ma conviction intime, c’est qu’il ne sert à rien de raisonner avec de tels interlocuteurs, tant il est vrai, comme le disait je ne sais plus qui (mais probablement pas un Français) que “you can’t reason someone out of something he has not been reasoned into”. C’est du registre émotionnel, les arguments rationnels (tels que la mise en évidence d’un rapport coûts / bénéfices défavorable) n’y peuvent strictement rien.

Ce que je trouve encore plus déprimant que ces prises de positions de Kissinger de café du commerce, c’est que cette attitude est loin d’être l’apanage des anti-américains : un sondage récent montrait qu’une majorité de Français avaient de la sympathie pour les Américains en tant que peuple et que, SIMULTANEMENT, une majorité encore plus forte était convaincue que les interventions militaires américaines (comprenez les 2 guerres mondiales, la Corée, le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, etc…) trouvaient essentiellement leur origine dans le souhait de défendre leurs intérêts MATERIELS!

Vous pouvez toujours invoquer le Kosovo en contre-exemple, cette conviction a malheureusement la vie d’autant plus dure qu’elle n’est pas toute jeune. Les Français, persuadés d’être “les seuls à surnager sur l’océan de la veulerie universelle” au travers de la politique étrangère de leur gouvernement, sont incapables d’envisager ne serait-ce que l’éventualité d’une dose d’idéalisme dans la politique étrangère des autres pays, surtout lorsqu’il s’agit des US ou du Royaume-uni. C’est triste, mais c’est ainsi.

2007-09-08 14:52:18 · answer #2 · answered by sonia 3 · 1 0

Tu as bien raison, sauf qu'il faut inclure dans l'agir la sagesse de recourir à l'aide qu'on a besoin quand nos propres ressources ne suffisent pas. Bien sûr, comme rien n'est absolu, il fat parfois savoir se retirer et hisser la pavillon blanc.

2007-09-08 13:31:00 · answer #3 · answered by fr. Hugues 7 · 1 0

Nous sommes tous embarqués dans le même bateau c'est vrai!

Et chaque fois qu'on se lève c'est à dire qu'on agit, on fait forcément de l'ombre ou du mal à quelqu'un.

Alors on reçoit des coups mais on en donne parfois...

La traversée, à elle seule est une véritable aventure où les secousses, le mal de mer, les orages et parfois même les requins font partis du tableau...

Or jour après jour, la vie continue à se déployer sans demander notre avis avec ses bons et mauvais moments, ses défis, ses contrariétés, les obstacles à surmonter et j'en passe!

Les plus optimistes pensent que tout est fait pour tester nos capacités à la resistance, et pour maintenir en nous la flamme qui nous guide comme un phare, et nous fait avancer malgré tous les aléas...

Donc oui, il faut agir!

Ce n'est pas forcément une solution mais c'est une réponse.

Bisous eko du ciel!

Une * pour toi

2007-09-08 11:43:35 · answer #4 · answered by SpiritKeeper 4 · 1 0

oui agir et surtout perséverer...............

2007-09-10 13:58:16 · answer #5 · answered by louloun 6 · 0 0

OUI...tout à fait d'accord...

rien n'est pire que l'inaction...

alors il vaut mieux agir pour réussir ou se planter que de rester et s'enfoncer...

2007-09-09 06:02:57 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Salut à toi,
Ma belle Eko, je te dirais que, malgré le fait que "tu crois" que l'échec soit au bout du chemin, je continuerais quand même.

1- peut-être ne serait-ce pas un échec ...
2- si c'est un échec, alors tu trouveras ça difficile, mais
tu auras la satisfaction de l'avoir fait, et surtout, la satisfa-
ction de SAVOIR que c'était voué à un échec.

Donc, tu pourras être Fière de toi, et ensuite, tu pourras sans aucun doute passer à autre chose.

Bisous à toi mon Amie et prends bien soin de toi.

2007-09-09 02:01:29 · answer #7 · answered by Esse 6 · 0 0

Oui agir c'est positif, ça déculpabilise, c'est pouvoir se dire qu'on a tenter quelque chose au moins, mais parfois, il faut reculer pour mieux sauter. Il y a des circonstances conflictuelles par exemple, ou l'action ou la réaction n'est pas souhaitable, être celui qui s'efface, qui rétrograde n'est pas moins intelligent. Agir à tout prix non, à bon escient en calculant ces risques oui, foncer tête baissée, non ça m'épuise...

2007-09-08 15:27:43 · answer #8 · answered by Rosemarie 7 · 0 0

Bien sûr que la vie a besoin d'action pour se manifester.
Mais pas n'importe comment. A part certains cas urgents ou l'action répond a un problème qui ne peut attendre il est bon de passe un temps pou faire le point et savoir déterminer un but et les moyens d'y parvenir.
Donc un problème ou plusieurs sont posées et identifier ou voulons nous en venir et comment. Ces questions résolues il est nécessaire de passer à l'action. Bien sûre rien ne se passe exactement comme prévu et il y a des échecs; en tirer la leçon pour continuer et toujours avancer. Il y a toujours des remous mais c'est normal et ne pas baisser les bras tout en tenant compte des remarques justes et fondées.
Merci pour cette question!

2007-09-08 12:11:14 · answer #9 · answered by l 7 · 0 0

Je serais plutôt pour le fait d'agir même si l'échec est au bout du chemin parce que l'on apprend généralement plus de ses échec que de sa réussite. Comme Jacques Brel le disait:
"Il n'y a qu'un seul luxe dans la vie, c'est de pouvoir se tromper... Ce qui m'irrite le plus, c'est la prudence, l'immobilisme."

Pourtant j'ai remarqué que pour certains problèmes la "force d'inertie" pouvait également être une bonne solution. Tout dépend.

2007-09-08 11:34:18 · answer #10 · answered by Flower Power - Peace & Love 7 · 0 0

Oui quand on agit,on participe à la resolution d'un probleme,mais il faut bien agir pour trouver la bonne solution de nos problemes,quand on agit mal on s'eloigne de plus en plus de la solution.
Merci

2007-09-08 11:12:20 · answer #11 · answered by SIDATI 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers