English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi ? Je ne recherche pas de reponse anti semite mais des reponses intelligentes.

2007-09-07 22:43:21 · 15 réponses · demandé par bayousara 6 dans Politique et gouvernement Politique

Peut être aussi parce que des prêtres juifs ont trahi Jesus en le livrant aux Romains et que on leur pardonnera jamais ce geste ou peut être parce que leur religion n'est pas ouverte aux autres. J'explore toute les possiblités mais il y a forcement une raison. Ils ont toujours été en conflit ou persucuté donc il y a une raison.

2007-09-07 22:59:42 · update #1

Merci pour vos reponses très interessantes mais cela n'explique toujours pas que se peuples a toujours ete persecutés où qu'ils soient. Dans un documentaires sur les 1e et grands patrons de studios de cinema americain ils parlaient sur le fait que ces types ont fuis les progromes de russie, qu'arrivée en amerique ils ont subis un racisme, et que comme ont leur interdisait certains job ils ont se sont lancé dans le cinéma et sont partis en Californie pour se developper. S'ils ont etat c'est parce que la Russie l'a voulue mais aucun autre pays de l'ONU ne voulaient qu'ils aient un pays. Je me demande bien pourquoi ils attirent tant de haines sur eux. Dans l'histoire, dans le present, quelque soit le pays où ils sont. C'est bizarre quand même.

2007-09-08 01:02:15 · update #2

15 réponses

@Segelflieger : Tu devrais changer de lectures et de maîtres à penser !
Il y a d'autres intellectuels juifs (ou pas) non-sionistes qui disent moins de contre-vérités !
La diaspora est une réalité, la notion de "peuple juif" aussi !
Et je peux t'assurer que tous les juifs d'origine Polonaise que je connais (et dont je suis), s'étoufferaient si tu leur disais qu'ils sont Polonais avant d'être juifs !
Etre juifs ne se résume pas à pratiquer une religion ou à avoir des traditions fortes...c'est aussi une culture et surtout une Histoire (bien lourde à porter).
L'exemple d'intégration que tu évoque avec les papes d'Avignon pèse bien peu, face à l'antisémitisme qui a règné en Europe depuis l'avènement du christianisme.
Les juifs, considérés comme le peuple déicide, étaient accusés de tous les maux (épidémies, disettes et famines, sacrifices d'enfants chrétiens...) et il s'est passé bien d'autres choses : Le très aimé Saint Louis qui a brûlé publiquement des exemplaires du Talmud, qui a banni les juifs de France puis, après leur retour, leur a imposé de porter une marque distinctive sur leurs vêtements (même chose en Angleterre etc...), Inquisition espagnole, affaire Dreyfus...ce ne sont pas les exemples qui manquent !
Les juifs étaient suspects car ils ne rentraient pas dans le moule imposé par l'Eglise toute-puissante qui se sentait donc menacée.
Interdits d'Université, ils étaient cantonnés aux métiers d'argent et donc, détestés car toujours soupçonnés d'être plus riches (ce qui était loin d'être une généralité).
Issus de la Diaspora, on les soupçonnait également de n'être pas des sujets loyaux envers leurs rois ou leur pays et de faire passer leur judéité avant le patriotisme (c'est ce qui a sous-tendu toute l'affaire Dreyfus). Ce dernier point n'est d'ailleurs pas totalement faux, mais c'est un cercle vicieux : d'être regroupés dans des ghettos et discriminés les a fait se replier sur eux-mêmes pour se protéger. Mais c'est justement cela qui a permis de péréniser cette communauté si hétérogène à travers les siècles et les différents pays d'accueil.
...............
@Segelflieger, il y a tous les auteurs du mouvement "La Paix Maintenant" : David Grossman, Amos Oz, Sami Mikhaël, Haïm Gouri, Meir Shalev, Saed Kashua.
Le journaliste Thierry Meyssan du "Réseau Voltaire".
L'intellectuel Oren Medicks du "Bloc pour la paix"...
Je suis juive non-pratiquante et non-sioniste, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une identité juive très forte et très viscérale. Je sais bien que beaucoup de non-juifs ont du mal à comprendre la complexité de la judéité.
Il y a d'ailleurs plein de différentes façons de se sentir juif : Si tu mets 4 juifs dans une pièce, tu auras 5 notions différentes de la judéité qui s'affronteront, lol !

2007-09-08 02:10:59 · answer #1 · answered by Malka 7 · 0 0

Ils l'étaient déjà avant Jesus (les egyptiens,la mer rouge, Moïse etc...).
Peut-être parce que la route du paradis est semée d'embuches et qu'il faut souffrir pour y arriver.
Historiquement, les juifs ont souvent été opprimés (avant la 2ème GM, l'antisémitisme était très généralisé) et on reprochait aux juifs beaucoup de maux, ils occupaient souvent des fonctions liées à l'argent, fonctions que les autres religions du livre condamnaient...
La détestation du juif par le régime nazi était un catharsis pour sortir l'Allemagne de la crise, c'est plus facile de reprocher à une minorité les maux de la majorité.
Depuis la fin de la shoa, on ne peut plus vraiment parler de persécution et c'est souvent à l'aune de la situation d'Israel qu'on est ou non antisémite, mais je ne pense pas qu'il faille parler de persécution.

2007-09-08 05:52:12 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

peut être parce que ce n'est pas une religion prosélyte, peut être parce que historiquement le fait de leur avoir interdit certains métiers les a mené à l'excellence dans d'autres (musique, finance,...), peut être parce qu'on ne leur a jamais pardonné certaines choses qui sont dans l'inconscient collectif et peut être surtout parce qu'ils donnent une si grande place à la vie .....

2007-09-08 05:51:37 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 1

Depuis que j'ai lu le texte d'un militant tunisien juif antisioniste, Georges Adda, je me rends compte d'une chose très importante : il existe d'autres points de vue sur les juifs que le point de vue "dominant" des sionistes.

En voici une version résumée :
------------------------------------------------------------------------------
Certains Berbères, ont quitté le paganisme pour se convertir à la religion de Moïse et leurs enfants ont su résister aux harcèlements des nouveaux chrétiens puis à ceux des soldats d’Okba Ibn Nafaa. En gardant leurs traditions, coutumes, cuisine, musique, ils ont adopté la langue arabe qui est devenue la langue de tous.

voici les Motivations et objectifs inavoués dénoncés avec force, en connaisseur averti, par le chef de l’insurrection du ghetto de Varsovie (1943), Arek Edelman, en déclarant solennellement : "Si Israël a été créé, c’est grâce à un accord entre la Grande Bretagne, les Etats-Unis et l’URSS. Pas pour expier les six millions de Juifs assassinés en Europe, mais pour se partager des comptoirs au Moyen-Orient."

Les sionistes sont venus en Palestine en prétendant être les descendants, en ligne directe, du peuple de Canaan. Or ceux qui se réclament de Moïse sont en réalité issus d’anciens peuples et de régions diverses bien déterminées très éloignées de Jérusalem et du Jourdain.

...lorsque les Juifs commencèrent à se disperser en nombre à travers le monde - et cette dispersion contrairement à une légende, à la vie terriblement dure, de sorte qu’il faut toujours le rappeler, est bien antérieure à la guerre de Judée et à la destruction du Temple - c’est en Afrique du Nord qu’ils trouvèrent l’accueil le plus favorable" (page 11)

"...pour l’essentiel, les Juifs de Tunisie, d’Algérie ou du Maroc sont d’origine entièrement autochtone et descendent d’antiques tribus berbères aux noms sonores : Djeraoua, Fendeloua, Mediouna, Botr, Branès" (page13)

Ces affirmations démolissent toutes les théories et toutes les prétentions sionistes qui reposent sur la soi-disant "diaspora" et sur le retour sur la terre des prétendus ancêtres cananéens.
Il faut proclamer qu'il n' y a pas de "peuple juif", de "nation juive" ou de "race juive"."

"...Il n’y a pas les "Juifs", mais des Français, des Polonais, des Russes, des Marocains, des Yéménites, des Ethiopiens, des citoyens des U.S.A. des Japonais de religion hébraïque ou d’origine cultuelle hébraïque. Certains comme les Polonais, les Baltes, les Russes ou les Hongrois sont les descendants des Caucaso-Khazars judaïsés. D’autres comme les Marocains ou les Tunisiens sont les descendants de Berbères judaïsés ou comme les Yéménites sont les descendants d’Arabes judaïsés."

Après avoir cherché une terre qu’on dit "promise" entre l’Ouganda et l’Argentine, Théodor Herzl a jeté son dévolu sur la Palestine, l’ancienne Canaan des Rois David et Salomon. Et pour convaincre les grandes puissances occidentales, il lance le 14 février 1897, à la veille du 20ème siècle, son livre "L’Etat des Juifs".

Son outrecuidance l’amène à déclarer : "Pour l’Europe nous constituerons là-bas (en Palestine évidemment) un morceau du rempart contre l’Asie, nous serons la sentinelle avancée de la civilisation contre la barbarie".
Mais en réalité la barbarie se trouvait bien loin des bords du Jourdain.

Elle se trouvait dans la Russie de Pouchkine et de Tolstoï, dans la Pologne de Chopin où les pogromes étaient quotidiens ; au milieu du siècle dernier, on la trouve au cœur de l’Europe dans l’Allemagne de Gœthe et de Beethoven avec les terribles camps de la mort, les chambres à gaz et les fours crématoires où ont été exterminés pendant douze années 1933-1945, par des gouvernants européens (je dis bien européens), plus de cinq millions de Polonais, de Russes, d’Allemands, de Français, de Hongrois, etc., eux aussi tous Européens (je dis biens tous Européens) de religions hébraïque et chrétiennes de toutes obédiences.

Nous devons interdire aux sionistes l’utilisation illicite de l’extermination et, disons le mot, du génocide de millions d’hommes, de femmes et d’enfants de religions hébraïque et chrétiennes, ce génocide restant, sans aucun doute, une affaire authentiquement euro-européenne.

Nous devons dire aux étrangers qui sont venus, il y a un peu plus d’un demi-siècle, occuper la Palestine, une terre qui ne leur appartient pas, ainsi qu’aux opinions publiques européenne et américaine que les auteurs de tous ces crimes sont les gouvernants européens, Hitler, Mussolini, Pétain, etc.

Il faut rappeler que les survivants de cette apocalypse et leurs descendants ont des droits inaliénables et imprescriptibles. Ils ont d’abord le droit au retour en Europe natale.

Ils ont droit au rétablissement et au dédommagement sur leurs terres natales et dans leurs maisons natales. Ils ont le droit de reprendre possession des cimetières où sont enterrés leurs grands-parents, leurs mères, leurs pères.

Voilà les réparations minimums que méritent les victimes du racisme et de la xénophobie. C’est d’ailleurs ce que font actuellement beaucoup d’Allemands qui quittent la Palestine occupée pour se réinstaller à Berlin ou a Francfort. .

On trouve aussi la religion des Rois David et Salomon chez les Japonais, les Indonésiens, les Falachas et les Peuls d’Afrique et chez d’autres peuples.
’un intellectuel français qui a toujours défendu les causes justes, Philippe Daumas, maître de conférences à l’Université de Montpellier III, écrivait en juillet 1997,

"L’idéologie sioniste est basée sur trois postulats :

1. Tous les Juifs du monde constituent un « peuple » au sens politique du terme,

2. Ce « peuple » a toujours et partout été persécuté,

3. Ce « peuple » a donc besoin d’un Etat.

Or, pour moi, ces trois assertions sont fausses :

1. Les Juifs ne constituent pas un « peuple » au sens politique du terme. Au contraire, ils appartiennent aux différents peuples au milieu desquels ils vivent. Les Juifs français appartiennent au même titre que moi au peuple français.

2. les Juifs ont connu au cours de l’histoire des persécutions épouvantables qui ont culminé avec la tentative de génocide des nazis. Mais il est faux de dire qu’ils ont été toujours et partout persécutés. Je n’en prendrais qu’un seul exemple : quand les papes résidaient en Avignon, ils ont pris les Juifs du Comtat Venaissin sous leur protection et ils n’ont pas été persécutés.

3. Je ne vois pas où est la logique qui consiste à dire que parce qu’ils sont persécutés, ils ont nécessairement besoin d’un Etat, sauf à postuler que la seule réponse à la persécution est la création d’un Etat ».
------------------------------------------------------------------------------
Merci pour votre attention.

2007-09-08 07:05:42 · answer #4 · answered by Segel 7 · 1 1

Bonjour,

En fait, le peuple juif était réduit en esclavage bien avant JC du temps des pharaons. Ils attendait un libérateur (Moise) qui les a conduit en terre promise en passant le Jourdain (voir les Dix Commandements).

Ils se sont regroupés autour du Sinai où Moise est monté et a reçu les Tables de la Loi. En redescendant, il a vu que le peuple avait édifié une statue (un veau d'or) parce qu'ils ne croyaient plus à son retour.

Il a jeté les Tables sur le veau d'or qui a été englouti dans la terre et a fait errer son peuple 40 ans dans le désert pour laver cette trahison. Cela se passait 2000 ans avant JC (mal daté mais c'est de cet ordre).

Le peuple juif a ensuite prospéré en Terre promise. Ce n'est que 2000 ans plus tard que JC est né et qu'un "schisme" de religion s'est produit.

JC qui était juif n'a pas été reconnu comme le "messie" et désavoué par le Sanhédrin (conseil des sages juifs). Cette terre, qui était occupée par les romains à cette époque, crucifiait les non romains.
Il a été fait prisonnier, il y a eu l'épisode célèbre de Ponce Pilate, gouverneur romain de la province, qui aurait dit "je me lave les mains du sang de ce juste" puis celui de la trahison de Judas et du reniement de Pierre (Saint Pierre) pour enfin avoir l'épisode du choix du peuple en Barabas (un voleur) et Jésus pour être crucifié.
Donc à l'époque, beaucoup de peuples étaient "persécutés" ou envahis par les romains.
Ensuite, il y a eu des migrations. N'oublions pas le schisme d'Orient (qui a donné les orthodoxes et les catholiques) ainsi que le schisme d'Occident (qui a donné les catholiques et les protestants), ni le pape Clément 6 qui a accepté et reconnu la religion juive.
Entre temps, est apparu Mahomet et l'Islam et les juifs ont vécu en Europe sans problèmes majeurs ainsi qu'en Orient.
L'épisode sanglant d'Hitler et la création d'Israel sont tragiques comme toutes les guerres du 20ème siècle avec des massacres sans précédent.
Espérons que ce nouveau siècle sera moins dur pour tous les peuples

2007-09-08 06:36:57 · answer #5 · answered by maldoror419 4 · 0 0

sans doute parceque Judas etait juif et qu'il a trahi Jesus et que les Hommes sont Con

2007-09-08 06:22:29 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Ils l'ont été depuis l'origine des temps.

Ils n'ont pas livré Jésus, ils l'ont condamné et demandé aux romains de l'exécuter. La trahison de Judas est dans le texte de l'évangile canonique.
Ce qu'a fait le christianisme a été fait par toutes les religions qui prétendent détenir la vérité à l'exclusion des autres.

2007-09-08 06:10:15 · answer #7 · answered by gus 7 · 0 0

C'est assez complexe mais pour resumer vite fait Juda est considere par les cathos comme un traitre, un lache et un delateur...je pense que c'est reste assez ancre .

2007-09-08 05:52:21 · answer #8 · answered by stella57 2 · 1 1

la chretienneté a du salir un maximum les autres religions pour pouvoir s'imposer en europe, j'imagine que ses representants ont fait courir le bruit que la religion hebraique c'etait l'equivalent de judas, donc de traitres, pour arriver a leurs fins (en omettant le fait que jesus christ etait un arabe juif).
et c'est resté dans les idées reçues... y'a peut etre une autre raison, je sais pas (je te donne mon point de vue, qui n'est pas documenté sur ce sujet).

2007-09-08 05:51:38 · answer #9 · answered by Mag Meld 6 · 1 1

Actuellement ce sont eux ( les juifs sionistes) les persécuteurs, les musulmans surtout les palestiniens et les libanais sont leur victimes.

Dans la bible et le coran les juifs ont Commis beaucoup de péchés et Dieu les a puni par l'exil, mais ils ont rompu cet exil encore en commettant des péchés, c'est ce qu'on constate en Palestine.

2007-09-08 16:48:46 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers