English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Emprisonner(pas au sens propre du terme)... je parle bien sûr de nous rendre la vie difficile.

2007-09-07 08:43:25 · 4 réponses · demandé par caribou pour l'insurrection 6 dans Politique et gouvernement Politique

@ revanche: le marché rapporte du fric... un peu simpliste dans la mesure où, comme Alaixih le mentionne, peut s'écrouler. Les néo-libéraux nous disent qu'on doit laisser aller les forces du marché. Un gouvernement doit intervenir dans l'économie et dans les services sociaux. Si on laisse tout aller, ca va mal. Travail: si la pauvre entreprise voit ses profits diminuer. On explique bêtement que ce sont ses coûts de production qui sont trop élevés, donc les entreprises coupent en salaire aux employés. C'est un exemple parmi tant d'autres.

2007-09-07 09:42:07 · update #1

@ Segelflieger: Le Fordisme était un + pour les employés. Ford donnait des primes à ses employés pour qu'ils puissent se permettent d'avoir un meilleur pouvoir d'achat et de relancer l'économie. Idée très libérale, mais toute même correcte.

Le néo-libéralisme est vraiment arrivé avec R.Reagan et M.Tatcher

2007-09-07 09:52:34 · update #2

@Alaixih... que dire de plus? très bonne réponse.

2007-09-07 09:54:31 · update #3

4 réponses

Pour les libéraux la demande n'est pas la source de l'activité économique seule l'offre compte....

Donc il faut privilégier une politique d'offre, la demande n'étant pas à la source de croissance à quoi sert il de donner de l'argent aux citoyens modestes ? Il faut en donner à ceux qui peuvent investir et donc participer à la politique d'offre.

Par ailleurs les libéraux pensent que la loi du marché est primordiale et que le marché est régulateur de tout sauf que et là ce n'est que mon avis, les choses ne sont pas aussi simples que cela le marché peut être fou comme par exemple le krach boursier du jeudi noir qui a bien montré que le marché n'était pas la meilleure solution et ne pouvait être une fin en soi.

Pour les libéraux il y a aussi une autre chose qui empèche la croissance : le coût du travail et le manque de flexbilité de la main d'oeuvre. Par ailleurs ceux qui sont au chômage le sont parce qu'ils le veulent bien. Ce qui est une vision purement libérale de l'emploi. Le marché de l'emploi pour les libéraux marche selon une loi de l'offre ( j offre mes services ) et une loi de la demande ( je cherche des employés ).

Plus le salaire est important plus l offre est importante, plus la salaire est faible moins elle est importante.

Comme cela ça peut paraître logique mais là ou il y a foutage de gueule c'est quand on en tire la conclusion que si il y a du chomage c'est parce qu'il y a des gens qui ne veulent pas travailler.

Absurdité, car à ma connaissance on peut choisir de travailler ou pas quand on en a les moyens.... Le chômeur n'a par définition pas les moyens de ne pas travailler.

Par ailleurs certains chômeurs sont tellement pauvres qu'ils n'ont pas les moyens de se déplacer pour trouver un emploi dans un autre bassin d'emploi que le leur qui peut être sinistré.

2007-09-07 09:01:41 · answer #1 · answered by alaixih 4 · 2 1

Parce qu'ils sont autant libéraux que moi je suis pape !

----------------
EDIT
La vision qu'en donne alexih est assez typique de la dérive "moderne" du sens accordé au libéralisme.
Dans la philosophie libérale du siècle des Lumières, on n'érige pas la "croissance économique" en dogme central, mais bel et bien la liberté. Liberté d'entreprendre, mais aussi liberté des hommes.

C'est en ce sens que l'interprétation moderne du "libéralisme" est complètement dévoyée.

Au même titre d'ailleurs que le marxisme l'a été par Lénine et Trotsky.

Dans le cas du libéralisme, comme dans celui du marxisme, ces "appelations abusives" ont historiquement arrangé tout le monde :
• les décideurs, contents d'avoir une armature idéologique à proposer, justifiant leurs décisions auprès de leurs émules
• les opposants, contents de pouvoir pointer du doigt l'idéologie adverse, comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire

J'estime que la dérive du libéralisme est intervenue entre le fordisme et le taylorisme, lorsque l'ouvrier a perdu le pouvoir que représentait son savoir-faire.

2007-09-07 15:54:24 · answer #2 · answered by Segel 7 · 3 0

deformation de profiteurs qui ont peur de perdre un bout de profit

2007-09-07 19:05:32 · answer #3 · answered by ? 4 · 1 0

le marché rapporte du fric

2007-09-07 16:06:49 · answer #4 · answered by revanche devient curieux 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers