English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-09-07 07:27:42 · 8 réponses · demandé par achille 3 dans Sciences et mathématiques Physique

8 réponses

http://perso.orange.fr/philippe.boeuf/robert/physique/murduson.htm
Qu'est-ce que le "mur du son"?

On l'entend parfois, cet énorme "Bang" que font les avions supersoniques. Toujours très surprenant car on n'entend jamais le bruit des réacteurs avant. Après on le perçoit bien, mais c'est trop tard...

On le sait tous, passer le mur du son, c'est aller plus vite que le son, c'est à dire 340 m/s au niveau du sol. Mais pourquoi un tel bruit?

Le son est une onde, et comme telle, se propage depuis la source à la façon des vagues créées par un caillou tombé dans l'eau. Ce qui se propage, ce sont les oscillations des molécules d'air: bousculez le dernier membre d'une file d'attente, et toutes les personnes seront poussées les une après les autres, vous vous ferez des tas d'amis... Les molécules d'air se comportent un peu de la même manière, les représailles en moins.

L'avion est ici immobile sur la piste. Nous le regardons du dessus. Les ondes sonores s'éloignent de lui à vitesse constante, de façon concentrique. L'onde sonore étant une onde de pression, les cercles sombres représentent ici les zones de haute pression.
L'avion vole maintenant exactement à la vitesse du son. Il se déplace donc en "surfant" sur les ondes qu'il a émises précédemment, il va aussi vite qu'elles. Les zones de haute pression sont très serrées sur la droite, c'est là que la pression est la plus forte, une grosse onde sonore progresse en même temps que l'avion. On entend une forte détonation quand l'avion passe près de nous, ou peu de temps après si l'on est plus loin de sa trajectoire. Après le "Bang", le bruit des réacteurs nous parvient normalement.
Là où la pression est la plus forte, la vapeur d'eau présente dans l'air peut parfois condenser brutalement et donner alors ce curieux phénomène. Remarquez l'onde de choc juste derrière la verrière. Il y a en effet souvent une deuxième onde de compression sur l'avant de l'avion, nous percevons alors un double-bang supersonique.
Cette fois-ci, l'avion va deux fois plus vite que le son. Il traîne derrière lui un cône de pression, d'autant plus étroit qu'il va vite (sin angle = v onde / v avion...). Le mur du son est perforé.
Voilà une autre manière de voir les choses: Nous sommes au sol, par exemple sous la trajectoire de l'avion, il passe au-dessus de nous, on ne l'entend qu'un peu après, précédé du bang supersonique
tu n'as jamais remarqué, un avion qui passe? ne fait pas de bruit ? et tu endends le son après ? Achille !!!!!!!!!!!
ha ha !
faut lever les yeux au ciel de temps en temps :-)

2007-09-07 08:05:33 · answer #1 · answered by HJW 7 · 13 3

Le son est en fait un mouvement de vibration des molécules composant l'air. Ces vibrations se transmettent de proche en proche, le son se propage ( le phénomène est appelé onde sonore ).
La vitesse de propagation du son dépend du milieu dans lequel il se propage et de la température. A 20°C, dans l'air, elle de 340 mètres par seconde soit 1 224 km/h.
Un avion en vol provoque la vibration des molécules composant l'air. Une onde sonore est émise. Si l'avion vole moins vite que la vitesse du son ( vitesse subsonique ), les vibrations de l'air se propagent en avant de l'aéronef.
Aucun phénomène particulier ne se produit. Tous les avions commerciaux, sauf le Concorde et l'appareil soviétique Tupolev Tu144 volent à vitesse subsonique.
Lorsque la vitesse de l'avion approche la vitesse du son ( vitesse transonique ), un phénomène particulier se produit. Les vibrations sonores, qui se déplacent à une vitesse pratiquement égale à celle de l'appareil s'accumulent devant le nez de celui-ci.
Cette accumulation crée une forte surpression en avant de l'avion qui se heurte à un "mur". Il faut alors un surcroît d'accélération afin de dépasser cette vitesse critique et de passer le mur du son. Cette puissance supplémentaire est dans la plupart des cas fournie par la post-combustion, seuls un petit nombre d'appareils militaires très puissants peuvent se passer de cette post-combustion pour voler en régime supersonique ( F-22 américain, Rafale français et Typhoon européen ).
Lorsque l'avion a dépassé la vitesse du son, les vibrations sonores sont "expulsées" de part et d'autre de l'aéronef. Il se crée alors un cône de choc puisque les vibrations accumulées devant le nez de l'appareil sont subitement libérées. On entend alors un "Bang" supersonique.
Tant que l'avion volera a une vitesse supérieure à celle du son, les vibrations sonores formeront toujours un cône de choc se déplaçant avec l'avion.

2007-09-07 10:51:13 · answer #2 · answered by kaddour k 2 · 4 0

Le mur du son, techn. le mur sonique : l'ensemble des obstacles, des difficultés qui s'opposent au dépassement de la vitesse du son par un avion, un engin spatial.

2007-09-07 21:53:10 · answer #3 · answered by smailhouri47 3 · 1 0

La vitesse du son est de 340m/s . Le moyen d'entendre ce mur du son c'est qu'un avion dépasse cette vitesse ! Alors c'est un gros "boum " hihi cela ne dure pas longtemps mais tu sais pas le rater !!!

Bisous Achille ))xx

2007-09-07 07:52:26 · answer #4 · answered by fuselyne 6 · 1 0

342 m/s

2007-09-07 23:33:54 · answer #5 · answered by pierrot782003 2 · 0 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_du_son
Le passage du mur du son en image - Vidéo:
http://www.koreus.com/modules/news/article1938.html

2007-09-07 08:43:33 · answer #6 · answered by Hager 2 · 0 0

C'est la vitesse de propagation des ondes sonores dans l'atmosphère.
Elle est d'environ 340 m/s, mais cela dépend de tas de paramètre: fréquence, température, etc.
L'avion qui passe le "mur du son" est une avion qui atteint puis dépasse cette vitesse. Le son qu'il émet rejoint le son qu'il a émit juste avant, et tous les sons s'additionnent et arrivent en même temps à un observateur. D'où le gros "bang" entendu.

2007-09-07 07:42:47 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

la vitesse du son, 340m/s

2007-09-07 07:31:52 · answer #8 · answered by Stioumva 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers