Les partis politiques sont des organisations qui ont pour but de prendre le pouvoir et de le garder.
Les uns font de la démagogie auprès des pauvres et necessiteux, les autres défendent ceux qui veulent entreprendre au risque d'exploiter la première catégorie.
Ce clivage gauche/droite est un clivage social.... Est-ce que ca vaut mieux qu'un clivage religieux où tout est permis au nom de Dieu?
On ne peut guère faire autrement que d'organiser un parti et fédérer les gens autour de conflits d'intérêts. On dit bien "intérêts partisans" quand il ne s'agit pas de l'intérêt de tous. Le parti unique créé au non l'intérêt de tous tourne toujours au facisme car ceux là oublient que l'on ne peut vouloir le bien des gens contre leur volonté.. On oublie également les pseudos partis.... Groupement humains qui manipulent en sous main le pouvoir pour des intérêts souvent très glauques... Voir les Francs Maçons, l'ENA, Polytechnique, religieux...
Nous avons juste besoin de gens pour nous représenter.... Qu'ils soient à l'écoute de la population, fassent des synthèses, soient capables d'administrer correctement et qu'ils répondent de leurs actes devant la population... Cela s'appelle des démocrates! Et malheureusement cela reste à inventer complètement, on est trop ancré dans les conflits d'intérêts.
On peut essayer de l'inventer ensemble.... C'est utile et pratique internet pour faire avancer les choses avec un député (quand celui-ci n'essaye pas d'utiliser l'outil pour faire de la fumée ou de la démagogie) Les Démocrates de Yahoo ...Ca aurait une certaine gueule !!!!
2007-09-07 06:00:53
·
answer #1
·
answered by yves b 4
·
2⤊
0⤋
Supprimer le clivage est une idée à la mode, batie sur le fantasme déroutant que la droite et la gauche, au final, ce serait pareil. Foutaises ! Le clivage existe parce que les idéologies sont littéralement opposées, que c'est normal et même nécessaire. On ne peut pas prôner une idéologie tiers qui serait complaisante à l'égard de l'une ou l'autre des deux premières. La gauche valorise l'homme avant de valoriser le capital, qu'on n'arrête de prendre les erreurs de certains socialistes pour le début d'une suppression de clivage.
2007-09-07 10:16:39
·
answer #2
·
answered by Bisounours 3
·
4⤊
1⤋
Ceux qui prônent le clivage gauche / droite ont une vision nombrilique des choses qui nous entourent. (ceci dit sans agressivité particulière).
Aucun parti (je dis bien aucun) n'a le monopole de l'intelligence et des bonnes idées. Dans chaque camp il y a des gens de qualité et celui qui ose les utiliser au bénéfice de la France ne mérite pas les critiques.
Quant à F. BAYROU, il est une force de proposition, n plus ni moins que les autres. Sa seule faiblesse est le mode de scrutin actuel qui empêchera le MODEM de s'épanouir...
2007-09-07 15:51:39
·
answer #3
·
answered by brunohdf 7
·
1⤊
0⤋
Il ne s'agit pas d'un probleme de clivage, mais de competences. On n'a pas besoin d'etre de droite ou de gauche pour etre un bon homme politique.
Margaret Thatcher est conservatrice, et Tony Blair democrate; chacun a leur maniere ont ete de brillants homme et femme politiques.
Lorsque l'on se rend dans un bureau de vote en Europe, le dilemne est de choisir le meilleur. La France est devenue un pays similaire a la Russie et aux USA, dans le sens ou l'on vote pour la catastrophe la moins grande pour limiter la casse.
Regardez le carre de favoris que l'on nous a propose: Sarkozy, Royal, Bayrou, Le Pen. Dans cette liste, citez moins une personne qui proposait un programme efficace, ou un programme tout simplement. Le clivage gauche droite est un faux probleme.
On voit voir une difference de style de jeu entre des joueurs de foot talentueux comme Zidane, Ronaldo, Ronaldinho, etc... on voit meme voir ue difference jusqu'au toucher de ballon. On va dire; celui la, c'est un artiste, lui un technicien, lui, il joue en puissance, etc...
Maintenant, prenons des joueurs en banc de touches, ils ont tous l'air de jouer de la meme maniere, et ils marquent pas beaucoup de buts.
La politique, c;est pareil. Comparer plusieurs Hommes d'etats talentueux peut mener a dire qu'un est plus diplomate, l'autre plus dictatorial, plus porte sur l'economie ou le social,etc... et finalement dire qu'un est plus de droite et de gauche. Prenons maintenant des remplacants, et on voit plus le clivage gauche droite.
La scene politique francaise souffre du meme mal que le foot Francais: les talents se barrent a l'etranger. Et que personne ne vienne me dire que Sarkozy, Royal, Bayrou et Le Pen sont des talents.
"Effacer le clivage gauche/droite" signifie en language politiquement correct "Cacher la pauvrete de pensee de la classe politique". Il n'y a pas que dans 1984 que le novlangue existe...
2007-09-07 12:15:19
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je pense que l'on pourrait trouver un juste milieu et qu'etre de droite ou de gauche ne signifie plus grand chose !
De Gaulle et Jaures sont morts et enterrés.....à leur époque...
Nous sommes, faut-il encore le rappeller en 2007, en période de post-modernisme avec des systèmes de pensée obsolètes et même rétrogrades...
Dans les deux bords, il existe des aspects positifs pour la démocratie et nier l'un au profit de l'autre ou vie-versa me fait plutot penser au clivage des religions...or on voit ce que cela donne...Pas grandiose...
Ceci dit, je ne pense pas un millième de seconde que mr Bayrou soit le personnage indiqué pour ce faire...
Des types comme Messmer, Barre (sauf pour Papon...) hélas décédés ou parmi les vivants, Jean Marie Cavada, ou encore Michel Rocard , extrêmement intelligents et perspicaces pourraient en apprendre aux jeunes "loups" de tous bords à limer un peu leurs dents ....trop aiguisées par le goût du pouvoir et de ses fastes...
Hélas, à ma connaissance, aucun de ceux que l'on voit dans le paysage médiatique ne me donne envie d'adherer à un quelconque parti ...
Donc je continue à observer les uns, les autres, et à apprécier chacun pour l'intelligence qu'il met dans ses paroles,....ses actions...et le bon sens...
2007-09-07 12:01:11
·
answer #5
·
answered by chatkenya 5
·
1⤊
0⤋
je partage l'analyse de Bisounours!!!
2007-09-07 10:25:23
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les mécontents (il y en a toujours) doivent se rassembler quelque part, la suppression du clivage profiterait aux extrêmes.
2007-09-07 10:19:00
·
answer #7
·
answered by Théo Jazz Man 7
·
1⤊
0⤋
Suppression ou mieux, rassemblement de tous ceux qui en ont marre de devoir se revendiquer d'une étiquette !
2007-09-07 10:17:13
·
answer #8
·
answered by Monkiki 7
·
1⤊
0⤋
Avant tout, il s'agit de quitter le monde et l'organisation étatique des pays collectivistes dont nous faisons encore partie !
Rayer la lutte des classes, rayer l'étatisation, rayer le statut du fonctionnaire employé à vie pour servir le roi !
Rémunérer en fonction du travail fourni, de la productivité, de l'atteinte des objectifs, du mérite, et non pas de l'ancienneté, de la filière réservée à l'élite, du nom ou de l'héritage.
Encourager l'individu à se réaliser par lui-même, à prendre ses responsabilités, à valoriser ses initiatives, et à transmettre à sa famille et à ses enfants l'esprit pionnier qui fait que la nation peut aller de l'avant au lieu de stagner sur sa cassette !
Alors, nous serons mieux armés pour dire "républicains" ou "démocrates", c'est à dire pratiquer la même politique, à peu de chose près, un peu plus réactionnaire pour l'un, un peu plus "social" pour l'autre ! mais attachés l'un et l'autre aux mêmes valeurs nationales !
2007-09-12 19:56:32
·
answer #9
·
answered by rolli 7
·
0⤊
0⤋
Mais il vous faudra inventer un autre clivage. Mais je vous le déconseille, vaux mieux un clivage fictif qu'un clivage basé sur les particularisme (ethnique, linguistique ou religieux)
2007-09-12 13:21:04
·
answer #10
·
answered by DZ20 5
·
0⤊
0⤋