English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-09-07 00:06:58 · 15 réponses · demandé par Emy 4 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

@kwak et ob1knot : vos réponses sont justes, mais ne pensez vous pas que les cours d'histoire devrait être plus objectifs que ça : on ne devrait pas enseigner bêtement et mots pour mots "Colomb à découvert le continent américains", mais plutôt mais expliquer le smilblick qui va avec. Ou alors ils ont la flemme et dans ce cas on dit qui exactement à découvert ce continent, même si ça ne nous parle pas à mous européens.

2007-09-07 02:26:21 · update #1

15 réponses

Lors de son premier voyage en 1492, Christophe Colomb pensait avoir débarqué aux "Indes", contrées aux richesses légendaires décrites entre autres par les récits de Marco Polo. Persuadé d'avoir atteint l'Extrême-Orient, il est mort sans savoir qu'il avait découvert l'Amérique.
De ce simple point de vue découle le fait que traditionnellement Christophe Colomb est considéré comme étant celui qui a découvert le continent américain.

2007-09-07 00:17:45 · answer #1 · answered by Angie 7 · 1 1

ben c'est ceux qui avaient le pouvoir à l'époque qui écrivent...

ils oublient les polynésiens
erik le rouge
amérigo vespucci
et probablement bien d'autres (on a retrouvé des pointes de fleches européennes de -6000ans sur la cote est américaine)

2007-09-07 07:13:03 · answer #2 · answered by Alchemy 5 · 4 1

@ ange: Les premiers indiens d'Amérique étaient la depuis au moins 10000 ans (on pense qu'ils sont arrivés par le détroit de Béring, gelé durant l'ère glacière.)
On reconnait de nombreuses similitudes génétiques entre certains natifs d'Amériques et les Chinois ce qui prouverait que les premiers à avoir coloniser les Amériques ont été des peuplades asiatiques.
On pense que des Japonnais ont aussi pu se retrouver par erreur sur le continent Américain après s'être perdu dans le Pacifique et ce, bien avant Christophe Colomb, idem pour les polynésiens.
On sait déjà qu'ils avaient colonisé l'Islande et le Groënland, pourquoi se seraient-il arreté là dans leurs quète vers l'Ouest? On a par ailleurs retrouvé au Canada des traces du passage des Vikings. (Des villages entiers).

Pour répondre à la question:
La "découverte" des Amériques par Christophe Colomb correspond à un changement radical dans la géopolitique, la religion et les sciences en Europe. Cette "découverte" signe par ailleurs la fin du moyen age et le début de la renaissance. On commence ici à s'interroger sur la Terre elle même. Si les grecques avaient démontré 1000 ans plus tôt que la terre était ronde et en avait trouvé le diamètre avec grande précision, cette connaissance s'est rapidement perdu au moyen âge. On peut aussi parler de "découverte" de Christophe Colomb, puisque personne en Europe n'avait eu connaissance des expéditions Viking préalables. Par ailleurs Chrstophe Colomb (qui voulait aller aux Indes) n'avait aucune idée du diamètre de la Terre. Si ce n'était pas la première fois que l'on* foule le sol Américain il s'agit ici d'une réelle découverte pour l'Europe d'antant et le point de départ d'une nouvelle ère de notre civilisation.

*"on" désigne ici à la fois l'Homme en général et la (ou les) civilisation(s) occidentale(s).

En réponse au commentaire: Si je ne me trompe pas, les premiers cours d'histoire au sujet de Christophe Colomb sont enseignés en à l'école primaire. Il n'est pas facile d'expliquer à des enfants de 8 ou 9 ans les implications de la re-découverte de l'Amérique. Et globalement dans ce que l'on retient, tout ce résume par le fait que Christophe Colomb est allé au nouveau monde et par approximation, il a découvert les Amériques. (Ah ces chers raccourcis). Mais, il me semble que l'on parle maintenant dans les livres de "voyage" de Christophe Colomb et non plus de "découverte". Je pense que les choses viendront petit à petit et qu'au fil des générations les versions changeront, tout dépendra de l'ouverture et des capacités de l'enfant, des parents et de l'instit.
Mais ce qui me surprend le plus ici ce sont les réponses du type "parce que les livres (d'il y a 20 ans) l'on dit", en refusant toute réflexion personnelle et se reposant aveuglément sur une version "pré-pensée". C'est à l'encontre de mes principes et c'est ignorer la définition même de l'éducation: Le but n'est pas de donner la solution mais d'offrir des pistes pour que l'individu puisse, dans la mesure du possible, se forger son opinion. (Bien que je reconnaisse qu'en primaire, ce n'est pas évident)

J'aime aussi beaucoup la réponse d'Ob1knob qui semble en savoir plus sur le sujet que moi-même.

2007-09-07 07:32:32 · answer #3 · answered by Kwak 6 · 2 1

Parce que ses voyages sont le points de départ de la civilisation actuelle des Amériques.

Les Indiens y ont perdu leurs civilisations, et surtout, ils n'ont pas rédigé à temps leurs livres d'Histoire

Les Vikings du Vinland, les pecheurs de morue de Terre Neuve n'ont fait que passer, ils ne se sont pas installés durablement.

Les Portugais ne longeaient les côtes du Brésil que pour contourner le Pot-au-noir entre les alizés Nord et Sud et continuer vers Bonne Espérance et les Indes (les vraies)

Amérigo Vespucci était sur le bateau de Colomb. il a fait les calculs astro pour vérifier que ce n'était pas les Indes et il a donné son nom, c'est tout.

Colomb a mis en place l'expédition : recherche de sponsors (Ferdinand et Isabel), cartes (probablement volées aux Portugais par son frère), commandement des bateaux, implantation de colonies (l'équipage d'un bateau endommagé dès son 2ième voyage), statuts politique des nouvelles découvertes (Colomb devient "Vice Roi de la mer Océane").

@Emy
Je n'ai pas en tête le programme d'histoire, mais il me semble que cela est vu 3 fois (primaire, collège, lycée) en approfondissant à chaque fois. C'est probablement en primaire qu'on emploie ce raccourci simpliste. Et je pense que le peuplement du continent au paléolithique n'en fait pas partie.

Et c'est précisément en raison :
1) de l'interruption des peuplements entre le néolithique et le XV° siècle
2) de l'apport de Colomb à la richesse et au mode de vie européens par les matières premières (l'or) et les nouvelles espèces cultivées (le menu des européens a bien changé depuis la tomate, la pomme de terre, le café, le sucre, le cacao, le tabac...).
qu'on donne tant d'importance à Colomb.

Même si la formule "c'est Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique" est un raccourci injuste, il reste un personnage clé de l'histoire de nos 3 continents.

2007-09-07 07:30:47 · answer #4 · answered by ob1knob 7 · 2 1

Tu veux dire dans le sens où ce continent était déjà habité ? c'est vrai que l'expression " découvrir " m'agace aussi beaucoup mais je crois qu'il faut accepter la formulation, que c'est pour dire que l'Europe a découvert l'existence de l'Amérique ... je suis prof d'anglais et à chaque fois que je fais de la civilisation, je m'empresse de faire la remarque aux gamins, je leur dis qu'il n'a rien découvert du tout, que c'est une façon de parler puisque les lieux étaient déjà occupés par de pauvres gens que nous autres Européens avons abominablement traités par la suite !

2007-09-11 05:04:45 · answer #5 · answered by lovedogs 2 · 0 0

Pour expliquer le schmilblik, il faut de la culture et c'est à ça que sert l'école. Pourquoi ne démontre-t-on pas tout les théorèmes en mathématiques dès la primaire ?

2007-09-07 14:00:36 · answer #6 · answered by François G 2 · 0 0

wahoo y a de la reponse de grande qualite!

rien a ajouter!

2007-09-07 07:55:32 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

Dans une classe de géographie le professeur demande

- Qui saurait me montrer au tableau sur le planisphère où se trouve l'Amérique ?

Brigite la seule brune de la classe dit

- Moi je sais monsieur !

- Bien Brigitte, allez au tableau et montrez la à vos camarades, lui dit le professeur

Brigitte va donc au tableau et montre effectivement l'amérique à ses camarades

Et le professeur continue :

- Maintenant qui saurait me dire qui a découvert l'Amérique ?

Le reste de la classe ( constitué exclusivement de blondes ):

- C'est Brigitte monsieur !!!

2007-09-07 07:20:24 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 2

Grosse escroquerie, effectivement...

2007-09-07 07:16:14 · answer #9 · answered by Jojo 6 · 2 2

Parce que nous raisonnons encore avec nos vieux préjugés de blancs colonialistes !

2007-09-07 07:12:53 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers