Je m'explique, jadis l'Eglise et l'Etat étaient liés, l'Islam prône ce modèle.
Jadis la femme était sous la tutelle juridique de son mari, son père ou son tuteur, c'est dans le Coran.
Jadis il existait des crimes religieux et leur punition etait atroce, les hadiths le préconisent aussi.
Jadis, l'homme avait tout autorité envers son épouse et le dévoir de l'épouse était l'obéissance, l'Islam contient cela aussi.
Jadis la religion imposait ses règles même au non-croyant et imposait de régenter les chose pour protéger ses croyants, l'Islam le préconise aussi.
Jadis étaient persécutés les juifs, les homosexuels, les idolâtres, les fornicateurs, les magiciens, les sorcières, ...; l'Islam et surtout ses hadiths le préconisent aussi.
.....
Finalement, le problème en Europe est-il de l'islamophobie ou tout simplement que le dogme de beaucoup de musulmans correspond à des pratiques que les européens ont mis 1500 ans à vaincre?
Et que donc, inconsciemment, on rejette l'Islam pour cela
2007-09-06
22:37:37
·
27 réponses
·
demandé par
lokinazg
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
A noter aussi que beaucoup de comportements que l'Islam considère comme normaux correspondent, dans notre société, aux comportements des bigots, des fanatiques ou des gens sans éducation.
Donc, au niveau perception, notre normalité est trop décalée de la normalité musulmane que pour être conciliable.
2007-09-06
22:39:07 ·
update #1
kurtisalive: contre cela il y a le concept que toute innovation est une "bidha".
Et certains ont les idées larges pour catégoriser une chose en "innovation".
2007-09-06
22:47:33 ·
update #2
zer69zer: moi je verrais plus une évolution "victorienne" de la chose qu'un Moyen-Âge, une époque peuplée d'énormément d'interdits SELON son appartenance mais aussi une hypocrisie où tout est interdit ou presque mais où chacun fait dans la pratique fait ce qu'il veut permettant ainsi de condamner arbitrairement qui on le désire car tout le monde est coupable de quelque chose.
Tout interdire a aussi ce but, faire en sorte de rendre impossible à appliquer les lois et donc décider arbitrairement qui est condamné selon l'opportunité du moment. (il fut un temps où manquer une messe était sujet à condamnation).
2007-09-06
22:50:50 ·
update #3
ferroussa:
1) La Belgique s'est libérée du joug de l'Eglise il y a seulement 8 ans, des pays comme l'Irlande ou la Pologne voire le Portugal, l'Espagne et l'Italie sont encore grandement soumis à l'Eglise mais la situation progresse.
2) Il n'y a pas eu de révolution culturelle en France mais en Chine et Mai '68 a été déclenché en réaction aux attrocités de la décolonisation at à la guerre du Vietnam.
3) Je dis 1500 ans parce que l'Eglise n'a mis le grapin sur le pouvoir qu'entre 400 et 500 après JC en Europe.
4) Il existe une science, appelée "les orientalistes" qui étudie l'Islam avec indépendance et ses travaux fâchent énormément ulémas et docteurs de la Loi (voir authenticité du Quran qui a été réécrit, preuves scientifiques à l'appui au moins 2 fois et sur des nuances parfois assez importantes, sans parler des hadiths).
2007-09-07
02:08:52 ·
update #4