English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je m'explique, jadis l'Eglise et l'Etat étaient liés, l'Islam prône ce modèle.
Jadis la femme était sous la tutelle juridique de son mari, son père ou son tuteur, c'est dans le Coran.
Jadis il existait des crimes religieux et leur punition etait atroce, les hadiths le préconisent aussi.
Jadis, l'homme avait tout autorité envers son épouse et le dévoir de l'épouse était l'obéissance, l'Islam contient cela aussi.
Jadis la religion imposait ses règles même au non-croyant et imposait de régenter les chose pour protéger ses croyants, l'Islam le préconise aussi.
Jadis étaient persécutés les juifs, les homosexuels, les idolâtres, les fornicateurs, les magiciens, les sorcières, ...; l'Islam et surtout ses hadiths le préconisent aussi.
.....

Finalement, le problème en Europe est-il de l'islamophobie ou tout simplement que le dogme de beaucoup de musulmans correspond à des pratiques que les européens ont mis 1500 ans à vaincre?
Et que donc, inconsciemment, on rejette l'Islam pour cela

2007-09-06 22:37:37 · 27 réponses · demandé par lokinazg 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

A noter aussi que beaucoup de comportements que l'Islam considère comme normaux correspondent, dans notre société, aux comportements des bigots, des fanatiques ou des gens sans éducation.
Donc, au niveau perception, notre normalité est trop décalée de la normalité musulmane que pour être conciliable.

2007-09-06 22:39:07 · update #1

kurtisalive: contre cela il y a le concept que toute innovation est une "bidha".

Et certains ont les idées larges pour catégoriser une chose en "innovation".

2007-09-06 22:47:33 · update #2

zer69zer: moi je verrais plus une évolution "victorienne" de la chose qu'un Moyen-Âge, une époque peuplée d'énormément d'interdits SELON son appartenance mais aussi une hypocrisie où tout est interdit ou presque mais où chacun fait dans la pratique fait ce qu'il veut permettant ainsi de condamner arbitrairement qui on le désire car tout le monde est coupable de quelque chose.

Tout interdire a aussi ce but, faire en sorte de rendre impossible à appliquer les lois et donc décider arbitrairement qui est condamné selon l'opportunité du moment. (il fut un temps où manquer une messe était sujet à condamnation).

2007-09-06 22:50:50 · update #3

ferroussa:
1) La Belgique s'est libérée du joug de l'Eglise il y a seulement 8 ans, des pays comme l'Irlande ou la Pologne voire le Portugal, l'Espagne et l'Italie sont encore grandement soumis à l'Eglise mais la situation progresse.
2) Il n'y a pas eu de révolution culturelle en France mais en Chine et Mai '68 a été déclenché en réaction aux attrocités de la décolonisation at à la guerre du Vietnam.
3) Je dis 1500 ans parce que l'Eglise n'a mis le grapin sur le pouvoir qu'entre 400 et 500 après JC en Europe.
4) Il existe une science, appelée "les orientalistes" qui étudie l'Islam avec indépendance et ses travaux fâchent énormément ulémas et docteurs de la Loi (voir authenticité du Quran qui a été réécrit, preuves scientifiques à l'appui au moins 2 fois et sur des nuances parfois assez importantes, sans parler des hadiths).

2007-09-07 02:08:52 · update #4

27 réponses

L'islam se veut à la fois religion, état et société - (din wa dawla )
Là est le problème.

2007-09-06 22:44:55 · answer #1 · answered by Anonymous · 7 2

Sans parler de symbole, je pense que le peuple français (sans faire de généralité) a du mal à comprendre pourquoi on n'entend jamais parler des Chrétiens ou des Protestants ou des Juifs qui vivent en france, alors que les Musulmans c'est tous les jours et partout !
Disons que nous constatons une bonne intégration d'autres religions, mais pas de celle-là...
A force ça finit par lasser, d'autant plus que ce sont toujours les mêmes qui font des efforts : et ce n'est pas eux...

2007-09-07 05:48:16 · answer #2 · answered by Calypso 5 · 8 1

J'avais jamais vu ça sous cet angle, c'est un raisonnement super interessant et assez intelligent....

Rassures toi, tu vas te faire taxer de raciste ou d'anti islam par certains car tu as parlé de leur religion....

Mais sincèrement c'est peut être vrai ce que tu dis....après tout les valeurs et dogmes d'un chrétien pur jus d'aujourd'hui seraient surement très mal acceptées et rejetées dans un pays à majorité musulmane....

Je ne crois pas au racisme pur des gens....juste que les différences amènent l'incompréhension...

2007-09-07 05:51:51 · answer #3 · answered by Anonymous · 7 2

tout à fait juste. et l'islam régressant à grands pas vers le pré-moyen-âge, le problème ne peut que s'aggraver.
cette "religion" est totalitaire et incompatible avec la république ou la démocratie. que devons-nous en conclure ?

2007-09-07 05:48:05 · answer #4 · answered by jean-luc e 5 · 7 3

Exactement, tu as mis le doigts sur toute les contradictions sur tout les interdits de cette religion.... Il est évident que si l'on pouvait réformer le Coran tant soit peu il en resterait un livre de moitié réduit, il est vrai, mais qui serait tout de même porteur d'amour et de paix, en accord avec les acquis d'une liberté pour lesquels des hommes se sont battus et sont morts.Une liberté de modernité, de choix, et de civilisation.

2007-09-07 05:57:41 · answer #5 · answered by Anonymous · 5 2

OUAIS
D AILLEURS TOUT LE MONDE EN A MARRE IL VA FALLOIR REAGIR

2007-09-07 13:52:45 · answer #6 · answered by roro 2 · 2 0

@ Coucouadel...Mais jusrtement concernant les allemands de souches convertis a l'islam...Et si c'état des terroristes en puissance? A quelle groupe social pouvaient-ils s'associer?
Je remarque qu'ils ne sont pas devenus des musulmans modérés!...

2007-09-07 09:43:39 · answer #7 · answered by Topaze 7 · 2 0

Je ne sais pas si tu es dans le vrai, mais ton analyse semble pertinente.
Je pense qu'il y a d'autres facteurs qui entre en jeu (l'islam se développe beaucoup en europe, ça fait peur à certains, les attentats qui font que certains amalgame musulman à terrorristes...), mais ceux que tu as exprimé joue certainement un grand rôle.

Maintenant je pense qu'un bémol doit être apporté : tu dis que les musulman/islamiste sont inintégrable en Europe. Je ne suis pas d'accord : j'ai des amis musulmans. Certains mange du porc, d'autres exclusivement halal, mais le point commun entre eux est qu'ils sont modérés. Les femmes sont respectées, ils sont ouverts...

Le problème vient des intégristes qui eux prône, tel l'inquisition à l'époque, un durcissement de leur religion et la mise en place de "croisades" des temps moderne contre les autres religions.

Le temps fera sont travail et la tolérance de chacun aussi!

2007-09-07 06:12:34 · answer #8 · answered by tytyt 3 · 4 2

Je pense que concernant l'idée de pratiques un peu "ancienne" contre lesquelles nous avons essayé de lutter est bonne.....même très bonne, mais cela ne s'applique pas seulement à l'islam mais a beaucoup de religion. Comme il a été dit précedemment le catholicisme devient de plus en plus rigide, avec un nouveau pape bien plus conservateur que l'ancien....on en revient à ce mot de "conservateur" ....
La religion est (mis a part le boudhisme) un précepte dogmatique et ...notemment en France qui ne peut être fermement appliqué à la lettre sans heurter les règles de la democratie. L'etat et la religion font bien 2 en France qui est un etat laique (et je ne m'en plaint pas du tout) mais je pense que de nombreux problèmes ressortent de cela. la cohabitation au sein d'un même etats de plusieurs croyances fortemment ancrées entraine des heurts . Effectivement je ne pense pas que le problème soit de l'homophobie pure et dure mais un très gros problème d'application de sa religion dans un etat laique . Quoi qu'il en soit en France c'est les loies de la république qu'il faut respecter...c'est un fait que l'on soit d'accord ou pas. Ceci dit je respecte absolument toute les religion et je me refuse a stigmatiser une religion particulière. Les medias font choux gras de la religion musulmane et cela conduit les Français à de l'islamophobie....Il ne faut pas oublier que tout est manière d'apllquer sa religion...et qu'il ne faut pas prendre les malheureux exemples que nous pouvons avoir comme représnetatif de toute une population. ceci dit la question etait interréssante

2007-09-07 05:56:58 · answer #9 · answered by ? 4 · 2 0

c'est une religion à bannir

2007-09-10 03:46:44 · answer #10 · answered by Damien l'occidental 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers