English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

...et le pole Sud en haut?

2007-09-06 07:03:07 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Géographie

Les anciens peuples établissant des cartes auraient-ils pu choisir de faire l'inverse ou bien c'était obligé pour des raisons physiques bien réelles?

2007-09-06 07:16:43 · update #1

14 réponses

Le choix du Nord en haut d'une carte remonte au scientifique Ptolémée, donc au 1er siècle de notre ère : une époque où les européens étaient loin de penser que le Sud était beaucoup plus vaste que leurs propres terres

http://www.geoforum.fr/lofiversion/index.php?t2102.html

2007-09-06 10:21:07 · answer #1 · answered by chaxay 7 · 1 0

Il aurait surtout fallu que les personnes qui ont commence a dessiner ces cartes habitent dans l'hemisphere Sud...

Puisqu'ils habitaient en Europe pour la plupart, ca paraissaient "logique" de representer leur lieu d'habitation en haut.

2007-09-06 09:51:43 · answer #2 · answered by strop 1 · 4 1

Au moyen-âge certaines cartes avaient l'Est vers le haut, l'Ouest vers le bas...
Car Jérusalem et la Terre Sainte étaient à l'Est, et pour un homme du moyen-age elles ne pouvaient être autrement que dominant la carte.

2007-09-06 08:35:58 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Très bonne question!
c'est par convention...
je crois que c'est l'étoile polaire...!
si l'étoile polaire était au sud on aurait présenté le pôle sud en haut...
au début l'homme se servait de l'étoile polaire pour repérer le nord puis que l'étoile se trouve en haut on a représenté le pôle nord en haut...
c'est la seule explication que je trouve...

2007-09-06 07:13:41 · answer #4 · answered by Suzane 5 · 3 0

Les conventions ont été imposés par les premiers et les plus puissants.
Les cartes modernes sont nées de la cartographie européenne. par facilité de lecture on se met au centre la carte et les autres se débrouillent avec.
Lorsqu´on achéte une carte au Etat unis, elle est centrée sur le continent américain en australie certaines sont á lénvers.
pour les pôles on a des cartes avec le pôle géographique en plein centre de la feuille.
Le pole magnétique n´a rien avoir avec le choix de la carte. La terre est décomposé en paralléle et méridiens établi á partir de l´axe de rotation réelle de la terre et non le pole magnétique. Sur la carte on ajoute un petit schéma pour montrer la déviation magnétique.
les découvreurs du monde auraient été en australie on aurait nos cartes dans l´autre sens. La réponse est historique et non physique.

2007-09-06 23:53:52 · answer #5 · answered by Paul B 5 · 1 0

Strop a raison: tous les voyageurs qui ont dessiné les cartes connues étaient dans l'hémisphère nord. D'où le sens des cartes.
L'aiguille de la boussole, hé bien elle indique les 2 directions, nord et sud. Alors ce n'est pas la raison de l'orientation des cartes.

2007-09-06 09:59:23 · answer #6 · answered by hargho 7 · 1 0

Des cartes ont été réalisées avec le sud en haut. Lorsque Napoléon est entré en Espagne notamment. En effet, pour une question de commodité souvent on représentait le sens de "l'attaque", voire le déplacement des troupes, en haut.
La représentation du terrain sur le papier est une question purement conventionnelle.
J'ignore pourquoi c'est le Nord qui a été choisi comme convention, mais il fallait bien fixer une règle mettant un point "cardinal en haut.
@sceptico-... Tu cites plein de choses vraies, mais cela n'a rien à voir avec la question. Si tu mets là-dedans la précession des équinoxes, n'oublies pas l'aberration, la parallaxe de hauteur?
Alors pourquoi tu fixes l'hémisphère sud "en bas"? tu es déjà "imprégné" de cette convention.

2007-09-08 07:40:55 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Je crois que les réponses se sont précisées au fil du temps et convergent vers l'Histoire...en effet, l'axe de rotation de la Terre est proche aujourd'hui de l'axe magnétique indiqué par les boussoles, ce n'était pas le cas lors des changements d'orientation du champ magnétique qu'on constate dans les roches du plancher océanique (Atlantique) qui s'est formé en 200 millions d'années je crois; c'est la base de la théorie des plaques tectoniques...
Et n'oublions pas la précession des équinoxes, qui fait que l'axe terrestre décrit un mouvement conique de période 23 000 ans par rapport aux étoiles lointaines; l'Etoile Polaire n'a pas toujours été au Nord, axe de rotation de la Terre. Mais les cartes géographiques de grande étendue n'existent que depuis quelques siècles, le Nord a peu changé, et elles sont apparues en Europe, situé au Nord de la Méditerranée pour les grands navigateurs ou les croisés et autres militaires...Sans doute aussi chez les chinois qui sont aussi dans l'hémisphère Nord. Convention pratique donc que tout le monde a trouvé utile et on l'a gardée!

DONC, LA REPONSE EXACTE A LA QUESTION: il aurait fallu que les civilisations modernes démarrent dans l'hémisphère sud, plutôt assez bas (sur nos cartes!) par exemple en Argentine, au Chili, ou en Australie.
Pas de chance, les premiers hommes sont surement apparus en Afrique et ont migré vers le ...Nord, sans doute vers des climats plus tempérés, des régions moins dangereuses avec des cavernes et de l'eau en abondance pour vivre à l'âge de pierre.
Bien plus tard, ils sont devenus explorateurs, guerriers pour se construire des royaumes et des empires, et ont eu besoin de cartes du continent où ils se trouvaient d'abord...etc.

2007-09-08 02:05:20 · answer #8 · answered by Sceptico-sceptiiiiico 3 · 0 0

que le nord s'appelle sud et inversement
(en fait "nord" et "sud" ne sont que des mots)

d'un point de vue purement géographique, il est probable que l'orientation des cartes soit liée à celle de la boussole
(je sais pas si les cartes plus anciennes que l'invention de la boussole tiennent compte du nord comme direction principale?)
il se peut que des cartes tiennent compte du côté du lever du soleil et dans ce cas donnent l'axe est ouest comme sens de lecture
(faudrait voir si les égyptiens antiques faisaient des cartes?)

2007-09-06 07:31:53 · answer #9 · answered by jam63112 6 · 1 1

Que le pôle Nord magnétique devienne le VRAI pôle nord.

Je précise qu'en physique, le pôle nord est en fait un pôle sud magnétique...
voir ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique_terrestre

2007-09-06 07:12:25 · answer #10 · answered by lotheon 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers