English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'agriculture intensive est polluante pour l'eau.
On connait les nitrates liés aux élevages porçins de l'Ouest, pour lesquels la France paye de lourdes amendes à l'Europe.
Mais on parle moins des pesticides, qui sont pourtant fortement toxiques, voire cancérigènes pour la plupart. Aujourd'hui, 60% de nos rivières et 75% de nos nappes phréatiques sont contaminées aux pesticides.

Alors on va nous parler des OGMs qui permettent d'utiliser moins de chimie ... au début.
En pratique, les quantités de pesticides et d'herbicides n'ont fait qu'augmenter dans les pays ou les OGM sont le plus développés. Les plantes et notamment le soja étant tolérantes à un herbicide « le Round up » on peut traiter tant que l'on veut la plante ne meurt pas. Les plantes se croisent entre elles et des mauvaises herbes deviennent résistantes aux herbicides et il faut les traiter de plus en plus pour qu'elles meurent.

2007-09-06 05:57:31 · 10 réponses · demandé par Segel 7 dans Politique et gouvernement Politique

Et pourtant la FAO estime qu'en "bio" on pourrait nourrir la planète ... de manière durable.

http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2007/1000550/index.html

Ce n'est donc pas un luxe de bobo contrairement à l'image que beaucoup veulent donner, mais le seul moyen "durable" de pratiquer l'agriculture, chose que l'on faisait jusqu'à il y'a 30 ans à peu près.

Alors qu'attend-t-on pour revenir à des pratiques que nos ancètres ont toujours eu, et qui peuvent -seules- assurer notre avenir ?

2007-09-06 05:59:24 · update #1

Et pour ceux qui douteraient de la nocivité des intrants chimiques :
http://www.criigen.org/

2007-09-06 06:04:21 · update #2

10 réponses

On a fait quelques progres sur l'agriculture dans ma region (sud-est) peut etre a cause des AOC? ou l'immobilier qui envahit nos campagnes? mais un mal plus subtil nous envahit :
J'habite au bord du Rhône , j'etais pecheur et j'adorais deguster les sandres,brochets,anguilles et meme loups (qui remontaient facilement chez nous);Il y a quelques années mes amis me demandaient pourquoi je n'y allais plus et je leur expliquais que le Rhône d'aspect etait propre mais que (intuition?) les bords de rives me semblaient suspects (plus de vegetation,plus d'alevins) en plus je travaillais dans la petro-chimie ,souvent en amont de quelques centaines de km.
Donc je pense qu'on a fait un gros effort sur le "visible" (liqueur noire,boues,derivés petroles....) mais je peux te garantir que l'eau des rivieres est beaucoup plus pollués actuellement par les restes de condensés chimiques, apres decantation ( voir le ruissellement des pluie tres fortes), toutes les usines repondent aux normes (la difference aujourd,hui :elles ont toutes des parcs de decantation qui semblent apaiser les controles) mais les restes??? ça coute tres cher a retraiter

.......Il y a 2 mois les PRODUITS du Rhônes ont eté INTERDITS a la consommation.............

Si tu veux quelques sites qui nous rassemblent sur le meme combat (et continue d'en mettre toi aussi, je regarde toujours tes questions) :
http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=18763
Je ne connaissais pas cette nouvelle variante
________________
http://www.7lieux.com/article.php3?id_article=149
Ce reportage,il faut que tout les sceptiques le voient parce qu' :
- il est diffusé par TF1
- il est recent
-il est assez bien expliqué

2007-09-06 09:57:08 · answer #1 · answered by joel B 4 · 2 0

c'est clair, mais Borloo il s'en fout lui, il boit jamais d'eau ! (a la limite dans le ricard, et encore pas beaucoup...)

;-)

2007-09-06 06:33:45 · answer #2 · answered by (¯`·._) PhœniX (_.·`¯) 7 · 1 0

commence par ne plus laver ta voiture (il y a la pluie), arroser ton jardin et ta pelouse (si tu peux pas t'en passer t'as qu'à aller en écosse), prendre des bains etc etc

2007-09-06 06:28:12 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Il y a une très lourde question sociologico-politique derrière ce problème cher Segelflieger, la principale même.. C'est qu'il faudrait pour cela faire retourner à la ferme environ 70% de la population française sur des exploitations d'environ 5 à 7 hectares de moyenne (comme c'était le cas dans presque tous les "départements" jusque dans les années 50..) avec tout le mode de vie qui va avec... Et c'est précisément ici que justement le bas blesse... Que devient tout à coup le fameux "Adieu veaux, vaches, poules, cochons, lapins!".. etc qui fut le "cris libérateur" de milions et de milions de français(es) durant plus de 50 ans, voulant tou(te)s vivre "comme à la ville" dans le plus prodigieux exode rural historique (et créations de banlieues-champignons) de toute l'Europe du XXem siècle?!..
Et d'autant que, bien loin de s'arrêter, tout ça recommence de plus belle depuis une dixaine d'années malgrè toutes les aides et subventions de l'UE!...
Combien reste-t-il aujourd'hui en France de fermes avec tous les animaux de la ferme plus la basse cour plus le jardin potager et le verger qui va avec chez les paysans de moins de 60 ans grand minimum?!...
Il se trouve encore des garçons (de moins en moins nombreux) qui veulent vivre de cette manière très simple et rustique mais un maire rural me disait il y a à peine un mois : "Ils savent bien qu'il leur sera très difficile voire impossible de ne pas rester célibataires... Il faut être réaliste.. Aujourd'hui plus aucune des filles de la campagne ne les regardent.. Elles ne rêvent toutes que de "la ville" en se faisant les ongles et en lisant Nous deux ou Elle ou Femme actuelle"........
La paysannerie traditionnelle (celle d'avant "l'agriculture intensive") se meurt tout doucement à petit feu dans un silence médiatique absolu... Tandis que la France se "citadinise", se semi-nomadise et que l'eau (et le reste) se poluent de plus en plus à tout va...

2007-09-06 06:27:37 · answer #4 · answered by Savoy Nice 7 · 1 0

Et SEGEL, voyez les liens que j'ai mis à votre question précédente car cette raréfaction de l'eau douce, source de vie, deviendra de plus en plus fréquente, et c'est le moment de le dire, source de conflits locaux sur la planète, c'est une certitude !!

2007-09-06 06:03:14 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

j' ai signé la pétition. merci. une goutte d' eau dans la mer.. c' est le cas de le dire.

2016-05-22 18:39:09 · answer #6 · answered by ? 3 · 0 0

A qui profite le crime ?

2007-09-06 06:37:40 · answer #7 · answered by APO 4 · 0 0

Regarde les prix du bio. Franchement moi j'ai plus les moyens...

2007-09-06 06:28:34 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Faut embaucher pour le désherbage ?

2007-09-06 06:11:29 · answer #9 · answered by Monkiki 7 · 0 0

Se battre pour des choses qui étaient inépuisables et gratuites, c'est un comble

2007-09-06 06:11:04 · answer #10 · answered by ? 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers