Et dans 60 millions d'années, l'éspèce dominante se demandera comment 70% des éspèces se sont éteintes en 100 ans à notre époque. Arriveront-ils à comprendre comment nous en sommes arrivés là ? Parce que nous même on a du mal à le comprendre !
En tous cas, ils nous en voudront certainement de leur avoir laissé cet héritage hautement radioactif...
2007-09-05 21:56:21
·
answer #1
·
answered by Guybrush Threepwood 5
·
4⤊
2⤋
J'en pense qu'il ne s'agit pas d'une découverte proprement dite. C'est bien davantage un simple ajout d'éléments dans un scénario déjà bien établi.
Les seules nouveautés dans cette histoire est que l'on semble maintenant connaître le diamètre du corps parent (le gros astéroïde qui s'est fragmenté) et sa date de fragmentation. Car on se doutait bien, de toute manière, que l'astéroïde qui s'est écrasé au Mexique il y a 65 millions d'années provenait de la cassure d'un astéroïde plus grand, gravitant entre les orbites de Mars et de Jupiter.
2007-09-06 02:18:17
·
answer #2
·
answered by Noachis 5
·
3⤊
0⤋
Pour moi cela ne change rien....Je savais déjà qu'il y avait eu un impact d'un astéroïde il y a 65 millions d'années.
J'ai toujours (et je continue encore) pensé que ce n'était pas LA cause de la fin des dinosaures mais le coup de grâce donné à une lignée en déclin...
Quand à l'estimation du diamètre de l'astéroide initial (170 km) , elle n'est pas si farfelue que cela.... Beaucoup de corps appartenant à la ceinture d'astéroides ont des dimensions comprises entre 150 et 200 km de diamètre...
2007-09-06 00:57:55
·
answer #3
·
answered by ACANTHASTER 7
·
2⤊
0⤋
@al1_gilbert: la question n'est pas la...nous aussi on savait ca, merci!! l'interet de cet article est l'avancée de la connaissance du diametre de cette dernière et de ses composantes! tout n'est pas encore connu de cet objet cataclysmique, mais c'est déja une belle avancée...tu imagines, toi, pouvoir presque determiner la composante et le diametre d'un objet qui a existé il y a 60 millions d'années??!!
2007-09-05 23:35:39
·
answer #4
·
answered by Régina Phalange 7
·
2⤊
0⤋
Selon certains chercheurs l'impact de cet asteroïde s'avère antérieur au début de la disparition des dinosaures. Une disparition qui s'est tout de même étalée sur une longue période. On est loin de la notion de cataclysme. C'est plus probablement les variations climatiques et donc de la végétation qui sont en cause.
On pense que chaque espèce de dinosaure avait une alimentation bien spécifique, c'est à dire trop spécifique pour pouvoir s'adapter à toute variation très rapide de la végétation.
2007-09-08 22:31:08
·
answer #5
·
answered by Lupus Mortis 7
·
1⤊
0⤋
Rien de nouveau sous le soleil!
il existe environ 250 théories expliquant le disparition des dinosaures. Depuis leur connerie, qu'ils se shootaient à la plante à fleur, qu'ils étaient atteints d'une maladie réduisant leur fertilité, qu'ils avaient faient une indigestion de mac-do, jusqu'au pistolet désintégrateur des petits hommes verts (non, non, je ne plaisante pas). Les deux hypothèses actuellement en course sont donc celle de l'objet extra-terrestre et de l'éruption cataclysmique du point chaud actuellement sous la Réunion ( lave riche en iridium). Personne n'est capable de dire laquelle doit être retenue. Emettre une hypothèse sur une autre hypothèse me parait davantage ressembler à du trapèze volant qu'à de la science. Comme tout le monde, les astronomes claquent parfois une durite!
En revanche, on ne sait toujours pas pourquoi les dinosaures, ptérosaures et plésiosaures ont disparu alors que les mammifères et les oiseaux ont survécu. Il n'y a pas de raison logique à cette sélection.
2007-09-06 07:02:51
·
answer #6
·
answered by glouglou 5
·
1⤊
0⤋
Ce qui me semble important dans cette info, c'est de savoir que le bolide de Chicxulub a des tas de petits (ou grands) frères qui gravitent toujours dans nos régions.
Je ne sais pas comment on arrive à 170 km, peut être tout simplement en additionnant les volumes de tous les objets de la famille Baptistina plus les quelques uns qui ont déjà frappé les planètes rocheuses plus une marge pour les touts petits qu'on ne voit pas,
ou alors en évaluant la masse de la famille entière par les perturbations qu'elle provoque dans les trajectoires des autres planètes.
En tout cas ça relativise l'importance que nous donnons à cet astéroïde dans l'Histoire de notre planète et de notre lignée. Un simple caillou parmi des milliers d'autres potenciellement tout aussi dangereux...
Quant aux dinosaures, même si on admet que quelques espèces étaient de toute façon condamnées à terme pour cause de gigantisme, il n'y a quand même pas eu beaucoup de survivants dans tout le regne animal, du corail aux mamifères. Et puis parmi les dinausores, au moins les oiseaux ont résisté.
2007-09-06 04:46:47
·
answer #7
·
answered by ob1knob 7
·
1⤊
0⤋
Ce n'est pas un scoop. Ca fait au moins vingt ans que je sais que l'hypothèse la plus probable de la disparition des dinosaures est survenue à la suite de l'écrasement d'une météorite. Je le sais d'autant plus que je suis très intéressé par le Mexique, qui est situé sur le point d'impact.
@Aurelyn67 (et moi, c'est gibert, pas gilbert, il n'y a pas de l :)) : désolé mais relis bien la question initiale et tu verras que je ne réponds pas à côté de la plaque. Le questionneur parle des dernières nouvelles sur la disparition des dinosaures, pas des détails (diamètre de la météorite et de son contenu). Après, effectivement, on peut élargir la réponse et aborder ces détails.
Sinon, je suis d'accord pour dire que c'est intéressant de savoir quelle taille et quel contenu avait le "missile" qui a percuté la planète et je me doute que la grande majorité de ceux qui répondent ici-bas connaissent l'hypothèse et plus généralement le dossier.
2007-09-05 22:00:53
·
answer #8
·
answered by al1_gibert 6
·
2⤊
1⤋
bah toujours pas retrouvés ...
on cherche on cherche ...
2007-09-05 21:42:43
·
answer #9
·
answered by ch'tit loup 4
·
1⤊
2⤋
C'est marron cette histoire, elle m'a donné une grosse envie de moules-frites pour midi. Bon appétit.
2007-09-05 22:43:17
·
answer #10
·
answered by sythen2 ♫♥ 4
·
0⤊
4⤋