Qu' appelle-t-on la vertu ? Ce mot dérive du latin virtus (ayant pour racine vir, l'homme) qui désignait la force virile, et par extension, le courage -:))))
Le sens courant du mot "vertu" est : ferme disposition à éviter le mal et à faire le bien. Il s'agit donc effectivement d'une affaire de volonté, quant à la force de caractère impliquée. Mais au delà, il est question du choix entre bien et mal, et donc cela relève du domaine moral (s'opposant à immoral). Enfin, qu'est-ce qui pousse à être moral, plutôt qu'amoral : j'aurais tendance à dire : la sensibilité humaine. Donc avant toute chose, la vertu serait une affaire de coeur (non pas signifiant "sentimentale", mais "avoir du coeur").
En ce sens, la vertu trouve-t-elle toujours sa récompense ?
Si donc la vertu est la détermination à agir moralement, c'est à dire, selon les cas, de manière :
- courageuse, et non pas lâche, indigne ;
- juste, et non pas arbitraire ou inéquitable ;
- tempérante, et non pas outrée, excessive ;
- prudente, et non pas inconsidérée, voire inconséquente.
Dans tous ces cas, la vertu morale a pour fin de préserver, voire rétablir, une harmonie à laquelle l'être vertueux aspire, harmonie globale qui importe pour autrui - comme pour lui-même ; ce qui va de soi car l'harmonie ne saurait advenir tant qu'il subsiste disharmonie, d'où qu'elle provienne. Il s'agit donc évidemment d'un idéal du bien, vers lequel il faut tendre, faute de pouvoir espérer le voir jamais se réaliser, même dans le plus lointain avenir.
Aussi, la vertu ne porte-t-elle pas ses fruits nécessairement de manière immédiate et tangible. Son efficace réside dans l'intention, induite par la certitude qu'au sein du monde humain (chaotique en l'état), le bien (l'harmonie) ne pourra émaner, au bout du compte, que de la vertu manifestée. Et que le devoir de l'être vertueux, de l'honnête homme, est d'agir sans relâche dans cette direction (qui lui est indiquée par sa boussole intime, s'il veut bien ne pas se laisser désorienter par tous les conditionnements viciés) ; afin qu'un jour peut-être - sans doute ! - le germe pousse et fleurisse, et se dissémine, et que par la vertu de chacun, le bien essaime jusqu'à remplir de ses parfums le jardin sous lequel coulent les ruisseaux. Là sera enfin la récompense ultime. Pour l'heure, elle demeure dans le coeur de celui qui a fait son possible pour être au plus juste - sans attente de récompense personnelle à son acte d'ailleurs gratuit - comme une étincelle de sa foi -:)
Merci de ton attention et bonne journée...
2007-09-10 02:49:09
·
answer #1
·
answered by £e loup vert à trois pattes 4
·
0⤊
2⤋
j'aimerais bien mais je ne crois pas, malheureusement.
Je pense même que c'est la raison pour laquelle beaucoup de personnes aiment croire en une "justice divine": bon, d'accord, je ne serai pas forcément récompensé dans cette vie, mais dans la prochaine, un dieu saura reconnaître ma vertu et il me donnera la félicité éternelle. Ca a un côté rassurant et puis ca donne une "raison" d'être vertueux à ceux qui en ont besoin.
Ce proverbe n'est vrai (à mon sens) que si on considère qu'avoir une conscience personnelle immaculée est une récompense en soi. Mais je ne pense pas que ce soit l'opinion de la majorité.
Trop pessimiste?
2007-09-06 00:11:19
·
answer #2
·
answered by Luxe, calme, et volupté 2
·
2⤊
0⤋
Non, autrement tout le monde serait vertueux!
2007-09-05 17:32:45
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
J'ai bien peur que, comme souvent d'ailleurs, la réalité ne vienne contredire le proverbe.
2007-09-05 17:43:59
·
answer #4
·
answered by Espectacularrrrr! 5
·
1⤊
0⤋
Oui, et c'est même tout le sujet d'une partie de "La République" de Platon. On y trouve une phrase qu'on pourrait traduire par "le juste est l'ami de lui même". Si tu pars du principe que "justice" = "vertu", cela répond donc à ta question.
Je pense que tu sais déjà tout cela mais je vais "étaler ma confiture" quand même, pour les autres lecteurs :
Selon Platon, l'homme juste est celui en qui chaque chose est à sa place. De fait, pour Platon, l'homme est tiraillé par trois forces, qui sont pour lui les "trois parties de l'âme" : le désir/l'appétit ("l'âme désirante", symbolisée par une hydre aux milles têtes), l'impulsion/la volonté (j'ai oublié le nom qu'il donne à cette "partie", symbolisée par un lion), et la raison (symbolisée par un être humain). Dans ce bel assemblage, c'est le "lion" qui confère la capacité d'action. Lorsque cette capacité est mise au service de la partie désirante de l'âme, l'homme vit de façon "injuste". Lorsqu'au contraire c'est la tête qui commande, et non le ventre, l'homme est "juste". Autrement dit, il vit selon la raison.
Que se passe t-il lorsque l'homme vit suivant ses envies, sans considération pour la raison, et donc sans considération pour les conséquences de ses actes ? Il court au désastre. Pire encore, il ne peut être heureux. A peine a t-il violé sa voisine de gauche que déjà il convoite celle de droite. A peine a t-il mangé l'entrée qu'il rêve du dessert. Supposons même qu'il atteigne enfin la satiété un tel individu qui vit tel un loup pour ses semblables, pourrrait-il trouver le repos ? Il vivra toujours dans la crainte de ses ennemis. Et même si personne ne songeait à lui nuire, sa conscience dépravée lui suggererait le contraire. Bref, les tyrans sont malheureux, même lorsqu'ils ont le pouvoir.
A l'inverse, l'homme juste (=> vertueux) vit selon la raison. Comme il pèse les conséquences de chacun de ses choix, il s'engage en connaissance de cause. Combien même ne saurait-il prévoir avec exactitude le dénouement exact d'une de ses actions (nul homme n'est un oracle !), quelle importance, puisqu'il sait devoir en assumer les conséquences ?
Vivre à l'abri de la crainte, n'est-ce pas là la plus belle des récompenses ?
Tel est le bénéfice de la justice. Tel est le bénéfice de la vertu.
Socrate n'a pas craint la cigue. Brutus a supporté la défaite de Philippes et Epictète la rupture de son bras.
2007-09-06 04:15:07
·
answer #5
·
answered by Julian (331-363) 6
·
3⤊
3⤋
pas aussi souvent qu'il le faudrait!
2007-09-05 22:08:39
·
answer #6
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
1⤋
C'est exact; et c'est une école de sagesse, pas l'école d'aujourd'hui qui vise tout tout de suite
2007-09-06 03:22:56
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
eu ben au moins on a pas la petite vérole.
ps on peut pas toujours philosophe
un bisou
2007-09-05 22:32:15
·
answer #8
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
2⤋
Je ne peux en douter.
2007-09-05 19:20:59
·
answer #9
·
answered by manuarastar 7
·
0⤊
2⤋
Je me couche pour te donner la réponse demain...
2007-09-05 17:22:38
·
answer #10
·
answered by ☧irate du ♡ en croisière ♠☮♪ 7
·
0⤊
2⤋