English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-09-05 11:15:01 · 19 réponses · demandé par lady1605 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

19 réponses

oui, c'est ce qui nous différencie des animaux

2007-09-05 11:29:37 · answer #1 · answered by feufou 5 · 3 4

Pour pouvoir maitriser nos desir il faudrait qu'il soient volontaires de notre part.
Est ce que nos desirs sont guidés par notre volonté? Je ne crois pas.
Quand on trouve un garçon ou une fille attirant(e), est ce qu'on décide qu'il(elle) est attirant(e)? Quand on voit une friandise, est ce qu'on decide de "vouloir" la manger?
Je suis d'accord avec Panthera, ce qu'on maitrise, ce sont les actes : on peut decider d'assouvir ou non ses desirs.
Mais on ne choisit pas ses desirs.

2007-09-05 22:08:13 · answer #2 · answered by rororo 2 · 3 1

Tout dépend des désirs ,il y a tellement de sortes de désir,celui d,être en présence de quelqun ,celui du sex,affection et j,en passe .mais je crois que nous pouvons les controler avec de la volonté .

2007-09-05 11:35:04 · answer #3 · answered by sylvia 7 · 2 2

La maîtrise de sois est l'une des clés pour réussir sa vie... A ta réponse je répond oui mais sache que sa se cultive toute la vie de peur de trébucher... Ça demande puisqu'on ne croit plus de force plus de discernement plus de compréhension et surtout l'acceptation.... La maîtrise de sois n'est rien d'autre que ce qu'on peut supporter de l'intérieur sans être affecté de l'extérieur....

2007-09-07 01:12:03 · answer #4 · answered by tuteuff B757-200 4 · 1 2

le désir est le moteur de l'humain. Il est difficile à maitriser car il fait appel à une notion que beaucoup d'entre nous ont du mal à controler et que l'on appelle le détachement. Le détachement ,c'est la capacité à refuser ses émotions pour ne faire parler que sa raison au détriment de son coeur.
Vaste sujet qui remet en cause toute la part d'humanité que nous avons dans notre coeur

2007-09-05 22:18:17 · answer #5 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 3

par la volonté de ne pas y succomber!

2007-09-05 22:14:36 · answer #6 · answered by Eurydice 7 · 1 2

Non! On ne peut maîtriser ses désirs pas plus que les sensations.Ce que l'on maîtrise (du moins en partie) c'est nos actes!!

2007-09-05 17:54:44 · answer #7 · answered by panthera 2 · 2 3

Pourquoi, a priori, penser que tout désir doit être maîtrisé ?
J'espère bien que la quasi totalité des désirs que vous avez est positive pour vous-même-et-pour-tous !
Un désir n'est pas une pulsion (venant de l'extérieur) ou une impulsion (venant de l'intérieur).
Un désir est conscient et vient de l'âme et du "coeur".
Les veda :
"Le seul obstacle pouvant être mis entre un désir et sa réalisation est une tension;"

2007-09-05 11:30:43 · answer #8 · answered by Jean-Luc GUICHARD 2 · 2 3

On ne doit chercher à maîtriser qu'un désir qui vise à détruire; et comme c'est contre notre nature de constructeur (ou bâtisseur) du monde, on y arrive sans peine

2007-09-06 03:36:01 · answer #9 · answered by Bernalds M37 3 · 0 2

Qu'y a.t.il derrière les désirs ? L'envie d'etre heureux... Mais pourtant la recherche compulsive de la satisfaction immédiate de nos désirs ne nous amène, au bout du compte que de petits plaisirs bien éphémères...
"Maitriser les désirs" en les refoulant ou les réprimant n'a jamais donnés de bons résultats, il vaut mieux essayer de les transformer... C'est ce que propose le tantra :
"Au lieu de préconiser une séparation d'avec les plaisirs de ce monde comme le font bcp de traditions, le tantra souligne qu'il est bien plus efficace de profiter des plaisirs tout en canalisant leur énergie sur le chemin rapide et puissant vers l'accomplissement et l'illumination: Telle est la manière, habile par excellence, d'utiliser notre précieux potentiel humain... Grace à ces méthodes de transformation profonde, le tantra démontre que nous avons en tant qu'etre humain la capacité de jouir d'un bonheur infini, d'une béatitude illimitée, tout en restant libre des émotions conflictuelles qui contaminent habituellement notre poursuite du plaisir. Contrairement à ce que certains peuvent croire, il n'y a aucun mal à gouter plaisirs et réjouissances ! Ce qui est par contre contestable, c'est la confusion avec laquelle nous nous saisissons de ces plaisirs, faisant d'une source de bonheur la cause de douleurs et d'insatisfactions. Le problème vient de cette saisie, de cet attachement, et non des plaisirs eux-memes..... Actuellement, notre recherche de plaisir est en général tournée vers le monde extérieur, vers des objets de désirs extérieurs. Et nous devenons frustrés ou malheureux si nous sommes dans l'impossibilité de trouver ou de conserver ces objets convoités... Bcp de nos problèmes apparaissent du fait que nous ignorons ou que nous réprimons ce que nous possédons à l'intérieur de nous. Les hommes s'efforcent de cacher leur aspect féminin et les femmes sont effrayées à l'idée de manifester leur énergie masculine. Le résultat en est que nous nous trouvons constamment amputés de quelque chose dont nous avons besoin. Comme nous ne nous sentons pas complets, nous nous tournons plein d'expectative vers les autres.... Il en résulte que pour une bonne part notre comportement s'avère etre contaminé par l'insécurité et la possessivité...
Le tantra présente des méthodes efficaces pour entrer en contact avec notre totalité essentielle. Les images de déités masculines et féminines en union sexuelle furent prises par certains des premiers interprètes du bouddhisme tibétain pour un signe de sa dégénérescence; elles sont en fait la représentation symbolique de l'unification intérieure de nos énergies masculines et féminines. Leur union sexuelle symbolise à un niveau profond le but des pratiques tantriques les pllus élevées, à savoir la production d'un état subtil et bienheureux de l'esprit qui, en raison de sa nature meme, est supremement apte à pénétrer la réalité ultime, nous libérant ainsi de toutes les émotions conflictuelles et de toutes les souffrances.. A ce niveau, la figure masculine représente l'expérience de grande Béatitude, tandis que la figure féminine est le symbole de la Sagesse non duelle. Leur union n'a donc plus rien à voir avec une gratification des sens mais indique, au contraire, un état totalement intégré de sagesse bienheureuse qui transcende complètement les désirs sensoriels ordinaires...." ("L'espace du Tantra")

J'ajouterai une autre petite citation :

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

2007-09-06 03:30:30 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 3

fedest.com, questions and answers