English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

Il me semble que la question contient déjà en germe des éléments de réponse : puisque l'on parle de LA vérité, c'est qu'elle est Une. Si elle est Une, c'est parce qu'elle est absolue. En effet admettre que LA vérité existe, c'est admettre qu'elle est une et contient tout ce qu'on peut supposer vrai. Sans quoi, il lui manquerait quelque chose, et ce ne serait plus la vérité, mais seulement quelque chose d'approchant. Donc, si l'on parle de LA vérité, on entend implicitement par là qu'elle est une (unique) et absolue (une totalité).

A l'inverse, s'il existe des vérités plurielles, il ne s'agit pas de LA vérité. Et elles sont nécessairement relatives, puisque partielles. C'est de ce genre de vérité que nous usons couramment dans les sciences, et plus généralement dans les domaines de la connaissance rationnelle. Car la raison procède par définition de catégories (cf. la critique kantienne), puis élabore sur cette base des systèmes hypothético-déductifs qui se trouveront, ou non, validés par l'expérience. S'ils le sont, l'on établit alors des vérités relatives, qui peuvent plus tard être remises en question (comme la mécanique de Newton le fut par la relativité d'Einstein, qui elle même peut se trouver un jour réévaluée). Ainsi, la connaissance rationnelle avance par un processus d'accumulation et de réduction de savoirs divers, que l'on tente de coordonner entre eux, dans une vision qui veut tendre vers la globalité, sans jamais pouvoir y parvenir. C'est pourquoi la raison avance en tâtonnant dans le champ des vérités plurielles, sans atteindre LA vérité absolue.

Mais LA vérité absolue existe-t-elle seulement ? Si tel est le cas, une vérité relative étant une expression partielle du réel, la Vérité absolue serait l'expression de la totalité du réel. Etant admis qu'elle ne saurait être atteinte, encore moins exprimée, par la raison, comment imaginer l'atteindre ?
En saisissant, de manière intuitive, l'essence du réel dans sa totalité ? Mais qu'est-ce que le réel ? N'est-ce pas ce "tout" qui est mouvant, en transformation continue, qui n'est plus dès qu'il est passé, qui n'est pas encore avant d'advenir ? Le réel est donc le tout du présent. Atteindre la vérité inhérente à ce réel, ce serait donc appréhender le tout de ce présent, immédiatement, en un instant, puisque considéré sur une durée, le réel est transformé. Prendre conscience instantanément de "ce qui est" dans sa totalité serait alors la seule dimension de la Vérité que nous puissions espérer atteindre, en tant que partie intégrante que nous sommes, de ce tout en mouvement. Cette prise de conscience holistique, c'est ce que l'on appelle "éveil total", ou "illumination" dans certaines philosophies (par exemple, le satori du zen).

En revanche, s'il y a un principe à l'origine de ce mouvement, subsistant de manière immuable au-delà de ce réel même, il semble a priori inconnaissable en soi, car précédant, dans "l'ordre des choses", le cadre du réel mouvant, dans et par lequel nous sommes. Ce principe relèverait à tout jamais du mystère, nous ne saurions en atteindre le coeur.

Bonne journée !

2007-09-06 00:14:07 · answer #1 · answered by £e loup vert à trois pattes 4 · 2 0

On ne peut atteindre la vérité; elle est plurielle et relative.
Par conséquent, ma réponse n'a aucune valeur ;o)
Bien à toi

2007-09-06 07:17:58 · answer #2 · answered by Luxe, calme, et volupté 2 · 1 0

lounis ait menguellet dit: " même si la vérité est unique, chacun sa vérité"

2007-09-07 17:41:25 · answer #3 · answered by amazigh 2 · 0 0

Les roues, du monde de la vie de l'existence, sont les interrogations... A mon humble avis, il n'y aura plus de raison de vivre si l'on détient la vérité... Il a autant de vérités que d'individus, et en calcul mathématiques le résultat est ZÉRO donc pas de vérité.... C'est trop tard Pour parler de VÉRITÉ puisque la vérité absolu serait la somme de toutes les vérités... Anonymes, nos très chère ancêtres sont parties avec leurs vérités sans que personnes ne fasse attention... Quel dommage

2007-09-07 08:03:57 · answer #4 · answered by tuteuff B757-200 4 · 0 0

"Celui qui parle, ne sait pas,
celui qui sait, ne parle pas..."

Philosophie taoïste, qui considère la "vérité absolue" comme inexprimable par des mots.

Comme tu parles "d'atteindre la vérité", comme vérité profonde, illumination, aboutissement... je te réponds de cette façon.
Elle est "Une, Absolue, Aboutissement", dans un concept spirituel, intérieur, plus profond.
Elle est relative dans les autres cas, et dépendrait de nombreux facteurs (enfance, éducation, confession, relations, intelligence, race, pays...).

Si la vérité n'est pas toujours bonne à dire, cela donne à réfléchir sur l'authenticité de cette soi-disant vérité, qui par définition, devrait toujours être agréable à dire et à entendre!

2007-09-06 08:42:33 · answer #5 · answered by Lapinou 3 · 0 0

Nous ne saurons jamais la vérité!......

2007-09-06 05:27:47 · answer #6 · answered by Eurydice 7 · 0 0

Non parce qu'il n'y a pas plus de vérité que de Dieu

2007-09-06 00:11:46 · answer #7 · answered by ? 5 · 0 0

Raz le bol des questions prise de tête... non, mais, vous avez vu l'heure qu'il est ?????,!!!!!!!!
Je suis en train d'écouter Sting en fond et les questions du style "peut on atteindre la vérité?" à minuit et demi devant mon énième muscat, c'est gonflant !
PS : c'était juste comme ça pour me faire des "amis" ! lol...

2007-09-05 18:28:16 · answer #8 · answered by Aelyta 7 · 0 0

la vérité a plusieurs facettes, chacun la vois à sa manière, mais il y a toujours une vérité abstraite et absolue qui regroupe toutes ces vérités relatives

2007-09-05 18:24:35 · answer #9 · answered by bolbol80 1 · 0 0

Toute vérité est relative. Chaque vérité est multidimensionnelle.

2007-09-05 18:19:18 · answer #10 · answered by Youcef B 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers