La tolérance il me semble demande une forme de pensée ouverte et une grande largeur d'esprit et une forme de la .patience ainsi que de l'expérience.
Il me semble que à la base la personne est consciente de ne pas tout connaître ou savoir de ce fait elle est prête à accueillir la nouveauté ou même ses erreurs.
La tolérance accepte que d'autres formes de pensées que la sienne puissent cohabiter et voit cela comme une richesse pour elle même mais aussi pour l'humanité. Cette personne ne va pas chercher à imposer sa vérité mais s'efforcer de comprendre pour une vie plus harmonieuse ensemble. Elle relativise sachant que elle s'est parfois trompée elle va comprendre un peu mieux et même passer sur certaines erreurs de ses proches ou des autres car elle sait par expérience que ces erreurs peuvent être formatrice. Ce n'est pas le laxisme, bien au contraire car il faut posseder une grande force d'esprit.
2007-09-05 08:08:26
·
answer #1
·
answered by l 7
·
1⤊
0⤋
Il faut surtout avoir une notion de ce qu'est la "Vérité" qu'est-ce qui est vrai et toujours la vérifier.
Etre tolérant c'est surtout comprendre et accepter certaines "vérités" sans toutesfois y apporter un jugement de valeur.
Toutes la base de toute recherche qui se veut scientifique...
2007-09-05 05:02:57
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
je pense qu'il faut ne pas être totalement convaincu!.......sinon il est difficile de se montrer vraiment tolérant.......
2007-09-05 05:48:21
·
answer #3
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
l. a. jalousie es un vilain défaut et traduis un manque de confiance en soi, accepter d'être jalouse reviens a avouer que l'autre est mieux que nous... mais ne pas l'être du tout, laisse une trop grande liberté a l'autre et il ou elle pourrais le prendre comme un manque d'intérêt pour sa personne. Jalousie possessif, maladive ou abusive non!!! mais des petite scène de temps en temps oui!!! Cela peut-être un compliment pour l'autre et pour soi... Tu es beau et c'est commonplace que tu plaise... mais tu est avec moi, alors fais toi admirer ou draguer, automobile moi je n'y peux rien, mais toi n'y réponds pas... par admire pour moi et mes sentiments. Cela dois être clair pour les deux.
2016-12-31 13:21:12
·
answer #4
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Magnifique réponse de @grd.
... Le paradoxe,
c'est qu'il faut être très sûr de soi,
pour être tolérant et sceptique !
...
Et pour être sûr de soi,
il faut avoir appris à réfléchir par soi-même !
Dixit Montaigne :
"Penser par soi-même,
c'est surtout le chemin le plus sûr,
pour penser,
à la fois tout seul et comme tout le monde,
que de penser par autrui."
"Aucune préférence ne s'impose,
au nom d'une quelconque vérité."
"être plus assuré,
grâce à l'incertitude."
...
@+
2007-09-05 20:01:41
·
answer #5
·
answered by purdey 5
·
0⤊
0⤋
non , le scepticisme n'a rien à voir avec la tolerance.La tolérance c'est avant tout l'ouverture à l'autre, l'écoute de ses idées et une tentative de remise en question de son propre systéme de valeurs et de sa "morale". Plus facile à dire qu'à faire. Mais ce serait bien si nous tous nous faisions ce petit effort.
2007-09-05 06:26:35
·
answer #6
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
Souvent. Car -sauf qualité innée et infaillible assez rare- il faut aussi savoir se remettre en question. Il faut aussi veiller à ce que ce soit à bon escient et avec simplicité. Car les cogitations systématiques et stériles ne sont pas non plus souhaitables, si l'on veut vraiment avancer. "Tourner en rond autour de son égo ou celui des autres"doit en effet rapidement générer l'asphyxie des neurones et du bon sens de celui qui pratique cette formule.
2007-09-05 06:16:34
·
answer #7
·
answered by CHARLINE 3
·
0⤊
0⤋