Je parcours le site religion-spiritualité et une question me taraude l'esprit.Pourquoi dans l'islam y a-t'il cette "énorme difficulté" a développer une analyse critique de la religion. Pourquoi tout prendre pour argent comptant (ce que vos parents vous ont enseigné, ce que les prêtres racontent...même si vous allez évidemment me dire que vous avez beaucoup réfléchi !). J'ai l'impression d'une pensée un peu "figée" oû l'évolution des idées est malheureusement proscrite.
N'est-ce pas la force de "l'Homme" (créé à l'image de Dieu) d'utiliser ce superbe libre-arbitre pour évoluer, s'ouvrir sur d'autres cultures (bouddhisme, judaïsme, philosophies hindouïstes...), en faire une synthèse afin de pouvoir se faire SON opinion "en son âme et conscience", plutôt que d'écouter ce que l'on vous rabâche à longueur de tps. C'est sûr, on fait l'économie de la recherche et de la réflexion.Pourtant on a la chance d'habiter une super planète du point de vue de la richesse et de la variété des cultures
2007-09-05
00:33:32
·
25 réponses
·
demandé par
francky B
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@janna, @assiabennis et @Michel 3.1416.
Je suis tout à fait d'acc. avec vous, la question peut-être généralisée à d'autres dogmes.C'est pour cela que j'ai pris le soin de préciser "en particulier". Il faut ajouter que c'est la religion que je connais le mieux, même si j'ai eu une double culture (musulmane et chrétienne).
2007-09-05
01:40:16 ·
update #1
Tu leur a sorti la meilleur question de la journée tu est fort
Je ne suis pas musulmane heureusement pour moi j'ai encore la tête sur les épaules
2007-09-05 00:39:12
·
answer #1
·
answered by ... 1
·
4⤊
3⤋
Détrompe-toi Franky, je connais beaucoup de "nés" musulmans qui sont devenus athés parfois dès 15 ans (nombre de mes ex élèves.....)
Arrivées à maturité (majorité de filles), elles ont décidé que ce n'était pas une religion pour elles .... pour d'innombrables raisons...
2007-09-05 00:40:16
·
answer #2
·
answered by xxx 5
·
8⤊
3⤋
Je suis chrétien mais je vais tout de même me permettre de proposer un élément de réponse.
Sans citer le coran in extenso, disons qu'il contient en lui-même son propre frein à une telle "évolution", "relecture".
Ceci, de l'aveu même de musulmans érudits, tels que cheikh bentounes, ou Abdenour Bidar.
En effet, de loin en loin dans le texte, sont disposés des versets qui "verrouillent" le message.
Par exemple, les adjectifs dont est qualifié le coran ("inaltérable", "révélé"...)
Ou encore les défis que semble lancer l'Eternel au lecteur ( ce qui pour nous chrétiens occidentaux est dénué de sens, désolé) à reformuler le texte, à y rajouter une sourate ou même un verset.
Ce qui fait que le message devient du coup " voilà le message qui est la vérité ET il n'est pas possible d'y changer quoi que ce soit"
Résultat, du moins à mon sens, la seule voie pour le musulman qui souhaite rester dans sa religion ET s'inscrire dans le monde temporel dans lequel il vit, c'est de reconsidérer TOUT le texte à partir de sa "trame" (l'essentiel du message), dans le cadre d'une relation UNIPERSONNELLE avec Dieu, non comme un héritage culturo-familial teinté de rancoeur post-coloniale
2007-09-05 00:55:26
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Je pense qu'il y a des personnes à l'esprit critique dans toutes les religions, mais je peux citer un cas (hélàs pas un cas isolé) qui va éclairer ta question:
mon ami Algérien a reçu des cours d'éducation islamique à l'école (vers les années 1975-1980). Un jour il a posé une question au prof sur un verset du coran qu'il ne comprenait pas.
Il fut sévèrement puni pour avoir osé poser une question!
il n'est plus musulman depuis.
2007-09-05 00:46:10
·
answer #4
·
answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6
·
6⤊
2⤋
Même le prophète leur a dit de s'instruire sans cesse.. mais il a hélas oublié de préciser qu'il fallait lire d'autres bouquins que le Coran... résultat...
2007-09-05 01:01:07
·
answer #5
·
answered by Heimdal 6
·
7⤊
4⤋
C'EST VOUS QUI NE COMPRENEZ RIEN
on a pas le droit de refflechir comme tu dis quans il ya un texte (coranique ou sounna) on l'applique et c'est tout
Allâh dit :
"Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). "
« Ceux qui s’opposent à son ordre doivent prendre garde qu’une discorde [fitnah] ne les atteigne ou que les atteigne un châtiment douloureux. »an-Nûr, 63
« Quant à celui qui se sépare du Prophète après avoir clairement connu la vraie direction et qui suit un chemin différent de celui des croyants : Nous nous détournerons de lui, comme lui-même s’est détourné ; Nous le jetterons dans la Géhenne : Quelle détestable fin ! »an-Nissâ, 115
mais bon , on est des cons et vous etes intelligents
2007-09-05 02:36:45
·
answer #6
·
answered by Ruby 4
·
3⤊
1⤋
ça s'applique aussi à d'autres pratiquants d'autres religion que je ne citerai pas et que tu as omis de citer en focalisant sur l'Islam... ;-)
mais dans le fond comme dans la forme tu as raison sauf que je ne me sens pas concernée par ce tableau que tu dresses du musulman type ( vu par toi)...
excellente journée à toi et merci pour cette question hautement philosophique !
@ Anti : un peu facile ça non? sous le couvert de ton anonymat... un peu bas je trouve !
2007-09-05 00:40:28
·
answer #7
·
answered by janna_lise au passage...;-) 7
·
5⤊
3⤋
ce que les prêtres racontent ???? On a pas de prêtre !!!!
créé à l'image de Dieu ???? On est pas catho !!!!
J'ai l'impression que ta pensée est un peu "figée" et que l'évolution de tes idées est malheureusement proscrite.
2007-09-05 03:12:10
·
answer #8
·
answered by Fares 3
·
2⤊
1⤋
Pas mal vue cette question.
Ce que tu dis est bien sûr valable pour tout groupe (secte, parti, ...), trop renfermé sur lui-même; mais ça me parait correspondre à trop de musulmans en particulier.
"Lis.", a dit Gabriel, mais il semble que trop de personnes aient compris "Lis le Coran, et pas plus.", que ce que ne contient pas le Coran n'a pas d'existence réelle.
Le "fait" que le Coran soit censé "tout" contenir, qu'il est le but à atteindre, fait que l'islam se referme sur lui-même, ne peut guère s'ouvrir à ce qui lui est étranger. Il récupère la science à postériori, en "découvrant" que c'était déjà écrit dans son Livre.
Pourtant, l'islam sait être autrement, voir notre Moyen-Äge et la science arabe à la même époque. Alors, pourquoi cette frilosité actuelle?
2007-09-05 01:03:01
·
answer #9
·
answered by michel 3.1416 6
·
3⤊
2⤋
Que la Paix et le Salut soient sur vous,
Réponse à ta question : "Y a-t-il une difficulté dans l'islam à développer une analyse critique de la religion".
La difficulté est de savoir ce qu'est "l'islam".
Si "l'islam" est la Soumission (traduction du mot "islam") au Seul Dieu, Créateur de l'Univers et dont la Parole a été révélée à une suite de prophètes dans la Thora, l'Evangile et le Qour'an, il n'a pas de difficulter à lire, réciter, commenter, voire critiquer ces textes. Chacun est libre de les accepter ou de les rejeter.
Pour ceux qui prétendent se fonder sur ces Ecritures Saintes pour asseoir leur volonté de puissance, c'est un autre problème que je laisse à leurs champions d'expliciter.
chayr abou riyaD
http://chayr.blogspirit.com
chayr@free.fr
2007-09-05 00:47:31
·
answer #10
·
answered by Atrium Center 7
·
2⤊
1⤋
Tu va te faire lyncher si tu demande une analyse critique !
2007-09-05 00:42:50
·
answer #11
·
answered by ace 6
·
4⤊
3⤋